jgricourt

Membre
  • Content Count

    6,174
  • Joined

  • Last visited

About jgricourt

  • Rank
    Come, see the Moon !

A propos

  • Résidence
    Sud de Lyon
  • Intérêts
    Informatique, Jazz, Cyclisme
  • Occupation
    Ingénieur Logiciel
  • Matériel
    Jumelles Ornitho Vortex Diamondback 8x42, Dobson Orion XT 10, DobsonFactory 406 f/4 quartz (2019)
  • A propos de vous
    Voyageur inter-galactique

Recent Profile Visitors

1,964 profile views
  1. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    En même temps trouver de la lotte fraîche à Strasbourg en plus du bilan carbone bof ...
  2. jgricourt

    APM ED jumelles.

    Je m'intéresses aussi à ces jumelles depuis un moment mais les derniers déboires de clients avec les jumelles APM m'ont un peu refroidi à vraie dire. Au fil de mes lectures j'ai acquis la certitude que les Lunt, Helios, AliExpress et APM sortent toutes de la même usine chinoise (Kunming Optics) et dans le même temps il parait évident que APM ne fait aucun controle qualité dessus, les jumelles partent de l'usine chinoise jusqu'à un entrepot en Allemagne puis repartent plus tard au compte goutte vers leur destination finale. Ce manque de controle qualité chez le fournisseur est regrettable mais les autres vendeurs de "marque" identiques font exactement pareil. Donc dans ces conditions je me demande pourquoi payer plus cher chez APM ? De toute manière si problème il y a il faudra quand même les renvoyer, souvent à ses frais. Sinon ces jumelles utilisent au moins un verre ED (ici FK-61) ce qui les rend mieux corrigées du point de vue chromatisme que des Fujinon par exemple jusque là la référence dans cette gamme de prix (j'ai déjà eu des Fujinon). Sinon lorsque celles ci sont parfaitement collimatées et ne présentent pas décalage de champ ce sont de très bonnes jumelles selon leurs utilisateurs, elle sont bien adapatées au ciel nocturne. Les fûts des objectifs sont plus long que les jumelles similaires ce qui indique une focale plus grande et donc une meilleure correction de manière générale. Le plus aussi par rapport aux Fujinon c'est leur netteté sur 90% du champ (80% sur FMT) ansi qu'un dégagement oculaire confortable de 18mm (9mm sur FMT) du moins pour le modèle 16x70 ED. Pour info un test des Helios Lightquest HR vendues par Firstlight Optics (une excellente adresse du reste): http://binocularsky.com/binoc_reviews.php
  3. jgricourt

