Aller au contenu

Question: alimentation d'un module Peltier


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de me faire une boite pour refroidir mon APN et ainsi réduire le bruit en longue pose. Je suis prés du but, mais voilà que le Peltier récupéré dans une glacière a grillé! Celui-ci fonctionnait en 12V, de même que les accessoires qui fonctionnent avec (ventilos). Je suis allé du côté de Conrad et je bute sur les tensions affichées. Je vois du 15,4V, du 3 et qques, mais pas de 12V. S'agit il tout simplement de la tension maximale admise par le peltier ou de la tension nécessaire à son bon fonctionnement?

Car ce que je cherche à faire, c'est tout simplement le même montage que celui d'origine, avec la prise allume cigare livrée avec, soit pas de gros frais, ni de grosse prise de tête :)

Merci d'avance, si vous avez une idée de la réponse.

 

Edit: je ferais un post si je parviens à la finir cette boiboite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ben si il y a des alimentations en 12 volts chez Conrad.

Les alimentations on en trouve à quelques € dans les vides greniers et dans les magasins de matériels d'occasion c'est celles qui servaient pour les CB entre 12 et 13.4 volts.

Au pire si tu veux passer à Mazan j'en ai récupérées quelques unes en cas de besoin.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les modules Peltier sont des semiconducteurs. La tension donnée est la tension de seuil. Il faut donc

que la tension de ton alimentation soit supérieure à cette tension de seuil (pas de beaucoup, mais supérieure).

C'est la tension qui va déterminer la différence de température maxi plaque chaude/plaque froide.

 

Pour atteindre cette différence de température maxi, il va te falloir absorber toute la puissance générée

sur ta plaque froide. Sachant que le rendement d'un module Peltier est de l'ordre de 10%, pour

absorber 10W de ton APN, il te faudra dissiper 100W sur ta plaque chaude, et injecter 90/15,4 soit

pas loin de 6 ampères. Ce qui grille ton Peltier, ce n'est pas la tension (si tu reste sur des valeurs

raisonnables), mais ta capacité ou non à dissiper les watts de ta plaque chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mais il y a malheureusement des propos contradictoires.

 

Robton, c'est ce que je me disais aussi, mais sans en être vraiment certain.

 

Luc, c'est très gentil de ta part, mais le problème ne vient pas de l'alim, juste du choix du peltier ;)

 

Thx8411, d'après toi donc un peltier 15,4V nécessite une plus grande tension délivrée par l'alim, donc une 12V est insuffisante, si je comprends bien. Pour la tension qui détermine la variation de T°, OK. Ce qui m'embête, c'est que le montage utilisé est le même que celui prévu pour la glacière (je n'ai rien modifié), qui est quand même prévu pour fonctionner un peu plus longtemps que le temps de faire quelques tests :?:

 

Je ne sais pas trop quoi penser. Il y en a un autre qui a une tension nominale de 8,5V, soit assez éloigné des 12V (voire 13V une fois chargée) de la batterie.

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'y pense :be: mais si tu prend des grosses diode au silicium ( des grosses hein ! car le pelletier consomme ) une diode au silicium fait baissé la tension de 0.7V en les additionnant en série tu peux abaissé la tension j'ai fait ca pour un PC portable ou la régul ventilo était HS donc pour évité que le ventilo tourne a fond ( 5 V) j'ai mis une diode pour réduire a 4.3 V ;)

a mons avis c'est une piste !

ca te ferais mettre 4 diodes en série pour abaissé de 12V a 9.2V

ben pourtant j'ai refroidi un AMD overclocké avec un pelletier en 12V commandé sur Conrad mais il y a de ca 4 ans :be: ! très bien certes mais la condensation m'a fait peur et j'ai renoncé

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision:

 

J'hésite entre deux modèles, qui présentent la particularité suivante, ils consomment moins que les autres. Oui mais ceci est intéressant, tant que ça ne nuit pas trop aux performances en termes de température dans la boîte:

-30W, 3A

-20W, 2A

 

Ma question est la suivante: vaut il le coup de prendre le 2A au niveau des perfs, ou bien vaut il mieux rester sur le 3A, avec ses 30W. Il existe d'autres modèles, mais les conso s'envolent, et je veux pouvoir refroidir sur une "longue" période (min 1 nuit complète, avec si possible mise à température de la boite le + tôt possible).

 

Bon ça peut paraitre lourd, mais je pense que certains sont assez familiers de ce type de question, pour savoir, par rapport à une batterie de voiture, quel est le meilleur choix, bien que ça reste un compromis à faire, se pose après la question de la faisabilité (si c'est pour tenir 4h grand max avec le 3A, c'est pas la peine).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon explication n'est pas très claire.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'un module Peltier se commande en courant, et non en tension.

Sur ta glacière, tu n'avais pas un ventilo en série avec ton,module ? Si oui, la voila ta limitation

en courant.

 

Oui effectivement, il y avait bien un ventilo, même deux. J'ai d'ailleurs récupéré les fils, j'ai mis d'un côté un ventilo à flux d'air vertical pour refroidir le peltier (à l'origine flux d'air horizontal donc inutile avec mon montage), et l'autre pour un ventirad à l'intérieur de la boiboite. Merci pour ces précisions, l'électricité et ses ponts de Whiston, je n'ai jamais accroché, contrairement au reste de la physique :D.

