Aller au contenu

Complément d'information astrophoto?!


Mojo

Messages recommandés

Salut tout le monde, je viens vers les astrophotographes pour avoir quelques éclaircissements sur des points que j'ai du mal à saisir ou pour avoir des confirmations!

 

Je débute juste, plus tard j'aimerai comme beaucoup me mettre à la photo, j'aimerai faire plutôt du ciel profond mais faire du planetaire de temps en temps me botte également.

J'ai à l'heure actuel une monture NEQ3-2 avec un skywatcher 150/750 pds Explorer 8 BD, avec quelques occulaires et des filtres pour la lune et le planetaire, pour ce qui est de la photo j'ai en ma possession un Nikon, mais peu importe je sais que l'APN que j'ai sera très bien pour commencer!

(Inutile de préçiser qu'il faut un moteur, ça je sais.)

 

Pour ce qui est de mes questions, elles touches surtout sur toutes ces histoire de bague t, adaptateur...

J'ai bien compris que le choix s'offre à nous de faire de la photo au foyer et ??? l'autre!

Donc si quelqu'un peux m'expliquer comment faire pour pouvoir se servir de ses filtres, barlow et oculaire en prenant en considération que j'ai un reflex?!

Si toute fois c'est possible, mais si j'ai bien saisi, ça l'est!

J'ai un peu de mal à comprendre!

 

Merci à ceux qui prendront le temp de me répondre!

Je serai ravi d'avoir ce type de renseignement!

Modifié par Mojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je viens vers les astrophotographes pour avoir quelques éclaircissements sur des points que j'ai du mal à saisir ou pour avoir des confirmations!

 

Je débute juste, plus tard j'aimerai comme beaucoup me mettre à la photo, j'aimerai faire plutôt du ciel profond mais faire du planetaire de temps en temps me botte également.

J'ai à l'heure actuel une monture NEQ3-2 avec un skywatcher 150/750 pds Explorer 8 BD, avec quelques occulaires et des filtres pour la lune et le planetaire, pour ce qui est de la photo j'ai en ma possession un Nikon, mais peu importe je sais que l'APN que j'ai sera très bien pour commencer!

(Inutile de préçiser qu'il faut un moteur, ça je sais.)

 

Pour ce qui est de mes questions, elles touches surtout sur toutes ces histoire de bague t, adaptateur...

J'ai bien compris que le choix s'offre à nous de faire de la photo au foyer et ??? l'autre!

Donc si quelqu'un peux m'expliquer comment faire pour pouvoir se servir de ses filtres, barlow et oculaire en prenant en considération que j'ai un reflex?!

Si toute fois c'est possible, mais si j'ai bien saisi, ça l'est!

J'ai un peu de mal à comprendre!

 

Merci à ceux qui prendront le temp de me répondre!

Je serai ravi d'avoir ce type de renseignement!

 

il y a beaucoup de choses à dire!;)

 

Photographie du ciel profond --> APN au foyer du télescope. Sans occulaire donc. Il te faut un bague T2 pour Nikon: elle te permettra de fixer l'appareil photo sur le telescope. Comme cela là http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=260 (ou sur un autre site de ventre!)

Pas besoin de filtres non plus.

 

Pour le planétaire: il te faut une Webcam (ou caméra) qui est placée derrière une barlow ou derrière un oculaire.

 

il te faut également un très bon suivi de l'astre (avec des moteurs donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, pour du ciel profond, il est pas possible d'utiliser de filtre ou d’oculaire, et c'est uniquement du foyer!

Et pour le planétaire, impossible d'utiliser un reflex (ou du moins, très limité)?!

Pour le suivi de l'astre, ça je savais, mais merci pour la précision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, pour du ciel profond, il est pas possible d'utiliser de filtre ou d’oculaire, et c'est uniquement du foyer!

Et pour le planétaire, impossible d'utiliser un reflex (ou du moins, très limité)?!

Pour le suivi de l'astre, ça je savais, mais merci pour la précision!

 

si bien sur, tu peux toujours utiliser des filtres ou des oculaires pour le ciel profond...quel en serait l’intérêt?

- le ciel profond = peu de lumière = temps de pose long (dizaines de secondes à minutes ou heures) --> filtrer = diminution de la lumière = augmentation du temps de pose

- les objets du ciel profond sont souvent très étendus si bien qu'il n'est pas très utile de grossir.

- ensuite plus tu grossis plus le suivi doit être impeccable (moins de lumière, déplacement plus rapide sur le capteur) ...

 

Pour le planétaire, tu peux aussi utiliser ton APN mais il n'est pas très bien adapté:

planétaire : objet petit et très lumineux --> forte grossissement et temps de pose court (milliesecondes à 100 millilisecondes)

le problème vient de la turbulence de l'air qui déforme l'image. de temps en temps, l'air (la turbulence) se calme et l'image est bonne. Il faut alors prendre les photos dans ces quelques secondes ou l'air est calme...

