Aller au contenu

Premières observations au 305

Docky

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Et bien voilà, après avoir reçu et assemblé mon LightBridge 305, il est temps pour moi d'ouvrir le chapitre des observations, même si pour le moment le temps (chronomètre) et le temps (météo) réduisent largement mes possibilités.

Plusieurs posts viendront étoffer cela au fur et à mesure de mes observations.

J'ai donc assemblé la bête samedi après-midi avec grand plaisir, moi qui ne suis pourtant absolument pas bricoleur (changer mes balais d'essuie-glace est un calvaire), il faut avouer que lorsqu'on prend du plaisir à ce genre de travaux, ça parait plus facile.

Première chose: le poids. Dire que j'ai faillli acheter un tube plein! Dire que j'ai aussi failli acheter un tube repliable mais non démontable! Un 305, c'est clairement lourd, et ce LB a l'immense avantage d'être entièrement démontable. Il prend moins de place dans la voiture que mon 150! Il tient entièrement dans le coffre de ma Xsara, j'ai récupéré mes sièges arrières. Le bonheur!

Seconde chose: l'assemblage du tube. Une vrai simplicité! Rien à redire.

Troisième chose: la collim. J'ai bien fait de m'initier à la collim au laser avec mon 150, car il m'a fallu un peu plus de temps pour la réussir sur le LB. Et pour cause, au premier assemblage, tout était vraiment de traviolle: dans le secondaire, j'arrivais à voir une partie de l'extérieur du tube, avec les barres. Petite astuce: deux minuscules points au marqueur me permettent de garder l'ordre des barres IDEM à chaque montage. Coïncidence ou efficacité: le lendemain au remontage, pas besoin de toucher au secondaire, c'était déjà parfait.

Enfin, les accessoires: le laser de collim semble bien réglé, l'oculaire QX70 est absolument idéal. Quel confort d'observation! La jupe et le ventilateur sont fonctionnels.

En revanche, quelle surprise hier soir au moment d'observer, de constater que le LB m'a été livré avec le support de chercheur monté à l'envers! Et évidemment, pas moyen d'y remédier sur place! Il a fallu faire avec pour tester l'engin une première fois. Pas de chercheur point rouge: pif total.

Il va juste falloir défaire 2 minuscules vis et le remettre dans le bon sens. Surprenant tout de même.

De toute façon les conditions étaient basiques: ciel de petite ville, juste devant la véranda éclairée, sans adaptation réelle à l'obscurité... Mais le but était au moins de distinguer... Saturne!

Quelle expérience que la planète aux anneaux à travers ce 305! A grand champ, elle est fort lumineuse. On voit très facilement 4 lunes qui la côtoient. On sent vraiment qu'il capte plus de lumière qu'un 150. A un grossissement plus conséquent, proche de 200 fois: une merveille. Le pouvoir séparateur, plus grand, fait son effet. On ne "distingue" pas: on voit.

ON voit la division de cassini, on voit l'espace vide entre la planète et les anneaux (je ne sais d'ailleurs pas comment on appelle cette zone...). On voit que grâce à l'image inversée du téléscope, les anneaux semblent "vus du dessous". Ça ne m'avait jamais frappé au 150. Là, tout est riche de détails.

Dire que j'ai failli acheter un modèle sans microfocuser! Ce porte oculaire et ce micro sont un vrai plaisir. Une mise au point si fine semble absolument indispensable! Même décuplée, la bonne mise au point se trouve sur une position de réglage très précise... et très courte.

Passé 400 fois, grossir n'apporte plus rien. Il faut dire que ma Barlow 3x bas de gamme y est sans doute pour quelque chose. Une bonne 2x apo donnerait sans doute d'excellents résultats. Ou alors un oculaire de débile :D genre un 3mm.

Quelques proches se succèdent à l'oculaire pour admirer Saturne et n'en reviennent pas. C'est peut-être ce que j'aime le plus lors d'une observation! Partager les images. Le suivi reste faisable.

Ensuite, sans obscurité et sans chercheur, je n'ai eu que très peu de choses vers lesquelles me tourner. La végétation cache le Lion, la grande Ourse est impointable. Des maisons partout autour! C'est un peu une cabine d'essayage pour Dobson! :p

Je ne suis pas peu fier d'avoir tout de même réussi à trouver M13 sans chercheur.

Quel amas! Quel effet de relief saisissant!

A faible grossissement, l'objet reste flou. Mais à 150 ou 200x, la presque totalité de l'amas est résolu en étoiles.

Malgré le manque d'obscurité tout ce la est bien visible, et c'est pour mes proches la première occasion de découvrir un amas.

Une observation très prometteuse! J'ai vraiment hâte de retrouver le sombre ciel meusien et de (re)découvrir galaxies, amas et nébuleuses!

Ensuite, la fatigue, l'heure tardive et le boulot qui recommençait six heures plus tard m'ont forcé à ranger après ce tout petit échantillon de ciel...

Mais que de belles observations à venir! :rolleyes:

Posté

Saturne et M13 , bon début au 300. :cool:

Une observation très prometteuse! J'ai vraiment hâte de retrouver le sombre ciel meusien et de (re)découvrir galaxies, amas et nébuleuses!

Les galaxies au 300, venant d'un 150, ça va être un autre monde...:be:

(Je me souviens des deux observations choc, en première lumière de mon 300, venant alors d'un 200 : M13 et M51 :rolleyes:).

Posté

Salut Docky,

Merci pour ton partage :)

Tu vas redécouvrir le ciel avec le double de diamètre :wub:

Je suis passé d'un 115 au LB 300 aussi et chaque soirée d'observation est un vrai bonheur ;)

Bon ciel et bonne future soirée !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.