Aller au contenu

localisation et set time zone raquette


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Bonjour

 

A partir d'un déplacement de 100m, je pense qu'il faut modifier les valeurs sur la raquette. Sinon "Time Zone" correspond au décalage par rapport a l'heure TU et l'heure Locale.

Exemple, moi pour la France, C'est +2h en été et +1h en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jiem58:)

Mais comment savoir l'endroit précis de mon emplacement en latitude et longitude au 100 mètres près? Même au 100 km près, ce ne serait pas évident. Il doit bien y avoir un site internet qui montrerait les valeurs précises?

 

Salut, avec un G.P.S. ou alors tu peux regarder sur google map, tu repères ta rue puis tu localises un lieu où tu veux aller, si c'est en lieu en forêt, tu localises une rue que tu connais bien non loin de cette forêt, et t’essaie de deviner l'endroit où tu t'installeras pour observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

google map / google earth sont fort bien pour trouver des localisation gps. un gps portable (style gps de voiture voir gps de gsm (smatphone))

 

pour ton time zone: +4 , daylight saving sur yes (en hiver +5 daylight saving sur no)

 

cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur ma raquette, j'écris -4 ou -5?

 

Hi !

L'heure avancée (:D) d'été est commencée depuis le Dimanche, 13 Mars 2011. Elle se termine le Dimanche 06 Novembre.

Tu entres -4 jusqu'au 6 novembre. Après cette date, il te faudra alors passer à -5 :p (Brr, gla gla..)

 

Pour les coordonnées gps de ton site d'observation, ce n'est pas vraiment à 100m ou même à quelques km près...

Une petite recherche sur Google devrait en principe te donner les coordonnées géographiques de la ville la plus proche. (mots clés: latitude, longitude, et nom de la ville..) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton time zone: +4 , daylight saving sur yes (en hiver +5 daylight saving sur no)

 

Es-tu sur ? Moi j'aurais mis "+5" dans les deux cas et daylight saving sur "yes" en été et sur "no" en hiver ou alors "+4" en été et "+5" en hiver en laissant daylight saving sur "no" toute l'année. Me trompe-je ?

 

polaris HA=12:53

clock=11:33

 

Ce sont des données qui t'aident a faire la mise en station en te donnant l'angle horaire de la polaire. Tout ça est très bien expliqué sur le manuel de la monture. Après j'ai toujours eu un doute sur laquelle utiliser mais je pense que l'angle horaire correspond à HA. Si quelqu'un pouvait d'ailleur m'éclairer sur l'utilité du "CLOCK", je serai ravi ! :)

Modifié par Tibo305
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas +5 et +4 mais bel et bien -5 et -4.

 

-4 et -5 bien sur ! Sauf si tu habites dans un pays où les femmes ont l'habitude de faire de l'astro avec un foulard sur la tête. :b:

 

Et je ne vois rien de ça dans le manuel. Ce serait à quelle page?

 

Je crois qu'on en avait vaguement parlé dans une ancienne discussion. De mémoire, il me semble que ces indications sont apparues avec les dernières versions du logiciel. C'est probablement pour cette raisons qu'elles ne sont pas documentées dans le manuel papier qui n'a pas été mis à jour...

A vérifier...

Là, il est un peu tard pour gmt+2 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo305, tu me met le doute, et je crois bien que tu ai raison!

en France ce serais time zone +1 avec daylight saving sur yes, donc concretement au Quebec (vive le Quebec libre! (oups.. sorry j'ai craqué :p ) ce serai time zone -5 (en plus dans ma première réponse j'ai mis "+5", c'te honte) avec daylight sur yes, et en heure d'hivert -5 avec daylight sur no.

 

Cémoi? oh! grand prêtre du GoTo! peux tu confirmer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tibo:)

 

 

 

Ça aurait du sens. Mais ce n'est pas +5 et +4 mais bel et bien -5 et -4. Je ne peux rien affirmer par rapport au dayling saving yes or no, trop débutante!

 

 

 

 

 

Mais si je la vois la Polaire, je n'ai pas besoin de la donnée HA?

Moi non plus, l'utilité du CLOCK je ne la connais pas

 

Et je ne vois rien de ça dans le manuel. Ce serait à quelle page?

 

Merci

 

Julie

 

 

La solution idéale pour que ta monture reste bien réglée c'est de rentrer directement l'heure TU comme ça pas a ce casser la tête avec les changements d'horaire été/hiver

 

Astuce sur mon ordi j'ai une pendule qui est toujours a l'heure universelle

 

Bon ciel

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas +5 et +4 mais bel et bien -5 et -4.

 

Autant pour moi, c'est à cause de l'habitude d'être dans les + ;)

 

 

Mais si je la vois la Polaire, je n'ai pas besoin de la donnée HA?

 

Non en fait cette donnée te sert si tu veux faire un alignement polaire précis avec le viseur polaire.

 

Si je ne me trompe pas il faut que tu mettes la polaire sur la croix du réticule du viseur polaire, ensuite tu places le petit rond du réticule à la verticale de la croix (en bas). Tu indexes la bague d'ascension droite sur le zéro. C'est là que tu peux te servir de l'angle horaire de la polaire : tu fais tourner l'axe d'ascension droite à la main jusqu'à lire la valeur HA sur la bague (sur l'échelle inférieure pour l'hémisphère nord). Tout ça pour placer le petit cercle du viseur polaire à l'endroit où il doit se trouver par rapport au pôle nord céleste. Il ne reste plus qu'a y placer la polaire et hop on a un alignement pas trop mal ! :)

 

dayling saving NO pour la manipe de l'heure TU

Dans ce cas là il faut mettre 0 pour le fuseau horaire alors. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, c'est à cause de l'habitude d'être dans les + ;)

 

 

 

 

Non en fait cette donnée te sert si tu veux faire un alignement polaire précis avec le viseur polaire.

 

Si je ne me trompe pas il faut que tu mettes la polaire sur la croix du réticule du viseur polaire, ensuite tu places le petit rond du réticule à la verticale de la croix (en bas). Tu indexes la bague d'ascension droite sur le zéro. C'est là que tu peux te servir de l'angle horaire de la polaire : tu fais tourner l'axe d'ascension droite à la main jusqu'à lire la valeur HA sur la bague (sur l'échelle inférieure pour l'hémisphère nord). Tout ça pour placer le petit cercle du viseur polaire à l'endroit où il doit se trouver par rapport au pôle nord céleste. Il ne reste plus qu'a y placer la polaire et hop on a un alignement pas trop mal ! :)

 

 

Dans ce cas là il faut mettre 0 pour le fuseau horaire alors. Non ?

 

Regarde mon tuto bien plus simple en image

lien sur message plus haut

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde mon tuto bien plus simple en image

 

Je ne me complique pas la vie en faisant ma méthode, je ne fais qu'appliquer les recommandations du manuel de la monture et mes alignements sont au poil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.