Tu peux toujours le faire avec un APN mais il faut être très patient et avoir beaucoup du chance. Une webcam prendre plusieurs photos à la seconde...des bonnes comme des mauvaises. Tu jettes les mauvaises et tu gardes les bonnes...note que dans ce cas là, l'astre peux bouger durant ta prise de vue vu des temps de pose de quelques millisecondes...

 

Le suivi de l'astre est très lié à tes conditions de prises de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai bien compris la chose!

Par contre, ça m'emmène à d'autres questions!!

Pour le planétaire, tu peux aussi utiliser ton APN mais il n'est pas très bien adapté:

planétaire : objet petit et très lumineux --> forte grossissement et temps de pose court (milliesecondes à 100 millilisecondes)

le problème vient de la turbulence de l'air qui déforme l'image. de temps en temps, l'air (la turbulence) se calme et l'image est bonne. Il faut alors prendre les photos dans ces quelques secondes ou l'air est calme...

 

J'ai pu lire quelque part que certains faisait carrément de la vidéo puis ramené tout ça en photo, ou quelque chose comme ça!

Donc si ça s'avère correct dans l'idée je peux toujours me servir de la fonction vidéo de mon reflex?

EDIT: Ok, en relisant, je me rend compte que c'est une anerie pour du planétaire, vu qu'en vidéo le temps de pose est trop encore bien trop long pour des choses aussi lumineuse!

 

Ensuite l'intérêt que je voyais pour les filtres en ciel profond, c'est surement que je suis dans l'erreur! Encore une fois, j'ai pu lire que certains faisait plusieurs clichés avec différents filtres pour ensuite combiner les prises pour faire ressortir certains détails, la technique de LRVB, ou un quelque chose comme ça!

Donc est-ce que je confond, ou suis-je carrément dans le faux?!

Modifié par Mojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai bien compris la chose!

Par contre, ça m'emmène à d'autres questions!!

 

 

J'ai pu lire quelque part que certains faisait carrément de la vidéo puis ramené tout ça en photo, ou quelque chose comme ça!

Donc si ça s'avère correct dans l'idée je peux toujours me servir de la fonction vidéo de mon reflex?

 

Ensuite l'intérêt que je voyais pour les filtres en ciel profond, c'est surement que je suis dans l'erreur! Encore une fois, j'ai pu lire que certains faisait plusieurs clichés avec différents filtres pour ensuite combiner les prises pour faire ressortir certains détails, la technique de LRVB, ou un quelque chose comme ça!

Donc est-ce que je confond, ou suis-je carrément dans le faux?!

 

La webcam prendre une vidéo composé de x photos à la seconde. La vidéo de ton APN pourrait marcher bien sûr si elle est assez sensible et si le temps d'exposition est assez court. Souvent sur les APN tu ne contrôles pas le temps d'expo et le nb d'image / s --> image surexposé pour les planètes, impact de la turbulence importante. J'ai essayé avec mon Nikon mais le rendu n'est pas terrible. ça marche beaucoup mieux avec la webcam...

tu peux toujours le tenter...

 

 

La technique LRVB est utilisé avec un capteur monochrome: Les pixels du capteur enregistre la lumière quelque soit sa couleur. Ils sont plus sensibles que les capteurs couleurs. Du coup, pour avoir la couleur, ils enregistrent quatre photos. Une pour la lumière: la photo la plus longue prise sans filtre. trois photos prises avec filtre prise avec chaque filtre (rouge, vert, bleu) pour avoir la répartition de la couleur. En recombinant les trois couleurs et la lumière, on obtient la photo.

 

Sur un APN, le capteur est un capteur couleur (vaux mieux:be:). Certains pixels enregistrent le vert, d'autres le bleu et les autres les rouges--> matrice de bayer. Du coup, ils sont moins sensibles. Mettre un filtre rouge conduirait à ne pas utiliser les capteurs vert et bleu...c'est con non? (en fait, les filtres sont inclus dans les pixels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUHA!Ok!

Là, j'ai tout pigé! Merci mille fois Ursus, c'est parfait!

Je te dédirai mon premier cliché que je posterai! Bon pas avant un bon moment serte, mais je le ferai! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUHA!Ok!

Là, j'ai tout pigé! Merci mille fois Ursus, c'est parfait!

Je te dédirai mon premier cliché que je posterai! Bon pas avant un bon moment serte, mais je le ferai! ;)

 

Cool!!!:cool::D:D:D

 

Je n'en demande pas tant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...ben toi tu devrais te PRECIPITER sur le livre de Patrick Lécureuil: non seulement tu vas trouver les réponses aux questions que tu te poses, mais aussi celles aux questions que tu ne te poses pas encore. Et en plus, tu vas te régaler.

