Aller au contenu

Observatoire De Paris, By Night…


albuscygnus

Messages recommandés

La mesure de la Vitesse de la Lumière…tout une histoire.

 

C’est l’objet de l’exposition qui se tient à l’Observatoire de Paris jusqu’en Décembre 2005.

 

J’ai visité cette expo la semaine dernière et je ne l’ai pas regretté !

 

C'était vraiment une soirée pas ordinaire.

 

Cette mesure, basée sur l’expérience de Fizeau, consiste en l’émission d’un faisceau laser vert (YAG pompé par diodes converti en fréquence) issu de la terrasse de l’observatoire et entièrement réfléchi, vers la source, par un coin de cube placé sur le toit d’un immeuble de la place du Tertre, à Montmartre.

 

Entre les 2, un dispositif comprenant modulateur acousto-optique, lentilles convergentes, miroirs, détecteur relié à un oscillo et à un fréquencemètre de précision.

 

l'évènement

 

la mesure de la vitesse de la lumière

 

Ensuite, j’ai eu accès à la terrasse de nuit : FANTASTIQUE !

 

Ce laser parallèle au Méridien de Paris semblait réel physiquement.

 

On s’attendait presque à voir un funambule marcher sur ce fil tendu au-dessus de la capitale.

 

La manip elle-même : vraiment géniale in situ !

 

Echanges passionnés sur les facteurs d’influence et les incertitudes avec les gens de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et de l’OP…

 

Le résultat de mesure, relevé sous mes yeux, a été de 299 684 km.s-1 +/- 116 km.s-1.

 

Mais, la soirée n’était pas finie…

 

Des astronomes manipaient sous la coupole de la grande lunette.

 

Ce soir-là, j’ai pu observer à l’instrument une image sélène de grande qualité ainsi qu’une planète Mars pleine de détails.

 

Turbu faible, température douce et pratiquement pas d’humidité.

 

Faut bien que le ciel de Paris présente de temps en temps quelques avantages par rapport à la rase campagne !

 

C’était formidable d’être dans ce lieu chargé d’histoire, à regarder par les hublots ouverts de la grande coupole blanche…

 

La soirée s’est terminée aux alentours de minuit par le labo d’un des chercheurs.

 

Une manip d’enfer.

 

J’avais presque du mal à suivre le chemin optique du laser tellement le montage était complexe.

 

Une super soirée, avec les gens de l’Art, qui n’avaient pas perdu leur fraîcheur bien au contraire, heureux comme des gamins et surtout si simples.

 

Un vrai bonheur sans fausse note.

 

La joie de la connaissance scientifique et de la découverte.

 

Une soirée exceptionnelle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@19/10/2005 - 13:52

C'était une soirée spéciale, ou c'est pendant la durée de l'expo ?

En principe, l'accès à la terrasse est réservé aux scientifiques.

 

Si tu es de la fac de Jussieu ou de l'Observatoire de Paris-Meudon-Nançay ou si tu connais quelqu'un qui y travaille : aucun problème.

 

Sinon, le grand public peut suivre l'expérience à partir de l'étage de l'expo, mais c'est moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.