jgricourt

Membre
  • Compteur de contenus

    5 486
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jgricourt

  • Rang
    Come, see the Moon !

A propos

  • Résidence
    Sud de Lyon
  • Intérêts
    Informatique, Jazz, Cyclisme
  • Occupation
    Ingénieur Logiciel
  • Matériel
    Jumelles Ornitho Vortex Diamondback 8x42, Dobson Orion XT 10, DobsonFactory 406 f/4 quartz (2019)
  • A propos de vous
    Voyageur inter-galactique

Visiteurs récents du profil

1 344 visualisations du profil
  1. Ce n'est pas absurde c'est même tout le sens du principe d'incertitude de Heisenberg "temps energie" à la base de la théorie quantique des champs. La version la plus connue du principe d'incertitude met en relation l'écart type statistique (ou l'erreur) de l'impulsion p avec la vitesse v de l'objet. Mais ici selon ce principe : DE x Dt > ou égale à h/2 l'energie peut donc fluctuer durant un lapse de temps (très court) pour faire émerger des particules avec ou sans masse comme des paires d'electrons / positrons ou des photons. L'expérience la plus emblématique mettant en évidence ce principe est l'effet Casimir déduit de la théorie en 1948 mais vérifié expérimentalement qu'en 1997. L'expérience montre que 2 plaques (des miroirs) très proches finissent par s'attirer et se coller l'une à l'autre en raison de la pression du vide plus forte à l'exterieur (plus de particules spontanées crées) qu'à l'interieur. Un article expliquant très bien la chose (avec un peu de calcul quand même) https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/09/11/leffet-casimir-et-le-retour-de-12345-112 On avait aussi parlé de cette expérience montrant qu'un miroir acceleré emettait des photons.
  2. Je suis 100% de cet avis également, je pense qu'on à la condition "humaine" que l'on mérite malgré les difficultés auxquelles on est tous confrontés, l'humanité n'est pas un bien acquis à la naissance mais developpé au fil de la vie pour peu qu'on s'y interesse.
  3. jgricourt

    Les jumelles idéales pour mes 30 ans.

    Sans débourder des sommes folles il y a les Vortex Diamonback 8x42 pour 200€ je trouve qu'elle ont un rendu quasi ED (chromatisme discret), une transparence et un contraste de folie, elles existent aussi en 12x : https://www.photospecialist.fr/jumelles-vortex-diamondback-8x42
  4. jgricourt

    Programme TV

    Un thème très interessant l'astronomie dans les arts. De VG je connais aussi cette version sur les bords de Rhône (Arles) éxposé au Musée d'Orsay, on y reconnait bien la grande Ourse : https://www.repro-tableaux.com/a/vincent-van-gogh/nuit-etoilee-sur-le-rhone.html&KK_COLLECT_ID=319
  5. jgricourt

    La Couyère en Bretagne à l'honneur

    Petit sujet dans le 20minutes de ce matin : "Bretagne: La Couyère, le petit village qui a la tête dans les étoiles" https://www.20minutes.fr/planete/2478271-20190322-bretagne-couyere-petit-village-tete-etoiles
  6. Le principe antropique ne parle pas d'importance mais de conséquence, c'est toi qui en déduit que selon ce principe nous somme important quelque part. Tu as une experience avec quelques paramètres connus et tu en changes les données initiales et tu vois ce que tu obtiens dans différents cas de figure. Personnes (croyant et non croyants) ne contestent aujourd'hui la survenue du Big bang comme l'évenement fondateur de l'univers actuel et pourtant des philosophes et des mystiques le raccroche aisement à la génèse de l'univers tel que décrit dans des textes religieux ce n'est pas pour autant que le Bigbang est un principe anthropique, un évenement qui a eu lieu pour faire naitre l'homme. Pourquoi plus important ? Pour nous n'est ce pas ? Mais comme sans les étoiles et la complexité de l'univers on ne serait pas ici pour en débattre je crois que ce n'est pas vraiment important si celà avait été différent. Si l'univers avait réellement été homogène comme le suggère la seconde loi de la thermodynamique personne n'aurait été là pour parler du principe anthropique Ces sujets sont largement développés dans le pavé écrit par les astrophysiciens John Barrow et Frank Tipler : "The Anthropic Cosmological Principle" attention c'est assé hardu à lire pour le néophyte mais il est très complet, d'inombrables références jalonnent le texte (ce sont des scientifiques qui écrivent) et surtout c'est passionnant.
  7. jgricourt

    Jumelles 10x42 pour Astro-Ornitho ?

