Aller au contenu

1er test et 1er CROA avec mon LB 12''

alex42

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Date : 05/03/2011

Lieu : Lérigneux (900m)

Conditions : 3°C, vent et turbulence faible, bonne transparence. Des nuages sont venus perturber ma quiétude…

Matériel : Meade LB 12’’ F/D : 5

Oculaires : Meade Qx 26mm

Nagler 12mm type4

Nagler 5mm type6

Voilà mon tout premier CROA et qui plus est avec mon nouvel instrument :p que je n’avais pu sortir depuis que je l’ai reçu il y a déjà trois semaines…

Il y a quelques années j’observais avec un 115 mais depuis début 2011 je me suis remis à l’astro et j’ai donc craqué pour un 12’’ serrurier qui me faisait rêver il y a 10 ans.:wub:

Samedi 5 Mars 2011, durant l’après-midi je vois un ciel bleu, dégagé quasi à 360°. Là, je me dis, c’est bien parti !!! Les heures passent, il est 17h00 TU, je décide de charger ma voiture et me voilà parti, en solo. Direction Lérigneux, petit village à 900m d’altitude, caché des lumières de Montbrison et au dessus de la couche d’inversion. 17h30TU arrivé sur le site.

En sortant de la voiture, la voute céleste s’offre à moi:), toujours aussi merveilleuse. 18H00TU, je sors le matériel, très facile à monter même la nuit. Petite collimation grossière avant la mise en température, je branche le ventilateur, sors les oculaires, les bouquins et l’incontournable lumière rouge.

Pendant la mise en température, j’en profite pour scruter le ciel qui m’entour. Face à moi trône majestueusement Orion avec son baudrier. Mon œil s’acclimatant à l’obscurité une multitude d étoiles apparaissent (Mag 5 facile, à l’œil nu, ce soir).

Prochain coup je prévoirais les 7x50 Zeiss et le trépied photo Manfrotto avec la tablette pour poser les jumelles.:cool:

A l’ouest, Juju se couche trop basse pour l’observer. Le temps de réfléchir à mon programme, je regarde « le Sky Atlas » de Tirion, un moment. Il est à présent 19h00TU, je vérifie la collim et go !!!

Je commence par M31 dans Andromède au 26mm décevante :( car basse sur l’horizon, je ne m’y attarde pas plus. Je file sur le Double amas de Persée NGC 869 et 884. Je continu les amas ouvert avec M45 (les Pléiades) dans le Taureau ensuite le Cocher M36, M37, M38. Je suis excité comme un gamin qui joue avec ses cadeaux de Noël.:be:

Pause dans les amas, je reviens dans le Taureau, M1 (Nébuleuse du crabe). Je mets alors le Nag 12mm, joli mais plutôt amorphe très peu détaillé (un peu déçu quand même). Maintenant la reine, direction sur la classique mais néanmoins splendide M42 d’Orion. Je remets le 26mm pour profiter du spectacle. Magnifique, prodigieuse, je ne trouve pas les mots tellement c’est beau et détaillé. Un p’tit coup au Nag 12mm. Je n’en reviens pas, moi qui avais l’habitude du 115… Le trapèze illumine la nébuleuse, je vois bien la parti sombre qui s’ouvre sur le quatuor d’étoile et les 2 bras qui s’étendent de part et d’autre. Je ne parle même pas des lueurs vertes. Je reste un moment dessus, je prends une douche de photons.:wub:

En levant, les yeux, oh M…. !!! Des nuages s’approchent côté Ouest… C’était trop beau… :mad:Il n’est que 20h15TU. Bon, un verre d’Ice Tea et j’y retourne le peu de temps que les nuages vont m’accorder.

Destination la Grande Ourse, un peu de galaxie avec M81 et M82 sans trop tarder à cause des nuages toujours de plus en plus présent…Tiens et si j’ allais sur M97 (Nébuleuse du Hibou) histoire de faire une petite nébuleuse planétaire, je la pointe, ses yeux sont difficile je trouve. Nag 12 et 5mm (mon œil à du perdre de l’entrainement avec le temps ou j’ai stop l’astro). Vu le ciel qui est maintenant bien chargé, je me dépêche d’allez sur M51 dans les Chiens de Chasse. Magnifique, la spirale est bien visible, je tenais à la voir car c’étais un objet qui m’avais marqué dans les T400 et le T760 au RAP 1999 ou 2000 je ne sais plus trop.

La soirée arrive à son terme, il presque 21H00TU, les nuages ont d’ors et déjà gagnés l’ensemble du ciel. Je suis déçu de ne pas avoir eu le temps de jeter un œil dans la Vierge, le Lion et la Chevelure de Bérénice. Je voulais voir M104 et sa bande d’absorption:cry:. Dommage, pour le prochain coup.:)

Au final, ma courte soirée, m’a permis de voir le potentiel de mon instrument (des nuits blanches en perspectives;))

Bilan plutôt positif du télescope, je trouve juste que l’axe vertical me parait un peu dur et l’azimut, en revanche, plutôt souple, pas pratique à fort grossissement mais dans l’ensemble je parts avec le sourire de ma petite soirée solo.

