jgricourt

Membre
  • Compteur de contenus

    4 641
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jgricourt

  • Rang
    Come, see the Moon!

A propos

  • Résidence
    Rhône Alpes
  • Intérêts
    Jazz, Rock Metal, Géopolitique, Informatique
  • Occupation
    Ingénieur Logiciel
  • Matériel
    DF 406 f/4 (à venir)
  • A propos de vous
    Voyageur inter-galactique

Visiteurs récents du profil

559 visualisations du profil
  1. Oculaires pour 254/1200 en 50.8mm?

    Déjà en 1.25" tu peux avoir 82° de champ rien qu'avec un Nagler et c'est à peut prêt la limite après pour plus de champ il faut passer en 2". L’intérêt c'est qu'un Nagler est en général moins lourd si l'équilibrage est à considérer après 100° de champ reste un expérience magique qui ne laisse pas indifférent Le revers de la médaille c'est que mécaniquement la coma sera plus visible à partir du dernier tiers du champ. Le correcteur s'utilise dans tous les cas pas pour un oculaire en particulier mais comme j'ai dis plus haut la coma se dévoile à mesure que l'on utilise des oculaires à plus grand champ apparent (la valeur indiquée sur la boite ou l'oculaire). La mise au point est légèrement modifiée, je ne connais que le correcteur de Televue qui lui rend tous les oculaires parafocaux donc très peu de retouche de MAP en changeant d'oculaire. Un correcteur de coma est un investissement conséquent et rajoute du poids dans ton setup et pour un scope de 254mm je ne suis pas certains que ce soit justifié on peut à mon avis vivre sans, j'ai ce correcteur car je compte l'utiliser sur un 400 f/4 plus tard.
  2. Oculaires pour 254/1200 en 50.8mm?

    Bon comme il y a pas foule pour te répondre je vais essayer de te donner ma version Les marques, en gros il y a les marques phares en terme d'innovation et de qualité : Televue, Pentax, Nikon, Explore Scientific et puis les autres pour en général des budgets plus serrés. Ensuite un oculaire comme toute pièce optique comporte des défauts : aberration sphérique, astigmatisme, chromatisme, distorsion géométrique, courbure de champ, transmission lumineuse etc ... et le plus souvent avoir le moins de défaut dans un oculaire signifie un prix plus élevé après tout dépend de l'instrument avec lequel tu vas utiliser l'oculaire. Tu parles de la coma, en fait c'est l'instrument (un Newton) ici qui va générer la coma et ça aucun oculaire ne le corrigera pour car pour ça il te faut un correcteur de coma, à f/5 c'est un peu la limite en principe on doit pouvoir s'en passer mais en dessous la question se posera. Certains oculaires comme les Naglers ou les Ethos mais aussi certains ES ont été développés pour corriger la distorsion de grossissement angulaire donc localement les distances angulaires sont conservées ce qui est souhaitable en grand champ. Tu bénéficies du suivi avec l'EQ6 donc tu peux utiliser plus facilement des oculaire à champs apparent plus réduit 70 ou moins.
  3. Achat aux USA

    Tu penses vraiment revenir des USA sans que la douane à l'arrivée ne te demande pas d'où viens le scope que tu ramènes ? Enfin je sais pas avec un peu de chance on ne te demandera rien. Il m'est arrivée une fois alors étudiant aux US et revenant en France en vacance d'être contrôlé aux douanes pour avoir avec moi un ordi portable évidement je n'avais pas de facture, j'avais eu tout les peines du monde à convaincre les agents que je ne cherchais pas à frauder ... (ils m'avaient alors laissé repartir).
  4. Optimisation Dobson Factory 500

    Je ne crois pas non plus que Pierre invite des clients qui l'on pris en grippe à dormir chez lui ... mais soit je ne connais pas Pierre autant que toi Pierre consent beaucoup d'efforts pour satisfaire ses clients bien au delà du cadre réglementaire en allant par exemple livrer personnellement à l'autre bout de la France un scope à ses frais ou en produisant certaines pièces non prévue gratuitement ou en dépannant un client en urgence y compris les weekends ou laissant en plan sa production pour finir un scope avant les NAT à la demande express d'un client, j'ai bénéficié personnellement de certaines de ses faveurs et d'autres clients pourront en témoigner.
  5. Optimisation Dobson Factory 500

