Aller au contenu

"Crevasses" sur le soleil, question?


nonodts

Messages recommandés

Bonjour à tous, après quelques recherches sur le net qui n'ont rien donné. je souhaiterai connaitre la signification des grandes"crevasses, ou rides" (j'utilise ses termes car cela me faisait penser à des coulés de laves, bien sûr cela n'en était pas) que j'ai observé sur le soleil il y a quelques jours sur la parti droite de celle-ci.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que ce soit ce qu'on appelle des filaments, c'est à dire des protubérances vues par le dessus sous l'effet de la perspective.

 

Tu peux trouver une photo de ton phénomène sur le web? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après quelques recherches sur le net qui n'ont rien donné. je souhaiterai connaitre la signification des grandes"crevasses, ou rides" (j'utilise ses termes car cela me faisait penser à des coulés de laves, bien sûr cela n'en était pas) que j'ai observé sur le soleil il y a quelques jours sur la parti droite de celle-ci.

 

merci.

 

Bonjour, regardez donc ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagesoleil.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, et bien je pencherais plutot pour des facules... apres est ce que la facule visible en lumiere blanche n equivaut pas une protu en h alpha?

this is the quaichtionnee... monsieur jf?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas regardé les images à ma grande honte...

Il s'agit en effet de facules, souvent mais pas toujours associées aux groupes actifs ( taches). Ce sont des zones plus chaude de la photosphère, mais qui n'ont rien à voir avec les protubérances, qui, rappelons-le, prennent naissance dans la chromosphère, de 5 000 à 10 000 km plus haut environ.

C'est précisé ici : http://astrosurf.com/jiaifer/soleil3.htm

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.