Aller au contenu

La fête du ciel profond


Ardramus

Messages recommandés

La fête du ciel profond

 

Date : Mardi 9 Mars 2011

Horaire : 19h00 à 21h05 et de 22h30 à 23h50

Lieu: : Palladuc,au foyer

Télescope : Lunette Mizar 60/700 nommée "Rog"

Oculaire : Kepler 9mm

Kepler 25mm

Conditions d'observation : Rien à signaler 2.5°C à 19h00 et -5.9°C à 23h50.

 

La plus belle soirée de ce début d'année,un ciel bien noir et un faible taux d'humidité!La soirée parfaite.:p

 

La Lune est de retour!

 

 

Le faible croissant de Lune illumine en cette fin de journée mon horizon Ouest,heuresement elle ne génera pas les observation du ciel profond un peu plus tard.

Magnifique au 25mm mais la turbulence m'empechera de prendre le 9mm.:confused:

 

Commençons la chasse aux Galaxies

 

La nuit est belle est bien tombée,il ne faut pas tarder pour Andromède qui est malheuresement bien basse en cette fin d'hiver!

M31 révèle peut de détail au 25mm et apparait comme une faible tache laiteuse dès mauvais jours!

Je me dirige ensuite vers M81 et M82,mes deux chouchous ausquels que je n'arrètent pas d'y penser,elle est tout simplement féerique tant bien M81 que M82,cette dernière avec une magnitude de 8.40 est bien plus belle à l'ocullaire que la Galaxie d'Andromède pourtant avec une magnitude de 3.50!:rolleyes:

Puis je me lance à la conquête de M33,mais qui sera finalement un échec,mais elle était elle aussi bien basse,alors...:be:

 

Passons au amas ouvert

 

Les "stars" de l'hiver sont bien là,et il faut en profiter!:rolleyes:

Commençons d'abord par Le Grand Chien et Sirius et bien sur M41 puis

M47 et M46 avec une préférence pour la dernière!Dortons de cette constellation et dirigeons nous vers M48 et M50,deux très beaux amas!:wub:

Notons aussi M93,toute aussi belle!

Un petit tour dans le Cancer ou est présent M44.:p

Puis dans le Cocher toujours très haut dans le ciel,elle nous propose c'est plus beau amas,tels que M36,M37 et M38 un trio magnifique,une vraie référence!:)

J'observe aussi un amas un peu moins connu dans la constellation,Ngc 1893,lui aussi très beau.

Direction le Taureau pour observer le "Dieu des amas",M45,magnifique au 25mm!:cool:

Finissons par le Double amas de Persée,dans Persée.Enfin terminons pas la découverte de la soirée,M52 dans Cassiopée.

 

Puis les amas globulaires

 

Bien que peu nombreux en cette saison,les amas globulaires sont tout aussi beau dans le ciel!:rolleyes:

Commençons par le plus beau à mon avis,M3 dans la constellation des Chiens de chasse.

Direction maintenant la Chevelure de Bérénice pour voir un autre amas globulaires découvert en cette soirée lui aussi magnifique,M53!:)

Une autre découverte,toujours dans le même registre,M79 dans le Lièvre,là aussi j'adore!:wub:

 

Et entre temps,une étoile Double

 

Bien qu'elle ne soit pas dans mon programme de la soirée,je craque,et finalement Mizar et sa soeur Alcor de la Grande Ourse finiront dans mon ocullaire!:D

 

Et pour finir du Planétaire

 

Comment l'oublier,Saturne la belle aux anneaux se dresse devant moi,Spica l'accompagne de près,elle est donc bien gardée,je prend le 9mm,qui ces derniers temps n'a pas servit à grand chose,et point donc Saturne à première vu Titan s'affiche clairement mais aucun trace de Rhéa,dommage...:confused:

Les anneaux sont belles et bien là,la Division de Cassini s'affiche une fois sur deux,je prend le temps de l'éxaminer en détail,bien que le froid soit présent,Saturne me réchauffe de suite!:wub:

 

 

Il est tard,minuit approche et il est l'heure de rentrée,je ne dormirait presque pas cette nuit,l'émotion télement forte!:rolleyes:

Bien que les Cernes soit présentes,je suis content de cette soirée.

 

 

Conclusion de la soirée:

 

- La plus belle soirée Astro de ma vie!:p

- Une soirée de folie en ciel profond

- Un Kepler 25mm qui ne me déçoit pas!:)

- La galaxie du Triangle reste instrouvable!:confused:

 

Bon lecture à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bravo !

Oui je confirme pour M33, j'ai utilisé à fond ma vieille L60/800 dans le passé, et c'est une cible difficile pour cet instrument, si le ciel et / ou le site ne sont pas très bons !

Par contre à la jumelle 10X50 elle est facile dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu enchaines les CROAs Ardramus !

De belles soirées on dirait :)

Je suis jaloux que tu distingues Cassini, moi je n'y arrive pas avec mon 254mm ! Bon peut-être légèrement devinée.. ou c'est psychologique ? :p

As-tu pu séparer Mizar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bravo !

Oui je confirme pour M33, j'ai utilisé à fond ma vieille L60/800 dans le passé, et c'est une cible difficile pour cet instrument, si le ciel et / ou le site ne sont pas très bons !

Par contre à la jumelle 10X50 elle est facile dans de bonnes conditions.

 

Je te tiendrai au courant,et je dois avouer que j'ai un horizon Nord,plûtot caca...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu enchaines les CROAs Ardramus
!

