Aller au contenu

Un téléscope à 20 € !


lolomalin

Messages recommandés

Salut à vous ! Je viens d'acheter le dernier Astronomie Magazine, et pour ceux qui ne l'ont pas, ou qui ne l'ont pas vu en librairie (qu'on m'incendie ces librairies ! :be: ), il y a un titre en couverture qui attire l'attention : "Kit Astromédia-- Un téléscope pour 20 € !"

 

Il faut avouer que c'est tentant, alors je l'ai acheté (le mag, pas le scope à 20€).

 

Et je l'ai ouvert, et j'ai lu l'article (jusque là ça parait logique). Et la j'ai découvert cet étrange kit, qui est en fait constitué de plaques cartonnées dans lesquelles sont imprimés et prédécoupés les éléments pour assembler un téléscope de Newton, décoré un peu à la rétro...

 

Il faut appremment 4 heures pour monter <strike>la bête</strike> la bestiole, si on est tout seul. En ce qui concerne les miroirs, il y en a un de 70mm, fabriqué par Baader (gage de fiabilité ?), avec une focale de 450mm. Mais ne vous attendez pas à un vrai miroir, celui là s'apparente plus à ce que l'on obtient en collant du papier alu sur du carton :lol: , bien qu'ici le papier d'alu soit bien épais et de bonne figure, bon on va faire avec ...

 

Ensuite il y a un secondaire basé sur le même système. Pour les régler ? des languettes pour le primaire, et un peu de torsion sur le secondaire (avec ses petits doigts) feront l'affaire !pomoi!

 

Mais il manque les occulaires !, me direz vous. Et bien Astromédia pense à tout en fournissant des lentilles... en plastique (! :b: !) et du carton histoire de se monter deux <strike>véritables</strike> occulaires au coulant d'environ 24,5mm et avec pour focale 15 et 28 mm (histoire de rigoler :mdr: ). mise au point très délicate à faire.

 

En observation (c'est pas moi qui l'ait faite, c'est eux) le résultat leur semble pas mauvais, mais pas terrible : je cite "les étoiles appraissent difficilement ponctuelles, et entachées de comas prononcés; les planètes ne présentent pas de disque réellement défini; la Lune montre en revanche assez facilement ses cratères..." Ils en déduisent donc que pour un petit astronome en culotte courte, envieux de regarder un peu la Lune, c'est suffisant.

 

La où le test devient carrément drôle (si, si j'vous jure) c'est lorsque les testeurs transforment un téléscope à mention <span style="color:red]"très décevant, où vous êtes allé à l'école non de Dieu !?"[/color] en un scope à mention <span style="color:green]"peut mieux faire"[/color] grâce à un occulaire Kellner de 20mm qui s'adapte pas trop mal dans le porte occulaire du bidule ! :be:

Tout d'un coup tout devient clair ! Les étoiles sont enfin ponctuelles, les planètes sont enfin des disques, et la Lune devient très convaincante. On peut même alors essayer de pointer quelques doubles et quelques classiques faciles... Seul truc à résoudre : l'occulaire étant assez lourd il faut mettre un contrepoids à l'arrière. ^^

 

Conclusion du magazine : autant acheter une lunette d'occasion, à moins que vous vouliez vraiment vous interesser au coté technique d'un téléscope (la notice explique d'ailleur chaque partie, ce à quoi elle sert, etc..)

 

C'était lolomalin en direct de ma chambre, à vous les studios ! B)

 

PRIX : 19€90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.