jgricourt

Membre
  • Content Count

    5,637
  • Joined

  • Last visited

About jgricourt

  • Rank
    Come, see the Moon !

A propos

  • Résidence
    Sud de Lyon
  • Intérêts
    Informatique, Jazz, Cyclisme
  • Occupation
    Ingénieur Logiciel
  • Matériel
    Jumelles Ornitho Vortex Diamondback 8x42, Dobson Orion XT 10, DobsonFactory 406 f/4 quartz (2019)
  • A propos de vous
    Voyageur inter-galactique

Recent Profile Visitors

1,548 profile views
  1. jgricourt

    lunette achromatique 152mm/F5.9

    La lunette de Petzval est un instrument spécialisé car il est conçu pour corriger la courbure de champ inhérante aux lunettes courtes, c'est donc un instrument avant tout spécialisé pour la photo grand champ. Il faut noter aussi que c'est un quadruplet donc 4 lentilles en tout, ce qui rend la réalisation et les alignements très sensibles ! On peut aussi corriger la courbure de champ en ajoutant un correcteur dans le porte oculaire d'une lunette classique ce qui est tout aussi efficace. Les doublets actuels font de vraies prouesses il ne pas les négliger, les triplets permettent de pousser la correction de chromatisme encore plus loin mais encore faut il que le fabricant maitrise la fabrication et puis c'est surtout utilisé en photo. En général le prix est souvent un bon indicateur de la qualité.
  2. jgricourt

    Qui connait les objectifs achromatiques DKD ?

    En première estimation il me fait les cellules collimatables pour $150 dollar pièce, pour l'anodisation il faut lui demander. Je dois choisir le diamètre externe de la cellule (qui sera le diamètre interne du futur tube) il m'a dit que le O.D. minimum serait de 178mm pour l'objectif de 153mm et de 155mm pour l'objectif de 127mm. Mais je n'arrive pas à choisir le tube pour l'instant et maintenant j'hésite à passer aussi sur un tube truss complètement ouvert en seconde solution (voir les 2). J'ai trouvé chez Leroy un tube à poêle en acier émaillé de 180mm de diamètre interieur mais seulement 0.7mm d'épaisseur, je ne sais pas si c'est aussi rigide qu'un tube équivalent en alu de 2mm. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tuyau-emaille-de-raccordement-poujoulat-diam-180-mm-100-cm-e115958 Sinon en provenance d'allemagne un tube à poêle déjà matifié https://fr.ofenseite.com/180mm-Tube-droit-100cm-noir Celà ne coute que 40€ environ.
  3. jgricourt

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Non pas du tout Toutiet ou alors je me suis mal exprimé, je parlais du cas d'un objet aussi lumineux que la lune observée au travers d'un instrument et je confirme l'iris se ferme un peu dans ce cas et donc on observe pas la lune avec un iris ouvert à pleine ouverture de 6 ou 7mm surtout la nuit lorsque l'oeil à déjà pris le temps de s'adapter à l'obscurité
  4. jgricourt

    Télescope nouvelle génération.

    Comme d'autres je vois d'abord ce genre d'annonce comme une info commerciale vue que la démonstration ne concerne qu'un fabricant qui vient présenter une nouveauté (ce n'est pas une astrofest ni un RCE) en revanche ce sera l'occasion de montrer à ceux qui ont encore des doutes sur ce que vaut réellement ce type de matériel sur le terrain.
  5. Non pas forcement car tu ne sais pas ce qui se passe dans les différentes couches atmosphériques, des courants chaud peuvent traverser des couches froides provoquant les turbulences et ce même l'hiver. Le lieu géographique joue aussi, les plus grands observatoires (La Palma, Tenerife, Hawaii, Paranal) profitent de courant laminaires en raison de la proximité de l'océan qui leur permet de profiter d'une atmosphère très stable tout au long de l'année
  6. jgricourt

    Voitures électriques contre centrales fermées

    La panneaux solaires c'est toujours subventionnés (ou déductible ?) ?
  7. La turbulence peut effectivement évoluer au cours de la nuit parfois pendant 10 sec seulement elle se fige et là c'est royal.
  8. jgricourt

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Certe mais on n'est pas dans le même cas non plus. Le cristallin de ton oeil est aussi une lentille convergente comme l'oculaire et concentre de la même manière les rayons et pourtant personne ne s'est jamais brulé en regardant la lune L'instrument seul construit une image invisible (oui oui !) mais rendue visible par projection si l'on place une feuille de papier au plan focal, la luminosité de celle ci dépend effectivement du diamètre et de la focale cependant l'oculaire placé devant va augmenter les dimensions angulaires de l'objet qui une fois reconstruit sous forme d'une image sur le rétine sera considérablement étalé (le grossissement !) et l'intensité de l'éclairement ne sera plus du tout le même que l'image projetée sur notre feuille de papier. C'est donc bien la pupille de sortie qui indique la quantité de lumière qui entre dans l'oeil, très petite lorsqu'on observe la lune derrière un oculaire par exemple donc une luminosité surfacique bien inférieure à ce qu'on verrait à l'oeil nu et sinon égale si on arrivait à contrecarré la fermeture de réflexe de l'iris pour faire entrer tout le flux provenant de la pupille de sortie de l'instrument. Ce que tu ressent c'est que toute la surface de ta rétine est copieusement éclairée avec un bon grossissement, tu es éblouis et le réflexe est de rétracter l'iris mais par unité de surface ce n'est pas plus intense.
  9. Le gazon c'est affectivement pas mal pour atténuer la turbulence provenant du sol.
  10. Tout dépends de l'origine de la turbulence, cela peut provenir d'une surface dure comme une terrasse, d'un mur à proximité ou d'une toiture dans le champ de vision ou sinon dans l'atmosphère parcourue par des tourbillons de courants chauds et froids.
  11. jgricourt

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Non ce n'est pas du tout pareil ! Car la lune ne se rapproche pas physiquement de toi lorsque tu la regarde avec un gros instrument. L'irradiation de ta rétine en watt/mm2 est la même que la lune soit observée à l'oeil nu ou derrière 1mètre de diamètre
  12. jgricourt

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Non justement, des milliers de fois plus de lumière mais aussi des milliers de fois plus étalée ! Et puis comme la lune occupera tout le champ ta pupille va automatiquement se fermer donc on sera loin de la brulure
  13. jgricourt

    Le point sur la clarté et le diamètre

    Derrière tout ça il y a une notion très importante c'est la pupille de sortie. Deux instruments ayant la même pupille de sortie montrerons les mêmes objets avec la même intensité lumineuse. A l'oeil nu dans le noir total la pupille se situe entre 6 et 7mm et derrière un instrument on a moins en général. Par conséquent la lune vue dans un télescope de 1 mètre ne sera pas plus lumineuse qu'a l'oeil nu !
  14. A vous entendre on serait proche de la fin du monde ...
  15. jgricourt

    Qui connait les objectifs achromatiques DKD ?

    Surtout merci à toi pour le tuyau !