    Site personnel

    ?
  4. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    @RL38 tu le dis toi même les vegans doivent en plus se prendre des cachets pour éviter les carences je trouve ça archi null d'en arriver là et puis tu cites une variété invraisemblables de légumineuses pour pallier à ces carences je doute que celle ci pousseront en quantité suffisante partout dans le monde. L'homme à besoin de la viande pour faire fonctionner son cerveau c'est un fait scientifique ! Ils font ce qu'il veulent ces originaux mais surtout qu'il ne viennent pas me dire ce que je dois manger ou pas (tiens ça me rappel quelque chose ça) Voilà tu peux continuer à brouter de l'herbe si ça te chante ... Non pour moi mais tu donnes un avis et je le respecte.
  5. Visuellement l'obstruction jusqu'à 30% est très difficile à détecter voir même à 40%. Les photos du site de TL suppose qu'il n'y a pas de turbulence ce qui n'arrive jamais dans la réalité donc le flou engendré par l'obstruction est noyé dans le flou de la turbulence qui prédomine Le diamètre efficace d'un Newton si l'on tiens compte de sa transmission T (en général 80%) et de son obstruction CO (de 18 à 30%) : Deff = D x sqrt[T x (1 - CO^2)] Donc ca pratique un Newton de 150mm f/5 : Deff = 150 x sqrt[0.8 x (1 - 0.3^2)] = 128 mm on peut dire qu'en première aproximation le Newton est équivalent à une lunette sans chromatisme et de transmission sans perte de 128mm Mais si l'on ne tient compte que de la résolution cette fois ci : Deff(résolution) = D / (1 + CO^2) = 150 / (1 + 0.3^2) = 150 / (1 + 0.3^2) = 137 mm Après une lunette de petit diamètre est plus légère mais nécessite une monture malgré tout.
  6. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    Faux https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-regime-vegetalien-expose-a-des-carences-nutritives_30129 Mais je respecte leur choix et surtout qu'ils ne le dictent a personne merci ! Il devrait s'abstenir car cela terni un peu son image de professeur sympathique Manger de la vache ou même de la viande d'élevage est très loin d'être la culture partout dans le monde !
  7. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis mais à ceci près que ... je crois plutôt que l'économie, et je ne mets aucun nom devant cette entité abstraite, est opportuniste par essence, et que si il y a à gagner de l'argent en faisant dans l'écolo, des véhicules électriques par exemple alors on produira des voiture électrique en revanche si le thermique reste malgré tout plus avantageux, les puissants lobbies industriels ne manqueront pas de faire infléchir la position des gouvernants. Cela s'est déjà produit sur des tas de sujets chez nous repensez y, l'état prend une décision contraire a certains intérêts économique souvent par dogmatisme ou pression électorale et quelques temps plus tard les gouvernements reculent. De plus un pays peut décider unilatéralement d'imposer sa loi économique chez lui comme au temps des soviets mais en général cela ne dure pas longtemps car la mondialisation fini toujours par gagner dans cette confrontation de paradigmes. Après je ne dis pas que si tu mets d'accord l’Europe entière (c'est pas gagné), les USA (bon on repassera pour cette année), la Chine (pardon ?), les Russie (Mdr) ben alors peut être que tous ces pays pourrons faire infléchir l'économie mondiale ... mais là on nage en pleine utopie
  8. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    Décidément tu aimes bien le mot "sophisme" ... RL38 je t'assure que j'ai regardé attentivement la vidéo et ce n'est pas très reluisant ce qui s'y dit même si certains points trop peu nombreux et à peine évoqués sont intéressants comme je l'ai déjà dit. Aurélien et je ne parle même pas de ce romancier sans consistance, a des propos très limites qui ont interloqué le présentateur qui se demandait si il avait bien entendu et il n'est pas le seul. Je me demande comme bang*gib si il ne faut pas dissocier l'homme engagé politiquement qu'est Aurélien Barrau du scientifique qui est malgré tout passionnant lorsqu'il parle d'astrophysique.
  9. jgricourt

    APM ED jumelles.

