Aller au contenu

monture GC-5 goto : paramétrage PHD Guiding + divers


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense maintenant avoir tout le matériel pour autoguider et je voudrais un peu d'aide sur les paramétrages logiciels + quelques questions diverses :

- est-il préférable de se passer complètement de la raquette de commande une fois que l'on a un logiciel de guidage + un logiciel de prise de vue (Astro Photography Tool) qui offre à priori les commandes sur la monture (faut-il alors la laisser brancher ou non) ?

- le seule liaison camera vers monture suffit-elle ?

- je pense avoir bien installé les drivers Celestron/Ascom mais je ne vois pas la dénomination de la monture elle-même, je vois des dénominations de téléscope complet incluant diamètre, focale et obstruction > pourquoi ? sachant que sur la même monture je serais amené à mettre l'appareil + objectif dès 17 mm, je ne voudrais pas qu'une focale donnée pour 750 me pose des problèmes !

- où trouve-t-on le numéro de port COM associé à la liaison camera/monture pour le porter dans le setup du driver Celestron ?

 

D'avance merci pour vos éléments de réponse,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ascom n'est pas nécessaire sauf si tu veux piloter ta monture au travers d'un logiciel comme CdC. Auquel cas tu dois avoir un cable de raccordement entre ta raquette et ton ordi. Quand tu prends le contôle de la monture sous CdC, tu dois configurer le logiciel et là, tu choisis Celestron " Nextar 5)

De toutes façons pour autoguider sous PHD tu dois choisir ta caméra dans la liste et dans le paramètre ( en haut de Phd) tu choisis on-caméra et c'est tout pour cette partie de raccordement .

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons pour autoguider sous PHD tu dois choisir ta caméra dans la liste et dans le paramètre ( en haut de Phd) tu choisis on-caméra et c'est tout pour cette partie de raccordement.

 

Si je ne donne à PHD que la désignation de la caméra, comment je peux vérifier (de jour, pendant que je peux faire ça à tête reposée) que la caméra dialogue bien avec la monture ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne donne à PHD que la désignation de la caméra, comment je peux vérifier (de jour, pendant que je peux faire ça à tête reposée) que la caméra dialogue bien avec la monture ?

 

Xav'

 

e ne t'ai pas tout dit , pour moi c'est clair mais .......

si tu veux relier ta caméra à ta monture au travers de PHD il est nécessaire d'avoir un cordon pour raccorder le port ST4 de ta cam avec celui de la CG5 et là tu choisis le paramète " on caméra" dans l'onglet " Mount "

et ta Monture sera piloté ( du moins pour l'autoguidage ) par PHD ( auparavant tu auras déterminé avec ta raquette ( paramètre auto speed ) le % de vitesse sidérale que tu veux utiliser ( 20 à 25% en général)

Dis-moi quel cam tu veux brancher

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux relier ta caméra à ta monture au travers de PHD il est nécessaire d'avoir un cordon pour raccorder le port ST4 de ta cam avec celui de la CG5 et là tu choisis le paramète " on caméra" dans l'onglet " Mount "

et ta Monture sera piloté ( du moins pour l'autoguidage ) par PHD ( auparavant tu auras déterminé avec ta raquette ( paramètre auto speed ) le % de vitesse sidérale que tu veux utiliser ( 20 à 25% en général)

Dis-moi quel cam tu veux brancher

Jepe

 

C'est une PL1M, j'ai un cordon USB pour la raccorder au PC et un câble au standard ST4.

 

J'avais essayé ce matin en essayant de désigner à PHD une monture Celestron mais j'obtenais un message du type "problem during connection".

 

Je vais réessayer comme tu l'indiques, dans la doc j'ai retrouvé la notion '"autoguide rate", c'est bien celle à laquelle tu fais référence ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci basile,

 

A cette heure je suis dans mon jardin, il fait 4,5° et le ciel est plutôt transparent. J'ai choisi d'imager California en champ large (70 mm).

 

J'ai trouvé que le calibrage était un peu long mais c'est venu au bon moment :-).

 

Les informations que tu m'as donné ont été les petits plus qui font gagner du temps précieux et évitent la prise de tête.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu t'aider.

Effectivement la calibration est un peu longue ( l'étoile guide doit se déplacer de 25 px dans chaque sens et le temps est en corrélation avec la vitesse d'autoguidage, plus elles est lente plus la calibration dure mais meilleur est le résultat)

Tu peux voir la gueule de la courbe de calibration en utilisant le paramètre "enable graph" dans l'onglet " tools"

Par ailleurs tu as accés directement à l'aggressivite de la correction en RA ainsi qu'à son backlash. Utile pour avoir une courbe la plus plate possible.

Bonne imagerie

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs tu as accés directement à l'aggressivite de la correction en RA ainsi qu'à son backlash. Utile pour avoir une courbe la plus plate possible.

 

Ca il va falloir que je m'y penche un peu plus tard.

 

Ce post juste pour dire qu'au final j'ai foiré ma session à 70mm à cause d'une mauvaise mise au point (alors que je surveillais la FWHM !!!).

Du coup les 25 x 1 minutes sont bonnes à jeter et au final la meilleure c'est celle que j'ai faite à 200mm mais il n'y en a qu'une :-(

 

http://www.pbase.com/x_baste/california

 

Xav'

 

PS : je vois que tu es fan d'Einstein, je t'invite à aller voir un délire que s'est fait mon fils de 12 ans dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.