Aller au contenu

Réglages EQMOD-Guidemaster / EQ6

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :

Tout d'abord la config d'autoguidage :

Monture : EQ6 pro

Logiciel de commande :EQMOD via carte du ciel et interface ASCOM

Logiciel de guidage : GuideMaster

Branchement : Cable USB "Pierro Astro"

Question 1 : lors de ma dernière session, j'ai dû jeter 6 poses parce-que lors du passage au méridien, la monture c'est mise en alarme "Limite" . Est ce possible de les désactiver, car vu la configuration en visant au sud, j'avais encore au moins 1h30 de marge avant de toucher le trépied :?:

Question 2 : Quels sont les réglages / et les valeurs possibles à mettre dans GuideMaster (et/ou dans ASCOM) qui "colleraient" au mieux au Setup (phase de calibration, commande des moteurs ...)

Posté
Salut à tous :

Question 1 : lors de ma dernière session, j'ai dû jeter 6 poses parce-que lors du passage au méridien, la monture c'est mise en alarme "Limite" . Est ce possible de les désactiver, car vu la configuration en visant au sud, j'avais encore au moins 1h30 de marge avant de toucher le trépied :?:

Question 2 : Quels sont les réglages / et les valeurs possibles à mettre dans GuideMaster (et/ou dans ASCOM) qui "colleraient" au mieux au Setup (phase de calibration, commande des moteurs ...)

Bonsoir

Pour désactiver les limites,clic sur logo boiteà outils du tableau de bord Eqmod et décoche à droite la case "activer limites".

Pour ta deuxieme question,utilisant PHD guiding,je n'ai pas la réponse.

Bonne soirée

Régis

Posté
Salut à tous :

Hello,

Guidmaster fonctionne très bien, je l'utilise avec le même système que toi.

Maintenant, pour les réglages de GM il faut voir ton setup, alors si tu pouvais nous en dire plus, sur ton tube, ton capteur....

A+

Posté

Bonsoir, je profite du post sur guidemaster pour poser des questions. Ce soir, j'ai voulu autoguider ma 80ED sur heq5, tout était prêt, j'avais mis la PL1-M au cul de la lunette guide 80/400 (faut pas de renvoi coudé?) et relu le tuto.

Ma pl1-M est reliée au pc via un câble usb fourni par M42 optic lors de l'achat.

J'ai mis en route guidemaster et quoique je fasse (réglage de la MAP ou du temps d'expo) l'écran restait noir, aucune étoile n'apparaissait, juste ce petit point blanc clignotant. (le cache de la lunette était bien enlevé hein)

Après je me suis souvenu que j'avais eu un message d'erreur lors de l'installation car je suis sous windows7 64 bits. Mais guidemaster s'ouvre...

Y'a un truc à faire? Auriez-vous une solution ? svp

Posté

Pour faire la MAP avec une 80/400, il faut un tube allonge d'au moins 40mm.

Sans tube allonge, les étoiles devaient être tellement défocalisés qu'elles n'étaient pas visibles. A retenter avec une allonge ou un renvoi coudé en attendant.

Posté
Pour faire la MAP avec une 80/400, il faut un tube allonge d'au moins 40mm.

Sans tube allonge, les étoiles devaient être tellement défocalisés qu'elles n'étaient pas visibles. A retenter avec une allonge ou un renvoi coudé en attendant.

Ah bah cool, y'a un espoir alors ! :)

Merci Kaidan!

Posté

jouvenette04 > merci pour le tuyau ;)

Maintenant, pour les réglages de GM il faut voir ton setup, alors si tu pouvais nous en dire plus, sur ton tube, ton capteur....

A+

matlou > Pour le matériel

Imageur : 350D Baader sur TSA 102 à f/d 6 ou 8

Guidage : SPC900 modifiée CCD N&B, longue pose, sur lunette achromat 100/600

Je pense avoir rien oublié :?:

Posté

Une petite question encore, ta spc900 elle te donne une image dans GM? Parce c'est pas toujours facile à paramétrer ce genre de cam avec GM. Si tu as une image, je vais voir pour les réglages, il existe un tableau Excel assez bien. Je te donne ces infos ce soir.

A+

Posté
Bonsoir, je profite du post sur guidemaster pour poser des questions. Ce soir, j'ai voulu autoguider ma 80ED sur heq5, tout était prêt, j'avais mis la PL1-M au cul de la lunette guide 80/400 (faut pas de renvoi coudé?) et relu le tuto.

Ma pl1-M est reliée au pc via un câble usb fourni par M42 optic lors de l'achat.

J'ai mis en route guidemaster et quoique je fasse (réglage de la MAP ou du temps d'expo) l'écran restait noir, aucune étoile n'apparaissait, juste ce petit point blanc clignotant. (le cache de la lunette était bien enlevé hein)

Après je me suis souvenu que j'avais eu un message d'erreur lors de l'installation car je suis sous windows7 64 bits. Mais guidemaster s'ouvre...

