Aller au contenu

Evocation des belles soirées estivales


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

 

je vais prendre le contre-pied de ce lundi gris de pluie pour évoquer une belle soirée estivale, celle de ma dernière observation.;)

J'en profite pour montrer que l'on peut se livrer dans les extases du ciel profond sous le regard, certes déclinant, de Dame Lune.

Nous sommes donc le 08 juillet 2011, dans les Monts du Lyonnais (site de collines sans la moindre lumière parasite, hormis le halo lointain de St-Etienne à l'horizon sud).

Il n'y a aucun nuage, la transparence est bonne sans être extra, et la lune présente un demi-cercle bas sur l'horizon. A cette époque, le jour n'en finit plus de tomber et le ciel n'est pas encore noir quand je commence.

Malgré cela, je décide de tester ma nouvelle lunette 80ED sur quelques beaux globulaires, pour certains déjà admirés peu avant dans de meilleures conditions aux J10X50.

Je vais essayer de synthétiser mes notes assez précises et systématiques prises ce soir-là.

 

D'abord, la star, M5. Malgré le ciel encore clair, il est évident aux jumelles et au chercheur 9X50 de la lulu.

A la lunette à 21X, il est très brillant et condensé au centre, mais petit. A 48X je découvre une étoile faible au S-O, qui est confirmée à 100X. A ce grossissement, l'aspect change beaucoup ! On voit 2 autres étoiles faibles proches entourant M5, mais surtout, surtout, on devine en vision oblique un début de résolution, quelques étoiles très faibles donnant un aspect légèrement granuleux ! :)

 

Ensuite, M10 et M12, malgré les conditions de lune, sont déjà faciles aux juju.

Il va sans dire que la 80 les montre brillants et assez spectaculaires. Dès 21X leur aspect est différent : M12 est moins condensé que M10, mais offre un champ plus beau. A 48X, l'aspect change, on gagne du détail, 2 ou 3 étoiles collées par-ci, un semblant d'hétérogénéité sur la surface par là ...Et à 100X, comme pour M5, c'est l'enchantement pour moi habitué à la lulu 60 et aux jumelles 10X50 où rien n'est résolu : M10 et M12 sont beaucoup plus gros, plus sombres aussi, mais on voit assez nettement (en oblique) une granularité sur les amas, voire quelques faibles étoiles sur M10 ! Sur M12, je devine même quelques trainées d'étoiles périphériques !

J'adore ces 2 amas un peu sous-estimés à mon goût !

 

Impossible d'honorer ces deux "grands" sans une petite visite à leur plus discret voisin M14 !

Déjà facile aux juju, il est contrasté et brillant à la L80X21 malgré le fond du ciel éclairci par la lune. Le positionnement est élégant, à l'extrémité Est d'un arc de 4 étoiles brillantes. Il est moins condensé et impressionnant que les 2 précédents. A 48X, il est magnifique : large, gris pâle uni. Aucune trace de résolution même à 100X.

 

Ensuite, deux globuleux "majeurs" mais petits, semblables, avec un noyau contrasté : M80 et M62.

A tous les grossissements, M80 apparait brillant et très condensé, dans un joli champ.

M62, lui, semble moins bien entouré d'étoiles. Il faut grossir pour le rendre plus beau car il a un noyau très marqué et brillant. A 100X on note deux détails de plus : une étoile faible au SE, et par moment, une sphéricité imparfaite (confirmé ensuite sur la doc).

 

Les nuages arrivent, mais je profite d'une fenêtre pour "shooter" M107, alias NGC6171. Il est très faible aux jumelles, pâle, informe !

Heureusement la lulu 80 est là ! Elle le montre mieux défini, facile, assez contrasté bien que peu brillant. A 48X il présente l'aspect d'un globulaire homogène entouré d'astres faibles et alignés.

 

Ensuite, M19, dont je ne me souvenais pas, lors de mes observations d'antan à la L60. Dommage, car c'est un (très) bel amas, facile aux juju !

A 48X c'est une grosse "boule" floue, brillante, avec un centre assez marqué. En fait, pas vraiment une boule car elle apparait légèrement ovalisée N/S.

A 100X, cette caractéristique est confirmée et on devine une très faible étoile au NO par moments.

 

Et enfin, peut-être l'image qui me restera le plus de la soirée : M9 et son voisin inattendu NGC6356.

Aux 10X50, M9 est une petite tâche pâle, faible mais tout de même facile.

La lunette dès 21X la montre bien mieux, contrastée, avec un centre brillant et délicatement flou autour. Mais la surprise c'est un peu plus loin, dans le même champ, une petite copie de M9 : un coup d'oeil au PSA m'apprend qu'il s'agit de NGC 6356 (amas globulaire de m: 8,4). Il est nettement plus petit que M9 mais seulement légèrement plus faible. A 48X, ils ne sont plus dans le même champ mais plus beaux car aussi contrastés, plus apparents, plus gros.

