Aller au contenu

vos avis sur les ccd imaging source

Messages recommandés

Posté

hello everybody,

j aimerai m offrir une ccd plus performante que ma spc.

j ai vu ceci http://www.promo-optique.com/cameradfk21af04as-p-2071.html?cPath=140_144_190 et ceci http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4 la pla-c2.

ces deux ccd on des caractéristiques similaire sauf le prix et la connection au pc en firewire pour la dfk a 347 euros et usb2 pour la pla-c2 a 195 euros.que justifie cette ecart de prix?

a terme j utiliserai ma nouvelle cam pour me faire la main sur le ciel profond et je modifirai la spc pour pouvoir l utiliser en autoguidage.

merci de vos avis.

Posté

Si ton besoin est centré sur le ciel profond, je ne te conseille pas de partir sur une caméra couleur.

Cela t'interdira à terme de faire de l'imagerie en bande étroite (où seulement 1 à 2 pixels seront effectivement utilisés dans le cas d'une caméra couleur) et tu perd beaucoup en sensibilité !

Pour la différence DMK/Firewire et PLA-C2 je ne me l'explique pas. Je pense que TIS devrait réagir et baisser sensiblement ses tarifs.

Sinon, pour rebondir sur la sensibilité de la caméra, je ne sais pas s'il est prévu de disposer d'une version PLA avec ICX098BL (noir et blanc) à petit prix. Peut être qu'il est possible de greffer un capteur noir et blanc dans la PLA-C2 (avec la perte de la garantie qui va avec par contre) ?

Sinon il y a bien la PLA-Mx mais elle est sensiblement plus chère (400€) mais aussi beaucoup plus sensible.

Marc

Posté

ok merci patry, merci gandalf.c est vrai que je voulais opter pour la solution de facilité d un capteur couleur.en faite je ne pensais pas que l ecart de sensibilté entre un capteur couleur et N&B etait si grand.mon choix du modele n est pas fait mais deja je vais partir sur un capteur N&B et sa roue a filtre.

autre question:pour une acquisition en N&B et roue a filtres il faut donc faire une pose distincte pour chaque couleur c est ça?

Posté
ok merci patry, merci gandalf.c est vrai que je voulais opter pour la solution de facilité d un capteur couleur.en faite je ne pensais pas que l ecart de sensibilté entre un capteur couleur et N&B etait si grand.mon choix du modele n est pas fait mais deja je vais partir sur un capteur N&B et sa roue a filtre.

autre question:pour une acquisition en N&B et roue a filtres il faut donc faire une pose distincte pour chaque couleur c est ça?

Oui, en effet. DES poses distinctes, je dirais même. Poses distinctes que tu composites ensuite, dans le même principe mais avec plus de facilité (merci l'informatique) tout de même qu'au "bon vieux temps" de la trichromie argentique où ça revenait à superposer dans l'agrandisseur des négatifs NB de l'objet pris avec les 3 filtres rouge, vert et bleu

Posté

C'est ça !

Surtout que t'est pas franchement pressé par le temps comme on peut l'être parfois en planétaire.

Là tu peux faire une nuit (ou plusieurs dans une couleur) et faire la suite le lendemain, ... ou l'année suivante !

Le gain, à iso capteur (disons de même génération) est grossièrement dans un rapport 3 entre un CCD couleur et un CCD noir et blanc, rapport que tu évidemment perdre quand tu aura mis le filtre coloré devant ta CCD noir et blanc.

Par contre la résolution sera préservée et le filtre "sans doute" un peu meilleur !

Posté
Le gain, à iso capteur (disons de même génération) est grossièrement dans un rapport 3 entre un CCD couleur et un CCD noir et blanc, rapport que tu évidemment perdre quand tu aura mis le filtre coloré devant ta CCD noir et blanc.

Par contre la résolution sera préservée et le filtre "sans doute" un peu meilleur !

tu veut dire que le N&B et 3 fois plus sensible que le couleur?

Posté

salut mat bien pourquoi pas une petite atik titan elles son très bien sauf quelles ont une résolution petite ,mais pour le cp le NB et beaucoup mieux

amicalement lionel

Posté
tu veut dire que le N&B et 3 fois plus sensible que le couleur?

C'est cela.

Une CCD couleur c'est une CCD noir et blanc qui a "devant elle" une matrice de micro filtres colorés rouges, verts et bleus selon une disposition (en général) dite de Bayer.

Maintenant, chaque filtre ne va laisser passer grosso-modo qu'un tiers du "visible" (il y a souvent en plus un filtre anti-IR en prime).

Rien de tout cela en noir et blanc et tout le spectre est capturé, et même plus si tu ne place pas de filtre IR (ce qui est parfois bénéfique).

Donc oui, facile un rapport x3 sur une luminance !

Et c'est aussi pour cela que je dis qu'en remettant un filtre devant tu va rapidement retomber dans les flux capturé par une caméra couleur, cela va dépendre des filtres utilisés et s'ils transmettent "bien" ou "pas".

Par contre la résolution ne sera pas la même car si tu a 1 pixel sur 4 "rouge" en CCD couleur, tu en a bien 4/4 en noir et blanc + filtre rouge !

Pour peu que tu veuille faire du Ha (raie étroite dans le rouge) par exemple, seuls les pixels "rouges" auront une image avec une CCD "couleur", contre "rien" pour les autres. Pas cool !

C'est aussi pour cela qu'on se décarcasse pour vous faire des tests de filtres :)

LRVB : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732

UHC-E : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308

IR pro 742 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62386

L'est pas belle la vie ?

Donc pour rebondir sur ta question initiale, la CCD aurait préférentiellement un capteur noir et blanc à mon sens. Mais pour un usage plus "basique" (et aussi plus "simple") un capteur couleur peut être préféré.

En autoguidage par contre, j'aurais plus tendance à insister pour prendre une caméra noir et blanc ... pour la sensibilité justement !

Posté

encore merci patry, très technique mais clair (a moi de me documenter sur le sujet,je ne peut pas tout apprendre par forum interposé).

pour la matrice de bayer ça je savais (disposition en diagonale ou rectiligne des couleurs sur le capteur).

conclusion:j ai débuté en imagerie planétaire il y a 3 mois.je progresse de séance en séance.j aime le planétaire mais c est plus pointilleux, en matière de conditions atmosphériques, que le ciel profond,ce qui laisse moins d opportunité dans la réalisation de belle image.

alors je me dit autant partir sur une ccd couleur que je pourrait revendre par la suite et continuer le planetaire avec du matos plus honorable et commencer a apprivoiser le ciel profond.dur choix en tout cas.

pour l autoguidage ma spc ira faire un ptit tour du coté de chez pierro-astro histoire de lui implanter un capteur noir et blanc.

Posté

Tu a raison, le planétaire est très exigeant en terme d'optique et de turbulence.

On se moque un peu plus de perdre en transmission s'il y a un peu de brume.

En CP c'est pas "complètement" l'inverse mais vu les poses mises en oeuvre, la turbulence joue assez peu (on est vite au dessus de 2" d'arc, donc la résolution d'un gros chercheur) peut cacher la misère d'une optique moyenne, mais dans le même temps il faut du diamètre pour capter les petits photons.

Le mieux c'est de faire les deux, diamètre et résolution, avec une caméra qui soit à la fois large et sensible et qui puisse aussi faire de l'autoguidage ... si elle peut aussi servir les bières pendant les poses c'est idéal !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.