Aller au contenu

Optimisation miroir plan et tête bino : encore !!!

McFly

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vu le temps qu'il fait chez moi, je me triture un peu les méninges, j'essaye de calculer au mieux la taille du secondaire en utilisant une tête bino baader/zeiss markV.

Je vais essayer de mettre par écrit tous les paramètres ainsi que toutes les cotes nécessaires avec mes calculs, en essayant d'être le plus clair possible.

Dobson skywatcher 305/1500 secondaire d'origine 70mm, remplacé par un secondaire de 66mm "hiluxé" afin d'optenir le meilleur compromis obstruction/contraste.

Entre temps une tête bino (sus-cité), est venue complementer mon matos, ainsi qu'un nouveau PO baader ultra lowprofile (course 3,5cmm/hauteur 3,5cmm), optimisation également du barillet avec un rehaussage d'environ 1,5cm.

J'ai décider d'optimiser au mieux la chaîne optique afin de ne pas assombrir les bords de champs avec un miroir plan sousdimenssionné ce qui avec une tête bino ne pardonne pas quand on sait que la luminosité est divisée par 2.

si l'on calcul le champs de pleine Lumière selon la formule de Bertorello par rapport au diamètre apparent de la pleine lune qui est de 0,5 degrés, donc la taille de l'image au foyer est:

d = tangente(0,5 degrés)*f. = 0,0087x1500 = 13mm.

Les cotes nécessaires au calcul :

f= 1500mm

D= 305mm

d= 13mm

p= (175mm + 55mm + 15mm) 245 mm, c'est a dire l'image au nez de la bino ou alors

p'= (175mm + 55mm + 15mm + 110mm) 355 mm, on tient compte en plus du chemin optique de la bino soit 110mm.

p''= (175mm + 55mm + 15mm + 110mm - valeure du correcteur GP 2,6) ? mm, on tient compte du chemin optique de la bino moins la valeure du correcteur glasspath 2,6 ( celui qui éloigne le plus le foyer du miroir plan et de par son effet barlow qui permet de reculer le backfocus de ? mm).

Savez vous quelle valeure on doit utiliser : p, p' ou p'' (sachant que le doublon d'oculaire sont 2 panoptics 24 mm), d'après moi j'utilise p', déjà pour me simplifier les choses et parceque ça me parait plus logique.

Si je calcul selon les paramètres fixes, en tenant compte du chemin optique de la bino soit p' :

taille miroir plan = a ; a = (D-d)*p / f + d ; (305-13)*355 / 1500+13 = 82mm, wahou l'obstruction !!!!

Pensez vous que je doive prendre la valeure utilisée ci dessus sans la valeure du correcteur ( je n'ai pas pris en compte la course du PO. ) ?

Ou au contraire, dois je tenir compte de cette valeure? Ou alors carrément faire le calcul sans tenir compte des paramètres de la bino ?

Une dernière chose, la valeure de la focale utilisée dans le calcul de la taille du miroir plan et du CPL doit être le chemin entre le centre du miroir primaire et le centre du miroir secondaire, ou le point focal du miroir miroir primaire, un gros doute s'est installé en fouillant un post du forum d'en face !!! (Mais je suis quand même sur a 90 % que l'on tient compte du point focal du miroir primaire soit 1500mm).

J'espère avoir été le plus clair possible (soyez indulgent j'écris de mon iPhone donc pas de smiley!!!).

Et j'attend vos conseils, merci d'avance.

Yannick

Posté

Et m....de j'ai pas tenu compte de l'epaisseur du miroir primaire !!! Et je peux pas rectifier !Faut que je me rachete un PC non d'un teckel !!!!

Yannick

Posté

Yo Yannick !

Plusieurs choses pour faire avancer ton smilbilck.

D'abord ta focale n'est pas forcément la focale "constructeur", faut la mesurer.

Pas compliqué ; un papier calque posé à la place de l'oculaire, bouchant le trou du PO. Ensuite tu fais la mise au point sur le dépoli du calque un soir où Dame Lune se pointe.

Puis tu mesures toutes tes côtes, du primaire jusqu'au point où se forme l'image sur le calque.

Personnellement j'ai 1185mm contre 1200 annoncés.

Donc à faire...

Ensuite tu peux considérer dans un premier temps le problème sans la bino.

Le champ de pleine lumière que tu choisis (13mm) est trop généreux, ça sert à rien d'avoir autant... Disons plutôt que c'est un choix, ça se respecte, mais y a d'autres choix.

As-tu regardé le comportement de l'illumination du champ avec un logiciel et tes paramètres ?

Faut absolument que tu utilises des logiciels de calcul d'illumination, c'est tellement instructif qu'après tu en auras rien à cirer de la règle de la "demi-lune"...

ICI

Ce qui est important c'est aussi la vitesse de chute de la lumière ; tu peux avoir un cpl assez important (demi-lune par exemple) mais une chute violente ensuite t'amenant à 50% d'illumination avec des oculaires "grand champ".

Au contraire tu peux avoir quasiment rien en cpl avec une chute très douce de l'illumination arrivant à 70% voire mieux en utilisation extrême.

Ca dépend beaucoup de la construction de ton scope ; taille du secondaire et distance secondaire-foyer...

Le fait d'avoir diminué ton secondaire peut avoir accentué la chute d'illumination sur ton champ mais pas forcément de façon perceptible ou, au contraire, "lissé" cette chute.

Quand tu auras fait ces simulations tu pourras rajouter la bino.

A mon avis faut simplement dessiner une ouverture (celle du prisme d'entrée) entre le secondaire et le foyer. Pour la distance au foyer de cette ouverture faut compter le chemin optique de la bino.

Ça sera le cas le plus contraignant, laisse tomber les calculs ensuite avec Glasspath ou barlow ça sera toujours mieux du point de vue de l'illumination.

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.