 

Il faut en profiter,malheuresement le lessivage arrive!:cry:

 

De belles soirées on dirait :)

 

Je ne peux éspérer mieux!:wub:

 

Je suis jaloux que tu distingues Cassini, moi je n'y arrive pas avec mon 254mm ! Bon peut-être légèrement devinée.. ou c'est psychologique ?

 

Tu devrait quand même la voir!Tu à un bon ciel?

 

As-tu pu séparer Mizar ?

 

Pas à ce que je m'en souvient,mais comme je le dit dans le Croa,je n'ai pas vraiment pris le temps d'observer Mizar!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ardramus.

Encore une bien belle soirée d'observation :).

Pour les galaxies c'est comme pour les fruits,uniquement celles qui sont de saison :be:.

M31 et M33 sont bien mal situées mais pas de souci,elles reviendront ;).

Tu sembles avoir pris beaucoup de plaisir et on le sent dans ton récit :).

Merci pour le partage.

Modifié par vevere46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO à toi, Ardramus:),

et merci de nous faire partager tes observations.

 

"Rog" n'a pas chômé :be:!

Tu en as vu, des objets de Messier:cool:.

Moi, je n'arrive pas à voir ni M81 ni M82 avec mon 127mm:?:.

Idem pour M33 hier soir ! Peut-être trop basse sur l'horizon:( !

 

Et pour Saturne, Rhéa a une mag de environ 10 !

Quant à Titan, il a une mag de 8,85:rolleyes:.

 

Tu as réussi à séparer Mizar et Alcor, qui ont un écart de 11'.

Mais Mizar est aussi une double, dont les composantes sont séparées de 14,6" et de mag 2,2 et 3,9. Tu dois pouvoir la résoudre aussi. Essaye, pour voir:be:.

 

Encore Bravo !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

MEADE/Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrait quand même la voir!Tu à un bon ciel?

Oh que non ! :( Enfin j'attends de pouvoir aller plus loin de cette foutue capitale..

 

 

Mais Mizar est aussi une double, dont les composantes sont séparées de 14,6" et de mag 2,2 et 3,9. Tu dois pouvoir la résoudre aussi. Essaye, pour voir.

Oui, assez sympa à séparer bien que de couleurs similaires mais assez rapprochées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rog" n'a pas chômé :be:!

Tu en as vu, des objets de Messier:cool:.

 

Je ne t'en parle même pas!:D

 

Moi, je n'arrive pas à voir ni M81 ni M82 avec mon 127mm:?:.

 

Et pour Saturne, Rhéa a une mag de environ 10 !

 

A vrai dire,j'ai déjà observer Rhéa avec "Rog",donc cela m'a étonné de ne pas la voir dans un tel ciel!:confused:

 

Essaye, pour voir:be:.

 

J'y penserai!:rolleyes:

 

Merci de m'avoir lu.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ardramus :)

 

C'est une belle moisson d'objets bien variés que tu as observé :p

 

Puis je me lance à la conquête de M33,mais qui sera finalement un échec,mais elle était elle aussi bien basse,alors...:be:

 

 

Comme te l'as dit Etoile des écrins, a Galaxie du Triangle est un peu comme M101 (dans la Grande Ourse) assez exigeante, elle demande d'avoir un ciel de très bonne qualité. Mais je pense qu'avec "Rog" tu devrais la voir, attends donc que cette portion du ciel monte bien haut pour y retourner ;)

 

Une autre découverte,toujours dans le même registre,M79 dans le Lièvre,là aussi j'adore!:wub:

 

Effectivement, ton ciel devait être de bonne qualité car M79 n'est pas si facile que ça vu sa faible hauteur :p

 

- La plus belle soirée Astro de ma vie!:p

- Une soirée de folie en ciel profond

 

Et bien, je te souhaite d'avoir des soirées encore plus belles que celle-çi :wub:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle moisson d'objets bien variés que tu as observé :p

 

Je me suis régalé!:p

 

Comme te l'as dit Etoile des écrins, a Galaxie du Triangle est un peu comme M101 (dans la Grande Ourse) assez exigeante, elle demande d'avoir un ciel de très bonne qualité. Mais je pense qu'avec "Rog" tu devrais la voir, attends donc que cette portion du ciel monte bien haut pour y retourner ;)

 

Merci du conseil,mais bon il faudra attendre avant qu'il soit assez haut!:confused:

 

Effectivement, ton ciel devait être de bonne qualité car M79 n'est pas si facile que ça vu sa faible hauteur :p

 

C'est l'un des premiers objet que j'ai observer en cette soirée vers 20h00,là ou il était le plus haut!:rolleyes:

 

Et bien, je te souhaite d'avoir des soirées encore plus belles que celle-çi :wub:

 

Il faudra attendre pour un nouveaux Croa,le ciel se dégrade!:(

 

Merci d'avoir lu mon Croa,l'ami!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jaloux que tu distingues Cassini, moi je n'y arrive pas avec mon 254mm ! Bon peut-être légèrement devinée.. ou c'est psychologique ? :p

 

normalement tu devrais la voir avec ton 250,moi avec le 200 je la vois en observant depuis chez moi en ville et j'habite dans un lotissement avec de bon vieux lampadaires qui éclaire tout jaune/orange beurk!!

 

ardramus sympa ta soirée et ton croa.;)

 

bon ciel

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.