    Tu parles surement des jumelles droites (et non les coudées) ?
  10. jgricourt

    Miroir primaire pas centré

    Merci Djibi pour partager tes trouvailles ici c'est effectivement une excellente astuce, ta méthode permet un centrage et un orientation parfaite que l'on soit myope ou pas du reste car là on ne se fie plus au jugé pour placer et orienter le secondaire L'oeilleton plastique fourni est effectivement suffisant pour le secondaire mais très imprécis pour l'alignement du primaire, la plupart du temps j'ai vu un delta important comparé avec le cheshire du Cat'sEye en 2 pouce qui est par ailleurs usiné très précisement.
  11. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    RenardGris j'ai voulu faire l'effort de suivre ce débat que tu proposes pour comprendre, merci à toi pour ta suggestion. J'avoue que dès la première phrase de Aurélien j'ai failli décrocher "Je crois que la fin du monde pourrait être iminente" ... un remake du maître à penser de la collapsologie Pablo Servigne ? Je poursuis quand même plus loin, il explique qu'une extinction massive des espèces et en cours et que le réchauffement climatique n'y est pour rien ! La colonisation de tous les milieux par l'homme à fait reculer la diversité, ok j'ai aussi tendance à le penser. Quant au romancier il est pour l'instant dans sa bulle à la recherche de sujets d'histoires. Aurélien parle de l'auto aliénation aux technologies bon ok enfin je ne sais pas très bien ce qu'il veut dire, chaque époque avait ses formes d'auto aliénation. L'informatique et la technologie est en fin de compte très matériel par oposition à la dématerialisation ... soit revenons alors au papier d'antant et on éradiquera les arbres de la surface du globe ? Et puis sans moyens informatique on ne saura plus rien de l'évolution du climat non plus ... Les zadistes de notre Dame des Landes défendus ardemment par Aurélien ... "on a besoin de ses gens là" .. ouch. Le romancier "il faut repartir de l'arbre" le singe ? (pardon) La zad "un labo d'éxpérimentation futuriste" .... le romancier bien propre sur lui je le vois mal vivre 1 mois dans la boue en train de construire des cabanes en bois aux cotés d'anarchistes, de communistes et d'écolo intégristes. On va alors passer à Mad Max (le présentateur) ? J'ai tendance à lui donner raison "Rupture ontologique", redéfinition de l'être ... je crois que c'est ce qui arrive très souvent dans l'histoire après tout. Redéfinir le progrès, là je suis un peu plus d'accord après définir ce que l'on entend par progrès mais l'émission ne va pas au fond des choses non plus. Prônons le moins sortons de l'abondance ! Aurelien s'extasie devant une guêpe multi-color donc moins de voyage en avion ... La science fiction écologique émerge ! Aurélien est pour une societé autoritaire selon ses propres mots afin d'imposer les idées écolo au monde (un dictateur écolo au pouvoir ?) . Ils ne comprennent pas que le vrai pouvoir est d'abord économique avant d'être politique, ce pouvoir pourrait même aller un jour dans le sens des écolos si celà avait du sens. On est privé de liberté s'indigne Aurélien, "je n'ai pas le droit de vous frapper" (en s'adressant au présentateur) ... kesako ? Il faut déposséder les "riches" et abolir la propriété privée pour redistribuer les richesses aux autres (ceux qui prônent l'écologie). Le romancier il faut aussi recourir à des formes violentes de pouvoir pour passer à la société écologique. Ces prédateurs industriels , "Total 13 milliards de bénéfices net fait sur le pillage de la planète" ... j'ai l'impression d'entendre cette même rhétorique gauchiste stérile ressassée sans cesse à chaque élection. Le présentateur résume la solution préconisée par les 2 interlocuteurs, il n'y a donc que 2 solutions la dictature (Aurélien) ou terrorisme (le romancier) oups je vais regarder d'un autre regard les écolos en sandalettes désormais ... Et on en remet une couche le recours à la violence n'est pas scandaleux dixit Aurélien qui s'énèrve ... les écolos se radicalisent ? Bon j'ai beaucoup rigolé au début à défaut d'accrocher ce discours qui démarre d'abord sur un ton écolo-béat et fini par l'écolo-extrémisme. Sur le fond, du moins du peu que j'en ai entendu, une parole vraiment trop supérficielle pour apporter une vraie réflexion et toucher un publique plus large, en même temps le sujet du débat est aussi la promotion de bouquins Les 20 dernières minutes partent un peu en queue de poisson je me suis ennuyé à mourir ... Autant j'aime bien Aurélien Barreau lorsqu'il parle de ce qu'il maitrise vraiment à savoir l'astrophysique autant lorsqu'il prolonge son discours sur l'écologie militante là je prend peur je me dis que lorsqu'il prône les mouvements révolutionnaires dans le but de déstabiliser la société, donc le retour des Brigades Rouges, de Action Directe avec l'assassinat de patrons ? Ce n'est clairement pas le future que je souhaite à mes enfants Un débat très intéressant qui confirme ce que j'ai pu entendre de certains écolos (pas tous heureusement !), mais sans rapport avec le sujet de ce fil ... merci quand même
  12. jgricourt

