Aller au contenu

Correcteur de coma


Pierre3

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

je possède un Skywatcher 150/750 (31,75 au coulant) et les télescopes de types Newton avec un rapport F/D faible (5) comme le mien sont sujets à la coma, ce qui est gênant pour l'astrophoto. J'ai plusieurs questions :) :

 

Quel correcteur de coma choisir? Baader MPCC? Télévue Paracorr (plus cher)?

 

Où se placera ce fameux correcteur de coma? Entre la bague T2 et le porte oculaire? ça marchera même si j'ai un nikon?

 

Merci d'avance pour votre aide, ;)

Amicalement,

Pierre.

Posté

Le MPCC est utilisable en photo pour des rapports de 4 à 6 (avec un pic de correction pour le rapport 4.5). Il est sujet à une aberration de sphéricité donc petite perte de résolution au centre par contre il est pas cher. Le Televue Paraccor2 est adapté pour des rapports 3 à 5 il ne présente pas d'aberration majeures par contre le rapport focal est multiplié par 1.15 ce qui n'est pas top pour la photo, son prix est 2.5x celui du MPCC. Enfin juste pour le signaler le meilleur correcteur photo pour Newton est le correcteur de Wynn utilisable pour des ratios de 3 à 6 il ne présente aucune aberration de sphéricité mais son prix dépasse 14 fois le prix du MPCC.

 

Pour se faire une idée de se que peu apporter un correcteur une série de graphiques griffonnés par Al Nagler:

 

4265205-Paracorr%20Graphs.jpg

Posté

Merci pour ta réponse jgricourt.

Donc j'écarte le correcteur de Wynne car j'ai été voir les prix :s

Le télévue paracorr m'a l'air pas mal mais vu que je débute en astrophoto, je vais plus m'orienter vers le Baader MPCC moins cher quitte à perdre de la résolution centrale.

 

Par contre, où se fixe ce correcteur Baader MPCC? J'ai besoin d'acheter des bagues de raccord ou la bague T2 suffit? :?:

Posté

Tu as raison en plus la résolution centrale on s'en fiche un peu en photo longue pose, y a qu'a voir les plus belles photos faites avec de grands instruments bien obstrués montrent toujours des étoiles bien empâtées et ça aucun correcteur ne peu l'empêcher. Sinon tu as besoin de rien d'autre, en visuel tu le visse sur ton porte oculaire ou sur un oculaire directement et en photo tu le met sur ton appareil ou ta CCD.

 

Pour les détails et les illustrations je te renvoies sur ce lien:

http://www.baader-planetarium.com/pdf/mpcc_e.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.