Aller au contenu

Réducteurs 0.75x Riccardi pour APO chez APM

Kaidan

Messages recommandés

Posté

Deux nouveaux réducteurs pour lunettes APO 0.75x, conception Riccardi, chez TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5120_Riccardi-0-75x-Reducer-and-Flattener-for-Triplet-APO-Refraktoren.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5125_Riccardi-BIG-82mm-0-75x-Reducer-and-Flattener-for-Triplet-APOs.html

pour 600 à 650 € avec des connexions qui me semblent pas simple (M63 ou M82) et donc encore quelques € pour les adaptations (TS propose un service pour 200 € :b:).

Ayant une 130/910, je suis plutôt interessé par ces correcteurs, j'espère qu'il y aura bientôt des tests en ligne ou si vous connaissez un test, merci d'ajouter le lien à la suite du post.

• 3 mois plus tard...
Posté

Hola

Il faut un peu s'emmerder, mais de là à le facturer à 200€...

Le mieux (ce n'est pas moi qui l'invente, c'est les offres TS lunette + riccardi réglé) semble le petit modèle en M63, et d'utiliser la bague TS permettant d'avoir le Riccardi à l'intérieur d'un PO 3" (muni d'un pas M68), puis de rajouter du tirage pour atteindre la valeur recommandée selon la lunette pour une caméra donnée.

Par exemple pour ma 115/800 il me faut 74.5mm : la bague TS donne 7mm de tirage et sort en M48, une bague M48-T2 donnerait 3.5mm, on arrive à 64mm restants à parcourir. Un EOS et sa bague T2 font 55mm, dur de trouver autre chose qu'une bague 10mm ; STF8300+RAF font 38mm, TS fait une bague T2 26mm pour avoir le compte précis !

Bref il ne faut rien oublier au passage, il peut être nécessaire d'en venir aux bagues allonges variables ou M48 pour les CCD, mais on s'en sort

La bague TS qui permet le montage :

riredm63-m68.jpg

Posté
The corrector modifies the focussing point. It wanders towards intrafocal. Having screwed and not pluged in the corrector/reducer to the focuser You need to have a backfocus of at least 170mm.

Il me manque quelques mm pour le mettre en sortie de PO :(.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour ceux qui comprennent l'Allemand et l'optique, des infos sur AstroForen.de à propos du petit réducteur (en M63). Perso je ne comprend ni l'un, ni l'autre, ni l'abominable "traduction" Google... et ne sais donc pas vraiment quelles en sont les conclusions, bien qu'il semble pointer quelques défauts (surtout mécaniques on dirait, notamment sur la fameuse bague TS M63/M68/M48), menant à une âpre discussion avec APM.

À part ça, personne ne semble avoir eu l'occasion d'utiliser ce réducteur...

J'en suis pas moins toujours tenté, faire de ma lunette une 115/600 (f5.2) est assez appétissant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.