Aller au contenu

Jeux et résistance sur Axe AD


matlou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir en voulant faire quelque images et contrôle de collimation, Je me suis rendu compte que mon axe AD était assez dur à tourner. Il est dur à tourner quand il complétement chargé. Ensuite en démarrant ma séance d'auto-guidage

à la fin du calibrage, j'avais une belle impérfection sur ma croix, de l'ordre de 1cm. J'ai contrôlé deux fois l'équilibrage, et il n'y avait pratiquement pas de vent.

Je me demande si il ne faudrait pas que déserre un peu la vis sans fin de cette axe. Le DEC il est ok, à peine je le touche et il bouge bien.

 

Sinon j'ai aussi contrôlé la collimation de mon C8 EDGE. D'abord avec ma pl1. Et ensuite avec un oculaire de 4mm. En principe elle n'a pas été touchée depuis septembre de l'année passée. Est ce possible qu'il se passe un temps aussi long et que rien de ne bouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

"Le jeu, c'est l'ame de la mécanique"

Proverbe courament utilisé chez les mécanos.(dont je fais partie)

ça s'applique aussi sur les monture et les vis sans fin.

Il vaut mieux avoir un petit jeu plutôt que de se retrouver avec une vis sans fin en contact avec la roue qui entrainera des points durs, une flexion de la vis et une usure prématurée de la mécanique.

En résumé: un petit jeu et une bonne bousée de graisse bien épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là j'ai un léger jeux, mais rien de spectaculaire. C'est plutot la dureté de l'axe qui me fait peur.

Et le problème à l'auto-guidage qui s'est manifesté hier pour la première fois depuis 1 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personne ne sait si ca pourrai m'aider de déserrer un peu la vis sans fin de l'axe AD. J'ai vu des tutos ou c'est assez bien expliquer.

Mais j'aimerais savoir si ca en vaut vraiment la peine, si avec 10 kg de charge et 10 kg de contre poids, en étant bien équilibré, l'axe devrais bouger facilement ou si c'est normal qu'il soit un peu dur.

Autre indice, quand la monture n'est pas chargée, l'axe tourne très facilement.

 

Merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les points dur dans l'axe AD ( ou DEC ) en tout cas pour les monture Heq5 - Eq6 ( peut etre pas pour celestron ) viennent soit d'une vis sans fin trop raproché de la couronne ce qui provoquera des points dur et un peux plus mou si pas trop raproché soit des rondelles plastoc entre les roulements de l'axe ce qui semble être ton cas reste a voir la construction chez celestron si il y a bien ces foutue rondelles ( c'est une honte de pas avoir mis des rondelles acier ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs tests, j'ai pu bien dévisser la vis sans fin jusqu'à avoir beaucoup de jeu, ou le contraire je l'ai bien serrée jusqu'à bloqué les moteurs. Mais je n'ai pas de différence, l'axe est toujours aussi dur à tourner. Par contre, j'ai remarqué qu'il n'avait pas la même résistance sur tout le tour. A à un certain moment il tourne assez facilement. Mais quand j'arrive de l'autre coté, si le lance légérement il se bloque presque tout de suite.

Quelqu'un saurait-il de quoi ca vient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un truc important, sur chaque axe de vis sans fin il y a une rondelle vissante qui vient bloquer le roulement. pas asser serrée elle provoque un jeu latéral de la vis sans fin, c'est les roulement qui bouge un peut. trop serré les roulement "serrent" et meme si la vis ne touche pas la couronne, il y aura de nombreux points dures.

en gros on peut croire à du jeu entre la vsf et la courone, mais ce n'est pas le cas.

ce type de roulement n'est pas fait pour encaisser ce type de contrainte latéral.

le top du top serai de trouver des roulement 22/8 mm à contacte oblique (comme des roulement conique, mais ils on le meme profil que des roulement normaux).

je ne suis pas du tout sur que ça existe dans cette taille...

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.