Voila, pour ce 1er CROA un peu long, pas encore l’habitude de détailler mes observations par écrit, mais ça va venir.

Astramicalement Alex ;)

Bonjour Alex :)

je décide de charger ma voiture et me voilà parti, en solo. Direction Lérigneux, petit village à 900m d’altitude, caché des lumières de Montbrison et au dessus de la couche d’inversion.

Interresant, je vais parfois séjourner quelques jours chez ma Belle-mère qui habite à Montrond-les-bains, la prochaine fois qui j'irais la voir, si tu veux on pourra se faire une petite sortie ensemble ;)

M42 d’Orion. Je remets le 26mm pour profiter du spectacle. Magnifique, prodigieuse, je ne trouve pas les mots tellement c’est beau et détaillé. Un p’tit coup au Nag 12mm. Je n’en reviens pas, moi qui avais l’habitude du 115…

C'est certain, dès qu'on monte en diamètre, c'est une autre vision des objets qui s'offre à nous :rolleyes:

Tiens et si j’ allais sur M97 (Nébuleuse du Hibou) histoire de faire une petite nébuleuse planétaire, je la pointe, ses yeux sont difficile je trouve.

Tu n'as pas profité de l'occasion pour aller voir la galaxie M108 qui se trouve juste à coté ?

Voila, pour ce 1er CROA un peu long, pas encore l’habitude de détailler mes observations par écrit, mais ça va venir.

Oui, et c'est avec plairir que je te lirais :)

Salut Alex,

Tu nous as bien fait partager ta double émotion, avec ta double première.:rolleyes:

:mad:Si seulement les nuages avaient pu te laisser tranquille plus longtemps:confused:

Merci pour ton croa et ton partage d'émotions:cool:.

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi;).

Une petit sortie mais bien remplie :be:.

C'est sur que ca doit te changer du 115mm, tu vas pouvoir te régaler sur les galaxies et nébuleuses ;).

Il n'y a pas de réglages sur les axes sur le LB ?

Merci pour le partage et bon ciel ;).

Joli ! Belles émotions avec un bien bel instrument apparemment :)

Je commence par M31 dans Andromède au 26mm décevante car basse sur l’horizon, je ne m’y attarde pas plus.

Elle déçoit tout le monde en ce moment on dirait :D

Le trapèze illumine la nébuleuse, je vois bien la parti sombre qui s’ouvre sur le quatuor d’étoile et les 2 bras qui s’étendent de part et d’autre. Je ne parle même pas des lueurs vertes.

Idem, hier soir ciel excellent en banlieue parisienne (c'est paradoxal je sais), c'est la 1ère fois que je la vois si nettement avec tant de détails.

Bon, un verre d’Ice Tea et j’y retourne le peu de temps que les nuages vont m’accorder.

Tu es réchauffé pour boire de l'ice tea par ces températures :D

Merci pour ce 1er CROA pas trop long du tout !

Merci pour vos réaction, le prochain coup j'essaierai de mieux détailler se que je vois.

Interresant, je vais parfois séjourner quelques jours chez ma Belle-mère qui habite à Montrond-les-bains, la prochaine fois qui j'irais la voir, si tu veux on pourra se faire une petite sortie ensemble

Se serait avec très grand plaisir :) Plus on est de fou plus on rit

Préviens moi quand tu passe dans la région :D

Pour se qui est de M108, les nuages arrivaient et je tenais à regarder M51 ;)

Il n'y a pas de réglages sur les axes sur le LB ?

Pour l'axe vertical il y a un freins mais même desserré c'est dur.

Pour se qui est de l'axe horizontal que je trouvais trop souple, j'ai vu sur un autre sujet du forum qu'en serrant la vis, au milieu, au max ça devrait être mieux.

Si seulement les nuages avaient pu te laisser tranquille plus longtemps

Effectivement :(

Tu es réchauffé pour boire de l'ice tea par ces températures

Pas eu le temps de préparer un thermo de café, mais à prévoir tout à fais ;)

C'est vraiment marrant, comment tout le monde fait les mêmes objets. Et c'est tant mieux, cela permet de voir comment les gens les ressentent malgré les différents tubes.

En tout cas, joli CROA, Alex, c'est cool pour toi M97 et M51!

Et moi je le trouve très bien ton CROA!;)

C'est vraiment marrant, comment tout le monde fait les mêmes objets. Et c'est tant mieux, cela permet de voir comment les gens les ressentent malgré les différents tubes.

Il est vrai qu'on retrouve souvent les mêmes.

Pour ma part, comme c'était un test de mon nouvel instrument et que ça faisait longtemps que je n'avais pas observé, je suis resté classique.

Je ne me lasse pas pour autant de me les re regarder ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.