Aller au contenu

Réglage viseur polaire sur SW 150/750

pifouni

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

afin d'améliorer mes mises en station, j'ai ajouté un viseur polaire à mon SW. Je l'ai utilisé un certain temps avec le dessin de la grande ourse qui me servait à l'orienter pour placer le petit cercle à sa bonne place.

Je voudrais utiliser la méthode qui consiste à placer le cercle en bas, à régler le cercle d'AD à 0 puis à faire tourner l'axe d'AD pour afficher l'angle horaire de la polaire donné par mon iphone par exemple.

Le problème est que lorsque j'ai installé le viseur polaire, le télescope étant dans sa position de repos, le petit cercle est en haut. Cela veut dire qu'il m'est impossible de le mettre en bas avec le tube en place.

A priori on ne peut pas décaler sa position.

Peut être me manque-il une étape.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Pierrick:?:

Posté

Bonjour, il te suffit de régler le 0 de l'axe avant de mettre le télescope.

Sinon tu as le choix de démonter le viseur polaire de tourner le réticule de 180° de remonter le tous de tous régler et ça roule, mais de toute façon tu auras toujours une saison ou pour régler la polaire le tube touche le bas de la monture (la polaire elle tourne aussi).

Le plus simple est de faire la mise en station quant tu as pas le télescope dessus.

Yves.

Posté

Bonjour,

Normalement si tu mets DEC sur 0 (plein est ou plein ouest) et ton tube passera près du pied N tête en bas mais ça passe sans aucun problème.

Quel que soit le réglage du viseur polaire tu auras près de six mois de l'année ou le tube se retrouve en bas et le contre poids en haut.

Si tu touches au viseur polaire alors qu'il est réglé et installé tu es bon pour refaire le réglage, tu en as vraiment envie ?

Au fait, le dessin des constellations dans le réticule sert justement à mettre l'axe AD à l'heure du ciel.

Tu regardes tes constellations dans le ciel et tu tournes le réticule pour avoir la même config.

Là ton petit rond est bien orienté et ta mise en station sera bonne avec la polaire dedans sans le risque d'une erreur monumentale quand on se fie uniquement aux chiffres.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai trouvé et expérimenté, je soumets à votre critique :

- je règle télescope en position neutre, le petit cercle est parfaitement en haut.

- Je règle le cercle AD à 12H00 (Normalement c'est 0h quand le rond est en bas)

- Un logiciel me donne en fonction du lieux et de l'heure l'angle horaire de la Polaire

- Je débloque l'axe AD et j'affiche cette valeur sur la graduation du bas du cercle AD.

- Le petit rond est alors en position pour recevoir la Polaire.

J'ai vérifié avec Polaris Finder, ça cadre.

Cordialement

Pierrick

Posté

Après une soirée d'observation, la Polaire n'est plus dans le petit rod mais est restée sur le cercle. Ca ma parait plutôt bien.

Par contre ce qui me parait louche, c'est pourquoi dois-je afficher l'angle horaire de la Polaire sur le cercle du bas pour que ça marche ???

Posté

Bonjour,

Pourquoi tu dois avoir une position particulière en AD ?

Pour mettre ton réticule à l'heure du ciel.

Regardes ton scope bien mis en station et tournes d'un demi tour en AD.

Maintenant imagines que tu laisses comme ça et que tu tripotes l'azimut et la latitude pour mettre la polaire dans le petit rond.

Tu voies le problème ?

Ta mise en station est alors moins bonne qu'avec la polaire en plein centre :be:

Normalement tu as aussi la grande ourse et cassiopée dans ton réticule.

Si tu utilises les chiffres vérifies tout de même que ces constellations ont la même tête dans le ciel.

Avec les chiffres c'est assez facile d'avoir plusieurs heures d'erreur alors qu'en regardant simplement les constellations tu ne dépasses pas l'erreur de la taille du petit rond pour la polaire.

Au fait, au tout début, quand tu mets le cercle de la polaire tout en haut tu le fais à l'oeil...

Utilises les constellations pour te mettre à l'heure du ciel, pas de calculs, pas de données et c'est juste à tous les coups :)

Bon ciel

Posté
....la Polaire n'est plus dans le petit rond mais est restée sur le cercle. Ca ma parait plutôt bien.....

C est tout bon, ca prouve que l'axe de rotation (la croix) est bien placé ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.