Jump to content

jgricourt

Membre
  • Content Count

    6,545
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Sud de Lyon
  • Matériel
    Orion XT 10

Recent Profile Visitors

3,351 profile views
  1. On peut effectivement se poser la question de l’intérêt du correcteur de coma pour 56° de champ derrière un tube ouvert à f/5 ...
  2. Si je puis me permettre j'ai donné quelques pistes plus haut car ayant testé pendant longtemps plusieurs paires de modèles actuels. Pour un usage à mains nues je privilégie les modèles à prismes en toit et au maximum de grossissement 8x ou bien 10x à la rigueur mais nécessairement avec une perte de confort.
  3. Orion un vieux morceau de Metallica de presque 9min ce pourrait être du rock prog
  4. Et puis ce n'est pas parce que tu baignes dans ta piscine que ta piscine est infinie non plus ... la surface d'une sphère comme la Terre est sans bord donc sans limites est-elle infinie ? Pourtant elle baigne dans l'espace ?
  5. Non absoluement pas mettre un barlow ne "corrige" en rien la coma qui est un pur produit du mirroir comme quoi la barlow n'allonge pas vraiment la focale du primaire, il faut plutôt voir la barlow comme un réducteur de focale de l'oculaire. Oui certainement ... sachant aussi qu'en grossissant on focalise son attention au centre du champ pour mieux voir l'objet visé en particulier. Un autre donnée importante est que certains oculaires peu onéreux ne sont pas du tous conçus pour être utilisé à des ratio f/D < 5 et ils peuvent alors présenter un l'astigmatisme important qui peut être confondu avec de la coma.
  6. Oui on peut associer les 2 mais il faut insérer d'abord la barlow (2 pouce) et ensuite le correcteur. Concernant utilité tout dépend encore du champ apparent résultant, une barlow modifie très peu le champ apparent de l'oculaire (dans le sens d'une réduction) donc la règle avec les oculaires s'applique aussi en combinaison avec une barlow. Les barlows dite télécentriques n'ont en revanche aucun effet sur le champ apparent des oculaires.
  7. La coma est d'autant plus visible dans le champ que ce dernier est large donc tous les oculaires dont le champ apparent dépasse 50° bénéficient du correcteur de coma et ce indépendamment de la focale. Après en planétaire pour les "petites pastilles" colorée en général on centre l'objet dans le champ pour l'observer donc le correcteur n'est peut être pas si important vue la petitesse angulaire de l'objet.
  8. En même temps c'est un huis-clos donc faut pas s'attendre à des effet spéciaux de ouf non plus
  9. https://www.nature.com/search?author="Didier+Raoult"
  10. Pour trouver le bon réglage avec n'importe quel oculaire le plus sûr est d'abord faire le réglage avec un oculaire Televue dont on connait la position sur le "tunable top", une fois le focus obtenu on est alors certain que le Paracorr est correctement positionné par rapport au plan focal et à l'insertion d'un nouvel oculaire il suffira alors de retoucher le focus à l'aide du "tunable top" uniquement sans toucher la molette du PO.
  11. Ca dépend des personnes perso je peux pas m'en passer le gain en résolution sur le champ est juste énorme alors oui un parracor à 600€ sur un dobson de même prix peut sembler exagéré mais ce n'est pas une option pour moi.
  12. La NASA s'était intéressé un temps au sujet et avait classé (à l’époque) le film le pire de tous "2012" (l'histoire avec le calendrier Maya) puis "The Core" (relancer la rotation du magma au centre de la Terre) et enfin "Armageddon" (tentative de faire dévier un astéroïde). En revanche c'est "Gattaca" et "Contact" qui avaient reçu les faveurs du célèbre institut. source : https://www.smithsonianmag.com/science-nature/nasa-picks-best-worst-sci-fi-movies-what-are-yours-41527422/ Ce qui me dérange ce ne sont pas les films (Guardians of the Galaxy) où d'emblée on annonce la couleur et où le réalisme n'est absolument pas le sujet et on passe alors un très bon moment en ayant mis de côté ce point. En revanche certains films (Gravity, Interstellar, Mission to Mars) posent problème car la réalité physique des choses est le ton donné au départ donne l'impression qu'on s'embarque dans un film type "documentaire" romancé et que très rapidement le scénario part complètement à l'ouest (en vrille même pour Gravity !) pour le besoin de faire du sensationnel au sacrifice de la réalité. Un film qui pour moi reste une référence absolue en terme de réalisme c'est Appolo 13, et ça prend aux tripes surtout lorsqu'on connait l'histoire périlleuse de ces hommes et de ceux qui les ont précédé et que l'on a déjà touché un LEM ou une cabine de commande ayant retourné sur Terre en vrai.
  13. GSO, Skywatcher mais aussi Orion pour leurs excellents miroirs et leur SAV. Ces derniers sont vendu en directe par le fabricant.
  14. Attention ce n'est pas rigoureusement la même chose qu'une vraie augmentation de focale, concernant l'effet sur le grandissement (photo) ou le grossissement effectivement c'est bien la même chose. Il faut aussi penser aux barlow télécentriques qui ont d'autres effets annexes à l'augmentation du grossissement Complètement en phase un bon oculaire est toujours un meilleur investissement en face d'une barlow lorsqu'il s'agit de faire du visuel (en photo la barlow a son intérêt).
  15. C'est par ici vendu en paquet de 10 pour 5€ livré (et en bonus en ce moment le coronavirus livré avec) : https://fr.aliexpress.com/item/32840324136.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.79a56c37BNkD4A Je précise il faut prendre les M4x35mm ou les M4x40mm
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.