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    On s'est prêté à ce petit exercice ici juste pour démontrer que tout auteur peut être attaquable pour diverses raisons, à partir du moment où cette personne connait une certaine notoriété son dossier "polémique" va nécessairement grossir. Aucun mais des liens avec des industriels, des partis politiques, des doctrines, des organisations non scientifiques on peut légitimement se poser la question. Je trouve qu'au fil de tes interventions tu idéalises vraiment beaucoup le métier de chercheur, ils sont pourtant loin d'être une sorte d'homme d'église ayant voué leur vie à un culte Pour la rigueur oui là je suis d'accord avec toi. Par exemple sur le climat vu que c'est un sujet très discuté en ce moment, je lis que les scientifiques sont pour la plupart mesuré dans les conclusions de leur études et parfois en admettant clairement les limitations ou les manques de leur travaux, ce qui me rassure quant à leur démarche et leur exigence de rigueur et pour le coup je trouve que cela tranche franchement avec certaines affirmations inébranlables que l'on peut entendre parfois ici ou ailleurs ou repris à l'unissons dans les médias. En Avril 2019 un colloque s'est tenu sur ce sujet, on apprend que les problèmes sont encore loin d'être résolus même si les initiatives portent leur fruit. Je ne sais pas par contre si d'autres pays ont aussi eu cette démarche. La question est de savoir aussi si toutes les publications actuelles se valent du point de vue intégrité de leurs auteurs notamment vis à vis du financement privé de la recherche qui est la norme dans les pays anglo-saxon. https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/colloque-integrite-scientifique-et-science-ouverte-une-synthese-du-colloque-organise-par PS: j'aurai bien voulu avoir un aperçu de l'analyse SWOT dont parle l'article, ce serait effectivement intéressant de voir la base de travail qui a servit ce colloque.
  13. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    Les paneaux solaire, l'éolien, ne plus consommer, vivre reclu, manger de son propre potager, le vélo pour bosser (d'ailleurs quel travail ?) etc ... tout ces trucs écolo à la mode je vois que c'est ton kiff à moins que ce soit une obligation en raison de ton parcours de vie ... mais imagines un peu que tout le monde, je veux parler des bientôts 9 milliards d'habitants, se mettent à la page comme toi en reproduisant exactement ton schéma de vie ? Ce serait alors la plus grande catastrophe écologique de tout les temps ! Et puis encore une fois ce n'est pas un reproche mais tu ne penses qu'autour de ta personne tu ne vois pas les moyens mis en oeuvre par les industriels pour que tu puisses vivres comme ça te plait ni les conséquences d'un tel mode de vie à grande échelle. Comme je l'ai déjà dit plus haut et je sais que tu n'es pas le seul charpy je connais dans mon entourage des personnes qui sont aussi des irréductibles écolos et je m'interesse à eux depuis longtemps, je les vois d'abords comme des marginaux sympatiques, un peu excentrique c'est vrai et qui d'ailleurs n'ont jamais cherché à me convaincre cependant je soupconne tout de même que tout ceci est une manière de moins culpabiliser et de se donner quelque part bonne conscience (et se sentir mieux) en éludant le reste du monde et surtout les autres qui sont forcement méchants et insconscients car ils massacrent la planète, mais regardez moi / admirez moi comme je la respecte ! Comme bang*gib je te félicite mais tu ne réponds pas aux véritables enjeux de la démographie et de l'exploitation des ressources de la planète.
  14. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    charpy puisque les centrales nucléaires c'est exclu maintenant on le sait tu comptes alimenter toutes ces voiture electriques avec quoi ? (derrière la prise electrique il y a tout une industrie) Parce que si l'on dépense autant d'argent dans des infrastructures comme tu le souhaites et pour un usage marginal je crois que c'est partie pour un nouveau fiasco et l'on va encore accuser nos gouvernants de mauvaise gestion
  15. jgricourt

    Problème distance primaire/secondaire vs tube newton

    Chez nos confrères de Astrosurf on apprend que tu veux finalement faire "visuel + photo + CP + planetaire." http://www.astrosurf.com/topic/128864-problème-configuration-newton-distance-primairesecondairetube/?do=findComment&comment=1698595 Si l'on reviens sur le graphique plus haut tu vois que la baisse de magnitude planché est 0.4 ce qui correspond à une différence de magnitude que l'on ne pourra pas détecter en visuel donc le vignetting sera invisible. Cependant en photo c'est une autre histoire car le capteur photo va voir cette différence et il est donc impératif que sur toute la diagonale du capteur (en mm) on ai la même luminosité globale, le graphique va jusqu'à 2x18mm = 36mm ça doit donc coller avec la plupart des capteurs du marché. Mais vue que tu as besoin de plus de backfocus la courbe bleue risque d'être moins favorable pour obtenir une illumination correcte, je te laisses donc recalculer ce graphique pour un usage photo à titre d'exercice Donc effectivement il faudra prévoir un peu plus de backfocus mais aucun logiciel te donnera la réponse exacte celà dépends de ce que tu mettera en face du porte oculaire. Donc fais tes mesures, reprends ta feuille et refais les calculs, si tu n'a pas compris l'un des postes précédents n'hésites pas à redemander