Aller au contenu

Bino : Correcteur Coma 1,7x pour Newton

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche des témoignages d'utilisateur du correcteur 1,7 pour Newton afin d'utiliser ma Maxbright sur mon 300 f/4.

Je précise que je voudrais grossir entre 250 et 400.

Mes principales interrogations sont :

- peut-on utiliser des oculaires de courtes focales (entre 8 et 5mm) sans faire apparaître du chromatisme ou d'autres maladies graves.

- Le coefficient est-il vraiment 1,7 ? Le fameux Glasspath 1,7 est plutôt un petit 1,5x d'où ma question...

Pour l'instant j'utilise une Powermate 2,5x avec des Glassapths et je trouve qu'il y a pas mal de chromatisme. Ça ne me va pas trop.

Merci d'avance,

Vincent

Posté

J'utilise la Maxbright avec ce correcteur et des oculaires Baader Genuine ortho de 7 mm, pour observation lunaire/planétaire.

Pas de problème particulier, je ne vois pas de chromatisme.

Par contre, c'est sur un Newton moins ouvert (f/6).

A+

Posté

A f=7mm, ça va encore (pour moi en tout cas), mais je ne descendrais pas en dessous.

Le dégagement des orthos est de 0.8*f, soit 5.6 mm ici.

Le champ assez restreint (43°) ne plait pas à tout le monde, mais ce petit inconvénient est moins sensible en bino.

A part ça, ils sont tout petits et légers, ce qui peut avoir son importance quand on empile correcteur+bino.

Posté

Ok

Intéressant je pense du coup à des Plössl tv 8mm...

Qui pourrait être du même ordre de "confort".

As-tu mesuré ton G réel avec ces 7mm pour vérifier le coeff annoncé sur le correcteur?

Merci pour tes infos,

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.