    Cela n'a pas toujours été le cas, JM était même très proche de Pierre il a même passé du temps chez lui dans son atelier et à observer la nuit avec lui. Il y a eu une rupture à un moment donnée et les rancoeurs se sont installées et utiliser ensuite un dobson d'une personne que l'on n’apprécie plus je comprends que cela peu poser soucis mais il faut quand même dépasser tout ça car on parle d'une passion ici et c'est ce qui doit plus nous rassembler que nous diviser. Si j'ai déjà eu un 460mm en 2011 et je n'avais rien trouvé à redire à l'époque mais peut être que maintenant ayant avancé dans la connaissance de ces instruments j'aurai un oeil plus perspicace sans pour antant partir dans l'exagération car j'ai bien conscience que l'on n'est que des amateurs qui utilisons des machines dans des conditions très éloignées de celles des grands observatoires.
  6. Optimisation Dobson Factory 500

    Donc tu suggères que Pierre sabote ses propres structures c'est bien cela ? Pour moi c'est ça l'indéfendable Et encore plus indéfendable c'est de ne pas en parler directement avec le concepteur et fabricant de la structure ! Mais bon toi tu n'es pas vraiment concerné je comprends ta réaction. Encore une fois on est ici dans un effet loupe où un client mécontent fait entendre de la voix, les centaines d'autres qui passent plus de temps à observer avec leur DF eux sont effectivement plus discrets, on peut toutefois voir quelques témoignages sur le site de Pierre, après certains esprits tordus dirons que c'est Pierre qui a écrit ces témoignages pour attirer plus de client
  7. Achat aux USA

    Déjà renseignes toi si Hubble livre en Europe depuis les US car beaucoup de marques US te renverrons sur un site européen avec aussi des prix à la hausse et en euros Ensuite le calcul est simple tu vas en gros payer en plus : - le taux de change (1.17 <= pas intéressant le dollar en ce moment) - frais de port - les taxes d'importation 4% pour du matériel optique (voir code TARIC) - la TVA 20% - des frais de gestion du transporteur (si c'est UPS par ex) Au final tu arrivera à un prix (à monnaie constante) augmenté de 25%. PS: den est plus rapide que moi
  8. Occulaires Dobson 300/1500

    Oui c'est cohérent sur f/D=5 en revanche j'aimais bien multiplier les oculaires par le passé et je me suis rendu compte qu'au final je n'en utilisait réellement que 2 ou 3, pour moi un 25mm, un 10mm et un 5mm.
  9. Optimisation Dobson Factory 500

    Pourquoi ? Ca c'est ta propre vision d'un SAV mais surement pas celle de tous le monde, un truc te semble anormal sur ta structure et tu t'en débarrasses en la revendant au lieu d'y faire appel au SAV justement ... la plupart des clients de Pierre et d'autres constructeur n'ont pas cette réaction. Après tu peux toujours spéculer sur la réponse que t'aurai faite Pierre mais cela ne t'avancera à rien. Oui je n'apprend rien ils t'on convaincu que tu avais un dob merdique et ils ont gagné un client c'est bien joué de leur part Donc tu achètes un truc chez le fabricant A et dès le premier soucis du fait appel au concurrent B pour résoudre ton pb ? Là c'est fort ... mais en même temps c'est ton choix et il se respecte après ne vas pas encourager les autres clients à faire pareil Pourtant tu as un nouveau dob et on fini par croire que celui là non plus ne te convient pas à force de ressasser tes déconvenues avec ton semble t-il regretté DF. Pour en revenir à ce malheureux bloc de support latéral qui fait couler beaucoup d'encre décidément, sur les miens les roulettes ont toujours été libres de rouler et donc il y a clairement un défaut sur ce bloc qui fait polémique et j'en suis persuadé qu'un petit coup de fil à Pierre résoudra le soucis sans difficulté.
  10. Optimisation Dobson Factory 500

    Je ne crois pas que Guillaume Cannat demandait de l'aide alors oui je considère ça de l'anti DF primaire Oui alors pourquoi ne pas demander à Pierre directement de résoudre ce problème au lieu d'en faire un montagne ? (vous en tenez un couche) Et bien au lieu de te lamenter et ne pas comprendre prends ton telephone et appel le ! Même les seconds propriétaires ont droit au SAV il vous l'a dit !
  11. Optimisation Dobson Factory 500

