Aller au contenu

Hyperion + Barlow


salviati

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Quelqu'un voit-il un problème de compatibilité entre un Baader hyperion 10mm et une barlow TV 2x.

Je pose la question, car, si j'ai bien compris, les hyperions ont dans le groupe de lentilles quelque chose qui ressemble déjà à une barlow.

 

C'est pour une utilisation sur mon SC de 6" et sur un PST ou Lunt 35mm (pour les instruments Halpha, ce n'est pour l'instant qu'un projet qui me titille:rolleyes:).

 

D'ailleurs, si vous avez des avertissements / recommandations à me faire concernant certains oculaires pour les Halpha, n'hésitez pas ;)

 

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille de barlow présente dans la partie basse des oculaires Hypérions n'a pas la même fonction qu'une lentille de barlow traditionnelle : Il s'agit d'un groupe de 2 lentilles achromatiques divergentes qui permettent de conserver la qualité de l'oculaire même en bord de champs...:D

 

(C'est d'ailleurs pour cette raison que l'utilisation de ces oculaires en mode 2" n'a vraiment pas d’intérêt puisqu'il faut pour cela enlever la bague 31,75 qui héberge ce groupe de lentille correctrice... Du coup la qualité de l'oculaire se dégrade beaucoup en bord de champs en mode 2" :( !)

 

Par conséquent, rien n'empêche d'utiliser une barlow 2x avec un Hyp 10mm.

Ça donnera un équivalent 5mm :cool:

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donnera un équivalent 5mm :cool:

 

Oui, je sais, la barlow je l'ai déjà ;)

 

Merci de ton avis.

 

Apparemment la masse d'un hyperion 10mm est de l'ordre de 400g ; si quelqu'un peut confirmer.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille de barlow présente dans la partie basse des oculaires Hypérions n'a pas la même fonction qu'une lentille de barlow traditionnelle : Il s'agit d'un groupe de 2 lentilles achromatiques divergentes qui permettent de conserver la qualité de l'oculaire même en bord de champs...:D

 

(C'est d'ailleurs pour cette raison que l'utilisation de ces oculaires en mode 2" n'a vraiment pas d’intérêt puisqu'il faut pour cela enlever la bague 31,75 qui héberge ce groupe de lentille correctrice... Du coup la qualité de l'oculaire se dégrade beaucoup en bord de champs en mode 2" :( !)

 

Par conséquent, rien n'empêche d'utiliser une barlow 2x avec un Hyp 10mm.

Ça donnera un équivalent 5mm :cool:

 

Guik

 

 

Ben, pourquoi ? :?:

 

J'ai deux Hypérion et je les utilise en 2" sans enlever la jupe de 31,75 et ca marche bien !! Ou alors y a un truc que j'ai pas pigé !!:?:

 

Hypérion 5 = 400 grs

Hypérion 13 = 380 grs

 

Je les utilise avec une Barlow TV x2.5 Powermate sans problème sauf qu'avec le 5mm cela devient très sombre. Mais c'est normal avec 5mm.;)

 

A+

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu enlèves la jupe de 31.75, tu allonge la focale de l'oculaire, en enlevant un couple de lentilles, mais le bord de champ se dégrade (lu dans astromag + C&E)

 

Je les utilise avec une Barlow TV x2.5 Powermate sans problème sauf qu'avec le 5mm cela devient très sombre. Mais c'est normal avec 5mm.;)

En ce qui me concerne, il s'agit d'une barlow TV "normale" (pas powermate).

 

Et ton tube, c'est quoi ?

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu enlèves la jupe de 31.75, tu allonge la focale de l'oculaire, en enlevant un couple de lentilles, mais le bord de champ se dégrade (lu dans astromag + C&E)

 

 

En ce qui me concerne, il s'agit d'une barlow TV "normale" (pas powermate).

 

Et ton tube, c'est quoi ?

 

Tube = lunette 80/600

 

C'est vrai que les rallonges ne sont pas très utiles sauf pour bien régler le cadrage de la photo si tu fais de l'afocale.

 

Sinon j'ai un filtre polarisant réglable pour la lune. Je le place entre les deux parties de l'oculaire. Et j'utilise l'oculaire en 31.75. Le filtre est donc à l'extérieur et il est donc possible de le régler. Avec un autre type d'oculaire le filtre est dans l'oculaire ou dans le RC et pour le régler il faut systématiquement un démontage....

 

Ajout : un hypérion + une barlow cela fait long.... 15cm pour le 13mm et 17mm pour le 5 mm (c'est ce qui dépasse du RC).

 

A+

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les avoir eu, j'ai pas aimé hyperion + barlow trop de lentilles empillées, trop de poids

 

C'était une de mes préoccupations.

 

Vais-je investir dans un Nagler 9mm ?:rolleyes:, encore qu'il parait qu'avec les Halpha, ce n'est pas le top.

 

Je vais peut-être me contenter d'une Barlow 3x, pour aller avec mon Meade Qx de 15mm @70° de CA, cela devrait être OK et pratique sur le terrain. Comme cela j'aurais un 15, un 7.5 et un 5mm en jouant avec ou sans les Barlows.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.