As tu une idée pour le choix du peltier (2A, 3A)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ta batterie de voiture :be: et de ce que tu as branché dessus

moi j'ai une 70Ah j'ai bricolé un onduleur 400Va pour sortir du 220v ( rien de sorcier ) juste pour alimenter mon PC portable

mais sur la batterie il y a la monture & les résistances chauffantes je sais que cette batterie chargée a fond avec ce qu'il y a de mieux en chargeur de batterie passe en dessous de 40% de capacité ( oui mon outil de mesure descend pas plus bas :( ) sur une soirée de 21h a 2h du mat...

et ca commence a être lourd une 70Ah :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà deux batteries pour le fonctionnement du matos pour une nuit complète à très faible température (et encore des fois au Lautaret avec du -12 c'est limite).

Je pense donc en acheter une nouvelle dédiée au peltier.

J'ai lu sur le net des utilisateurs de mini glacière dont la puissance du peltier est de l'ordre de 50W maxi dire qu'ils ne démarraient plus après 4h de fonctionnement! Et en plus, les températures ne sont pas du tout les mêmes quand on fait de l'astro à 1500m d'altitude la nuit que quand on garde au frais du coca au bord de la rivière en été... Voilà pourquoi je veux pas me planter pour le choix du peltier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit avoir une formule pour calculer la durée de la batterie par rapport a la consommation du pelletier hélas je m'en souvient pas la

une batterie de 70Ah est prévue pour délivrer 70A en continu sur une heure apres quoi elle sera vide.

 

cf : http://www.arebor-energie.fr/encyclopedie/index.php/La_capacit%C3%A9_d%27une_batterie_%28not%C3%A9e_Cn,_unit%C3%A9_Amp%C3%A8re-heure_%28Ah%29%29

 

sachant que P=UxI

on connait :

U : 12V

I : 2A ou 3A

 

70/3 = 23.3h :?:

70/2 = 35h :?:

 

la decharge d'une batterie n'est pas constante a prendre en compte aussi

 

donc ca devrais allé :?: hélas la je ne sais pas trop ( j'espere ne pas dire de connerie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une idée pour le choix du peltier (2A, 3A)?

 

Cela dépends effectivement de ta batterie, mais surtout de la puissance que tu es capable de dissiper

sur la plaque chaude.

 

Si tu prends le 30W, il faudra dissiper dans les 33W. Je suppose que la différence de température

annoncée pour ce module est de l'ordre de 60 degrés. Si ton radiateur à une résistance thermique

supérieure à 60/33 soit environ 1.8 C/W, ta plaque froide sera plus chaude que la température

ambiante (et tu risque de griller ton Peltier).

 

Pour le 20W, cela donne 60/22, soit 2.7 C/W.

 

Pour descendre à 20 degrés sous la température ambiante, il te faudra une résistance thermique

de ton dissipateur respectivement inférieure à 1.2 C/W et 1.8 C/W, pour 25 degrés, ce sera 1 C/W

et 1.6 C/W, etc.

 

Le dernier point, c'est ce que tu veux refroidir. Combien consomme ton APN ? S'il consomme moins

de 2W, le module 20W suffira. Sinon, idéalement, il faudrait plus. Il faut également que ta boite soit

très bien isolée. La résistance thermique de ta boite va s'ajouter. Si ta boite est 20 degrés en dessous

de la température ambiante, et que sa résistance thermique est de 20 C/W, il te faut absorber 1W de

plus, et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

D'après la doc, le peltier 41W peut être alimenté avec un courant max

de 4.6A sous 15.4V ( Delta T°max 60°c)

 

http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/193569-da-01-de-TEC_1_12705_Peltier_Element_CP_12705.pdf

 

Une alimentation en 12 volts conviendra donc parfaitement avec un rendement légèrement inférieur

 

Comme dit supra, le + important est la quantité de chaleur à évacuer

soit avec un grand radiateur à air forcé ou à eau

 

Pour une batterie, on travaille toujours à mi-puissance

donc une 70Ah pourra délivrer 3A sur près de onze heures

 

La mini-glacière est un bon compromis (car elle isole l'APN du milieu extérieur) mais il faut veiller à sur-dimensionner le radiateur

 

Bon bricolage

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Un lien de mon blog avec mes constatations pour alimentation du Peltier pour refroidir ma webcam SC3 : http://www.astromicromegas.com/article-test-du-refroidissement-par-module-peltier-de-la-webcam-sc3-64284801.html

Bien qu'ici on parle de refroidir un APN, ce que j'ai constaté peut peut-être faire avancer le schmilblick ???

Ça n'est pas la panacée, et je ne donne que les mesures enregistrées lors des essais fait avec une alim de Playstation sortie 12V environ 14 Amp je crois, dont j'ai baissé la tension à l'aide d'un régulateur 8 Amp LM338. N'étant pas un foudre de guerre en électronique (je suis bien content quand ça marche après avoir galéré pour la bricoler !!!), je n'irai pas vous expliquer en long, en large et en travers le pourquoi du comment, il n'y aura donc que ce que j'ai constaté !

Je peux quand même dire que ça fonctionne avec une descente de T° de 24° par rapport à la température ambiante. J'ai fait des darks de 5 mn pour en voir l'effet...

Bons cieux,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.