 

Sur les amas globulaires aussi la L80ED me procure entière satisfaction ! Je me souviens de soirées sans lune dans le ciel très pur dans Alpes du sud, je peinais souvent sur des globuleux de magnitude 9 environ dans le Scorpion et le Sagittaire avec ma L60 classique. Ici, dans de bien moins bonnes conditions, NGC 6356 est évident, presque brillant ! C'est prometteur !

 

Voilà une riche première immersion dans les beaux globuleux de l'été !

Vivement que les belles soirées reviennent, il y en a tant d'autres à explorer !

 

J'adore ces ambiances estivales où tout reluit de nébuleuses et de globulaires au ras du Sud, dans les condensations nuageuses de la Voie Lactée et les magnifiques Scorpion et Sagittaire ! Tout semble proche, riche, étincelant et lumineux, à l'opposé des lointaines mais attirantes galaxies des noirceurs profondes du printemps !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins,

 

Nous sommes donc le 08 juillet 2011, dans les Monts du Lyonnais (site de collines sans la moindre lumière parasite, hormis le halo lointain de St-Etienne à l'horizon sud).

 

Cela date donc,un bon petit Croa,cela ne fait pas de mal pendant cette période nuageuse...:)

 

Une bien jolie ballade à travers les différents amas globulaires d'Eté.Avec ma Lunette de 60mm,j'avait fait à peu près les mêmes observations sur les mêmes objets.Quelles magnifiques observations nous offrent ces amas!Pour ce qui est de M9,je n'ai jamais fait attention à sa voisine Ngc 6356,mais sous un bon ciel,il ne doit pas poser de problème!:)

 

Merci du partage et bon Ciel,

 

Ardramus.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

C'est une belle brochette de globulaires que tu nous décris :p , il nous manque le sublissime M4 dans le secteur et les globulaires du Sagittaire, mais je pense que le halo lumineux de St-Etienne y est pour quelque chose :(

 

Pour M14 et M80, ce sont deux globuleux très difficiles à résoudre, je les ai toujours trouvés fades et sans détails :confused:

 

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etoilesdesecrins,

et Bravo pour tes observations d'amas globulaires:) !

 

Dans tous ceux que tu évoques dans ton Croa, il n'y a que M107 et NGC6356 que je n'ai encore jamais observé :confused:!

Pour moi, en milieu urbain, ce n'est pas toujours évident d'observer:?:. Par exemple, pour M4, j'arrive à le voir 2 fois sur 3 :b:!

Je ne savais pas que l'on pouvait en voir autant avec une lunette :rolleyes:!

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Quelques réponses rapides :

 

- ardramus : j'ai retrouvé mes notes d'il y a 25 ans avec ma L60 pour NGC 6356 : effectivement sous très bon ciel pas de problème à ce diamètre

 

- galaga : j'avais précédemment déjà rapidement pointé M13 à la 80, mais avec 21X seulement. Il faudra que je m'y replonge avec 48 et 100 X. Déjà à 21X je voyais de très légers filaments d'étoiles non résolues onduler en périphérie à cause de la turbu ! Magnifique !

 

- Dédé : j'avais dû décrire l'observation de M4 aux 10X50 depuis un champ de tournesol en pleine campagne noire, vers le 20/06. Superbe ! Gros, uni, gris cendré.

Depuis je l'ai pointé à la L80 mais avec lumières de Sainté un peu gênantes : il est presque moins brillant ! Mais la barre verticale est évidente, et quelques étoiles sont visibles en périphérie.

(et je trouve M80 pas mal avec ces petits instruments car très contrasté !)

 

- Meade : le ciel et le site sont super importants !! J'espère bien (si ça se dégage) en voir beaucoup d'autres et de plus faibles avec ma lulu 80 ! J'magine ce que ça peut donner , vu déjà les possibilités des J10X50 et la L60 dans de très bon sites ! (bien sûr en toute modestie, pas grand-chose pour ceux qui sont habitués à des 200, 250 ou plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dédé : j'avais dû décrire l'observation de M4 aux 10X50 depuis un champ de tournesol en pleine campagne noire, vers le 20/06. Superbe ! Gros, uni, gris cendré. Depuis je l'ai pointé à la L80 mais avec lumières de Sainté un peu gênantes : il est presque moins brillant ! Mais la barre verticale est évidente, et quelques étoiles sont visibles en périphérie.

 

Ca m'a toujours surpris cette "barre" d'étoiles qui coupent M4 verticalement, elle est bien évidente dans des petits diamètres mais dés qu'on commence à tapper avec un 200 mm, elle devient assez difficile d'accés car on commence à résoudre les autres étoiles du coeur de ce globulaire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.