Aller au contenu

besoin d'aide calcul motoreducteur

noooe

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de modifier une monture Meade Starfinder. Je remplace le moteur d'origine par un PAP 200 pas+kit ecostep pour la commande.

Mon pb est le calcul de réduction....j'ai une roue de 144 dents sur l'axe AD.

J'ai fais un premier montage du moteur en gardant le réducteur d'origine, résultat le suivi est légèrement trop lent... Voilà les infos sur le moteur d'origine :

The Saybrook co.

MOD 447 916X-2

82A 1/10 rpm

240v 50Hz 4W

Le moteur PAP : 0.15A/phase 37.5ohme/phase

Moteur bipolaire de 200 pas (12 V 350 mA).

carte alimentée en 9v/500ma

Merci pour vos infos..

Posté

Je ne sais pas :be: comment fonctionne le kit "ecostep", mais ce qui est sûr, c'est que la fréquence des pas doit être précisément ajustée. Il faut en l'occurrence que les impulsions soient générées à raison de 200 par tour à faire effectuer au moteur.

Si tu entraînes directement la vis sans fin (ce qui n'est pas à conseiller, le mouvement serait saccadé et le moteur n'aurait probablement pas assez de couple pour réaliser un tel entraînement), ça fait 20 pas par minute (1 tour en 10 minutes), soit une fréquence de 1/3 Hz (et un filé atteignant 45" d'arc entre deux pas, c'est à dire au bout de trois secondes, durée de la période, d'où le mouvement saccadé).

Si tu passes par le réducteur du moteur, il faut connaître le rapport de réduction, si possible pour chaque étage dudit réducteur, afin de déterminer ce qui convient le mieux. Ça se fait, si ce n'est pas inscrit quelque part dessus, en démontant la bestiole et en comptant les dents sur chaque roue.

Tu peux aussi déterminer la vitesse de rotation du moteur synchrone en comptant ses pôles, sachant qu'il lui faut 1/100 s (la moitié de la période de la tension du secteur) pour passer de l'un au suivant.

C'est plus facile à montrer dans la réalité qu'à expliquer sur un forum :confused:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.