 

Le livre de Thierry Legault est super aussi

 

Non, sans blague: arrête de te poser toutes ces questions et de tâtonner, t'en as pour des plombes avant de t'y retrouver et tu risques de te décourager. C'est comme devoir labourer un champ avec un bandeau sur les yeux. Prends un des 2 livres...puis tu m'en diras des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...ben toi tu devrais te PRECIPITER sur le livre de Patrick Lécureuil: non seulement tu vas trouver les réponses aux questions que tu te poses, mais aussi celles aux questions que tu ne te poses pas encore. Et en plus, tu vas te régaler.

 

Le livre de Thierry Legault est super aussi

 

Non, sans blague: arrête de te poser toutes ces questions et de tâtonner, t'en as pour des plombes avant de t'y retrouver et tu risques de te décourager. C'est comme devoir labourer un champ avec un bandeau sur les yeux. Prends un des 2 livres...puis tu m'en diras des nouvelles

 

Je ne connais pas celui de Patrick Lécureuil mais celui de Thierry est très riche d'enseignement... comment aurais je pu répondre à ces questions?:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, j'ai tendance a aimer galérer!

Si on me sert tout sur un plateau tout de suite, ça perd de son charme et en plus je ne retiens rien!

Et puis je pense que trop m'en dire ne me poserai que des problèmes plus que des solutions, et faut dire que tu jubile d'autant plus quand tu arrive enfin à finir ton champ avec les yeux bandé! ;)

Mais ça n'empêche que je comptai déjà me procurer celui de Thierry Legault, il me fait saliver depuis un petit moment, mais je voulais attendre d'être un peu d'âtre plus à l'aise avec l'astronomie pour envisager de passer à la photo d'où mon choix d'attendre!

Mais en vue de tout ça, je du mal à me retenir de sauter dessus! Mais je vais rester sage pour ce mois ci!! J'ai déjà fait assez de mal à mon compte en banque! ;)

Modifié par Mojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi: tout sur un plateau revient en fait à plusieurs palettes voire un container entier:be:

 

Mais l'impatience c'est bien (ici, en tout cas): ça traduit une motivation et une forte envie ce qui, je l'avoue, a tendance a encore plus me pousser à me décarcasser pour essayer d'aider car en définitive, notre seul but est la transmission de notre passion!

 

Jupiter sera très bien positionné en septembre et en octobre et l'investissement pour faire de la photo planétaire (si tu disposes d'un PC portable) est assez minime: une webcam (entre 50 et 100€) - attention au modèle, on peut en reparler, pas besoin de faire du LRVB d'entrée - la motorisation de l'axe AD (moins de 100€) et une barlow 2 ou 3x (une centraine d'€ aussi...voire moins d'occasion)

 

La Lune, aux alentours du premier quartier, est également génialement bien mise le matin à cette période.

 

Donc voila déja deux beaux objectifs pour commencer à se faire la main!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'impatience c'est bien (ici, en tout cas): ça traduit une motivation et une forte envie ce qui, je l'avoue, a tendance a encore plus me pousser à me décarcasser pour essayer d'aider car en définitive, notre seul but est la transmission de notre passion!

 

C'est beau, tu es poëte non? ;)

La motivation, pas de problème, elle est là!!! En tout cas, je suis vraiment content que des gens prennent du temps pour nous, les débutants, sans des gens comme vous, on y arriverai pas forcément!! Et la transmission de passion ne fait que faire grandir celle ci!!

 

Jupiter sera très bien positionné en septembre et en octobre et l'investissement pour faire de la photo planétaire (si tu disposes d'un PC portable) est assez minime: une webcam (entre 50 et 100€) - attention au modèle, on peut en reparler, pas besoin de faire du LRVB d'entrée - la motorisation de l'axe AD (moins de 100€) et une barlow 2 ou 3x (une centraine d'€ aussi...voire moins d'occasion)

 

La Lune, aux alentours du premier quartier, est également génialement bien mise le matin à cette période.

 

Donc voila déja deux beaux objectifs pour commencer à se faire la main!!

 

Pour la "grosse", j'ai déjà eu la chance de l'avoir sous un ciel de fou, mais le problème est d'une part la turbulence vu quelle était proche de l'horizon et de 2 notre lune, qui faisait un peu trop la belle (pour me venger, je la shooterai!). Donc je vais être sur le qui vive, mais je pourrai pas commencer à faire de la photo avant au moins Noël, faute de budget un peu court dans l'immédiat!

Mais tout ces conseils ne sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd si ça peut rassurer!! Je suis quelqu'un de patient et acharné, t'en que le but est pas atteind, je m'efforcerai d'y arriver! Et dès qu'il est atteind, il est rapidement succédé par un nouveau! Je vois que du positif dans tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.