    Ben pour une fois je suis entièrement d'accord, il à mis du vernis, 2 couches pour moi et de mon souvenir ça faisait la protection nécessaire sur le mien je n'avais rien remarqué d'anormal (on se voyait presque comme dans un miroir sur le couvercle de la boite). En même temps pour avoir vernis 2 tables l'une en pin massif des landes et l'autre en chêne l'année dernière et en suivant quasiment la procédure que tu viens de décrire c'est vrai qu'on a un résultat très satisfaisant pour un meuble d’intérieur. J'ai aussi remarqué le problème des fibres qui remontent lors des premières couches (le chêne surtout !) il faut reponcer et reponcer entre chaques couches jusqu'à obtenir un lisse parfait mais c'est énormément de taffe lorsqu'on a que de la toile émeris sous la main et donc c'est très long à faire ! Bon il doit surement améliorer un point ici je ne sais pas je verrai bien comment est protégé le mien, je serai aussi curieux de voir comment les autres s'y prennent
  12. Coupe du Monde foot masculin 2018

    Ben canettes de bière ou du champagne dans d'autres disciplines (boire ou conduire n'est ce pas ?) je n'y vois rien de mal à fêter une victoire aussi prestigieuse que celle ci ...
  13. Optimisation Dobson Factory 500

    OK je veux bien tout entendre et je serai le premier à parler à Pierre si il y avait un défaut qui justifiai un changement important de design (je l'ai déjà fais). Donc ok on remet sur la table cette malheureuse équerre cassée, parce qu'à l'origine elle était conçue pour supporter un Rigel qui ne pèse que 75 grammes alors que le chercheur optique que son propriétaire a voulu installer par la suite devait en peser à minima 0.5 kg bon très bien on n'est pas bricoleur et on installe les accessoires que l'on veut sans trop se poser de question pas de soucis mais alors pourquoi crier au loup ? Pierre te renvoit la pièce et on n'en parle plus ! PS: perso je ne sais même pas si j'aurai dis ça Pierre vu que c'est un peu de ma faute, j'aurai installé directement une équerre en métal pour supporter plus de poids ...
  14. Optimisation Dobson Factory 500

    Oui Yoann c'est pas sérieux et je vois maintenant l'impact négatif sur les des anti DF de montrer un proto mais Pierre lui il ne fait pas de marketing tapageur et ne vit son activité que par passion et n'a pas peur de montrer des morceaux de scope ou des protos non terminés. Heureusement que les autres constructeurs se garde bien de la faire car sinon on aurait peut être vu des horreurs Enfin même si c'est pas Pierre qui l'a publiée (il aurait pu et alors ?) ... après Guillaume fait les essais qu'il veut avec son scope en cours de réalisation en l'occurrence assouvir sa curiosité pour voir ce qu'un un miroir non aluminé pouvait montrer c'était le but.
  15. Optimisation Dobson Factory 500

    Vous êtes lourd les gars, vous pensez que personne n'a remarqué le miroir sans aluminure sur la photo ? Donc pas de doute pour vous c'est un scope fini ? ... et sortir une photo de son contexte et sans reprendre les commentaires du site de Guillaume Cannat c'est de l'escroquerie pure mais c'est votre jeu et cela vous amusent je vois ... Et moi je vois aussi des "anti-DF" militants prêt à tous les coup tordu pour dénigrer DF J'admet volontiers quelques soucis soient sans conséquences ou bien qui ont nécessité une intervention de la part du SAV il y quelques années et tous résolu depuis et Pierre n'est pas le seul à assurer un SAV les autres aussi (je me souviens) mais on n'en parle pas, mais là ... Bah oui c'était un proto et Guillaume Cannat raconte en long et en large sur son site son aventure avec Pierre et comment ils ont travaillé étroitement ensemble pour le réaliser. C'était pas un type qui à juste cliqué sur "commander" sans contacter Pierre et qui a attendu patiemment la livraison de son scope ... Oui très bien même il suffisait de retrouver la photo du site de Guillaume (j'ai immédiatement reconnu son dob) mais DOB BLEU le fourbe c'est bien garder de mentionner le site où il a chopé sa photo pour étaler ensuite sa bile dans ce fil. Oui je confirme il y a bien eu une version 2 voir ici mais bon quand on cherche pas on trouve pas c'est clair : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc54.php Tu as raison Norrin je crois qu'un club est né ici et DOB BLEU en est le président