    Sans hésiter des 8x42 prisme en toit ! - léger et compact facile à caser dans un sac à dos ou à transporter autour du coup pendant des heures sans douleurs aux cervicales - certains modèles de prisme en toit grâce à leur traitement très poussé sont ultra transparentes (pas de reflet) et très bien corrigées pour l'aberration chromatique - la distance minimale de mise au point est de 1 à 2 mètre à peine donc idéal pour observer les oiseaux et les insectes ! - souvent la distance yeux / lentilles est réglable ce qui apporte un confort tout comme les dioptries selon sa correction - un grossissement qui garanti la stabilité à mains nues, 10x il faut un point d'appuie et au delà le pied n'est plus une option Sinon je ne vois pas d'inconvénient hormis le grossissement que l'on aimerai parfois pousser un peu mais ce serait au détriment du poids et de la facilité d'usage.
  8. D'ailleurs cela peut paraître étonnant de voir l'ampleur de ce que l'homme à accompli, bon ou mauvais du reste et ce rien que depuis le dernier siècle écoulé alors qu'il a vivoté pendant quelques millions d'année sans évolution spectaculaire à l'instar d'autres espèces.
  9. jgricourt

    Choix lunette apo

    L'échantillonnage est une notion importante que tu ne peux pas ignorer si tu es en train de sélectionner ton matériel pour la photo. Le champ fournit par l'instrument optique doit être répartir sur la surface du capteur mais celui ci capte un signal échantillonné c'est à dire que la lumière est capturée par des pixels donc 1 pixel unique du capteur capture une certaine surface du champ (en degré). La limite c'est la turbulence qui dit que en dessous d'une surface de ciel l'image sera floue et donc inutile de la capturer par trop de pixels car se serait du gaspillage. Une règle (Nyquist Shannon) dit qu'il faut échantillonner à 2 fois la résolution la plus basse (donné par la turbulence) afin de reconstruire correctement le signal. La formule de l'échantillonnage donnée plus haut te permet de déduire la focale idéale. En pause courte (lucky imaging) on peut descendre encore en dessous car on capture le ciel à une cadence plus rapide que le mouvement de la turbulence.
  10. jgricourt

    Les jumelles idéales pour mes 30 ans.

    Je pense que le saut ne sera pas suffisant si tu restes sur des jumelles classiques, penses déjà à voir du côté des jumelles à oculaire interchangeables et orienté à 45° là c'est un tout autre instrument qui te fera redécouvrir la vision binoculaire pour un confort inégalé.
  11. C'est d'abord un terme apparu chez les informaticiens il y a 10 ans puis repris en coeur par le management maintenant mais cela ne veut plus du tout dire la même chose ...
  12. jgricourt

    Occas' du Oueb

    Un miroir aluminé de 760cm ouvert à f/1 https://www.ebay.fr/i/173777293302?ul_noapp=true
  13. jgricourt

    Rocker de mon Dobson

    J'ai déjà essayé des mouvements en altitude basés sur des roulement je confirme c'est injouable, trop instable justement mais en azimuth avec tout le poids de la structure en appuie dessus ça la fait bien et puis c'est inusable et ça ne s'encrasse pas.
  14. jgricourt

    Rocker de mon Dobson

    Tu montes ça en dessous et les mouvements redeviennent fluides (cet accessoire porte le joli nom de "Lady Susan") Ca supporte 100kg. https://fr.aliexpress.com/item/2014-HOT-200X80CM-Army-Green-High-Strength-Nylon-Meshed-Hammock-Camping-Yard-Sleeping-Hammocks-Hanging-Bed/1689588060.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.266.777d3c00LYRzuJ Certains ici l'on déjà monté avec succès sur des Orions (et je compte le faire moi même un jour).
  15. jgricourt

    Occas' du Oueb

    Peut être mais un vendeur qui ne prend pas le temps de décrire l'objet de sa vente : date achat, état d'usage, info paiement je passe à l'annonce suivante "Une douce conduite pour votre excursion dans l'univers" ???