Y'a un truc à faire? Auriez-vous une solution ? svp

Hello, est ce que GM rafraichi bien la barre qui donne le temps d'exposition. Parce il peut y avoir un problème de mise au point, mais aussi un problème avec ta configuration GM. Quand c'est un problème de réglage GM, la barre de mise au point se charge une fois, et ensuite se bloque.

Est ce que tu utilise EQMOD pour gérer ta monture, ou la raquette d'origine?

Posté
Une petite question encore, ta spc900 elle te donne une image dans GM? Parce c'est pas toujours facile à paramétrer ce genre de cam avec GM. Si tu as une image, je vais voir pour les réglages, il existe un tableau Excel assez bien. Je te donne ces infos ce soir.

A+

Sans problème pour l'image dans GM. Ce que je recherche surtout c'est des piste pour les paramètres de calibration (temps de calibration RA ou DE)

Fred

Posté
Salut à tous :

Salut Fredlarun,

J’utilise ASCOM/EQMOD pour le pointage & le cadrage

A part Pour l'autoguidage, j'utilise sous GM, la PL1M directement par le port ST4!!!

8428-1309200094.jpg

Comme tu peux peux voir, j'ai des temps de poses très long, car je suis à 300 mm de focale en guidage!

Tu peux déjà diviser les miens part 2, puis que tu es à 600 mm

Ça marche au poil, il faut aussi décocher les option de Pulse guide dans ASCOM!

Un screen shot, si ca peut t'aider!

8428-1299610149.jpg

En pose avec la PLIM, je suis à 0.5 s

Et je regle l'agressivité de manière a avoir des pics de plus en plus petit sur les deux graphes en AD & DEC !

@+

Pascal

Posté
Sans problème pour l'image dans GM. Ce que je recherche surtout c'est des piste pour les paramètres de calibration (temps de calibration RA ou DE)

Fred

Alors voila les valeurs théoriques qui serait adaptées à ton setup. Note que pour mon setup, en faisant des tests je me suis aperçu que certaine valeur n'était pas optimale.

A toi de faire aussi des tests. Ces valeurs sont tirées d'un tableau Excel sur le site Pierro Astro

Durée calibration en AD (ms) : 15000 pour 75 pixels de mouvement) = 75 / Vd

Durée calibration en DEC (ms) : 14000 pour 75 pixels de mouvement) = 75 / Vd

Erreur tolérée max AD (arcsec) : 0.6 "vous pouvez augmenter cette valeur dans votre logiciel de guidage en fonction

de vos conditions de turbulence locale, par défaut = Ri*0,8"

Durée de guidage minimum AD (ms) : 100 par rapport au rattrapage mini autorisé

Durée de guidage minimum DEC (ms) : 100 par rapport au rattrapage mini autorisé

Durée de guidage maximum AD (ms) : 400 par rapport au rattrapage maxi autorisé

Durée de guidage maximum DEC (ms) : 400 par rapport au rattrapage maxi autorisé

Délai minimum après déplacement (ms) : 100 délai entre 2 corrections = délai entre 2 images successives

Nombre d'images à accumuler : 1 "Stack pictures" recommandé sous Guidemaster

Je t'ai mis en gras les valeurs les plus importantes, mais aussi celle qui pourrait être modifiées.

A+

Posté

Woaow : Super pour vos informations merci beaucoup.

Matlou > Yapuka tester les paramètres

pascvale13 >

Comme tu peux peux voir, j'ai des temps de poses très long, car je suis à 300 mm de focale en guidage!

Tu peux déjà diviser les miens part 2, puis que tu es à 600 mm

Est ce pour cette raison que très souvent, j'ai le message suivant à la fin de la calibration : "Jeu en RA sur-compensé" ??

Posté

Quand je dit temps de pose en fait c'est temps de déplacement RA/DEC (!oops!)

Temps de poses avec la PL1M, je suis à 0.5 s...

Normalement je devrait entre 1 & 1.5 s, d'après les forums, je chasse la turbu...

Mais mes étoiles sont rondes!

Après, je crois qu'il faut te faire des essais !

Posté
Woaow : Super pour vos informations merci beaucoup.

Matlou > Yapuka tester les paramètres

pascvale13 >

Est ce pour cette raison que très souvent, j'ai le message suivant à la fin de la calibration : "Jeu en RA sur-compensé" ??

Pour le jeux, c'est un parametre que je ne maitrise pas trop en fait. Essaie de guider en décochant "détection de jeux". Bon peut-être que ca n'ira pas, alors dans ce cas, je ne sais pas qui peux t'aider.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.