Aller au contenu

Ma nouvelle petite configue pour 2006 en image ;)


Marcot Lucien

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour préparer l'année prochaine j'ai décidé de faire quelque petit changement dans mon matériel ( d'ailleurs il va valoir que je mette mon site à jour ;) )

 

Tout d’abord le 300D a laissé sa place pour un 350D, pour l'instant il conserve son filtre mais seulement jusqu'au mois prochain, un intervallomètre modifié lui sera adjoint à la même période.

 

Ensuite la lulu n'est plus en // du C8 mais directement sur la monture et c'est le mak90 qui sert de guide.

Et pour finir je passe à l'autoguidage, histoire d'être plus performant et plus cool.

 

Alors comme des images valent milles mots :

 

mon "ancienne" configuration :

 

c8+80ed1.jpg

 

ma "nouvelle" configuration :

 

New80EdPhoto.jpg

 

C'est la monture qui est contente ( si si elle me l'a dit...), 5 kg en moins à supporter je peux vous dire qu'elle respire beaucoup mieux... ;) ;)

 

Remarquez le comparateur pour la mise au point ;)

 

Comme le ciel était dégagé ce dimanche soir et que j'avais un peu de temps je me suis entrainé pour l'autoguidage.

Bein, ce n’est pas si facile, la première chose est une bonne mise en station. Et pour ceux qui connaissent le

fameux viseur polaire de la CG5 Goto me comprennent ... c'est pas gagné... :(

 

Alors pas le choix j'utilise Astrosnap et l'aide de la mise en station avec la méthode de King.

C'est déjà beaucoup mieux :) bien que je mette entre 45 minutes à 1 heures, mais je m'améliore...

 

Après il m'a vallu 2 heures de réglages sur astrosnap pour avoir un résultat correcte en autoguidage, par

-3 degrés c'est looooooooong ...

 

l'image d'essais en entier :

 

essaisauto1.jpg

 

une pose de 5 minutes sur les Pléiades, le cadrage est olé olé mais c'est juste pour un essais ;) , de plus la Lune donne un "jolie" fond blanc... LOL

 

Petit crop :

 

essaisautocrop.jpg

 

Les images sont des brutes RAW2 transformées en Jpeg sans traitements.

Bon les étoiles ne sont pas encore rondes à 100% il va valoir que je peaufine encore un peu, mais pour un début c'est déjà mieux qu'à l'oculaire guide et surtout moins fatiguant.

 

Juste avant de rentrer bien au chaud je me "shoote" une petite Lune :

 

One shoot de 1/125eme/Iso 100/au foyer de la 80ED, Jpeg traité sous Photoshop élement (juste un renforcement) :

 

lune111220051024.jpg

 

Ce que je peux dire c'est que c'est assez prometteur, mais assez "lourd" à mettre en oeuvre.

La mise en station, paramétrage pour l'autoguidage, de plus va valoir pensez à prendre plein de batterie pour l'alimentation électrique.

Mais une fois en route je pourrais squatter les autres scopes... ;) ;) chic ...

 

Voilà voilou j'espère que mon petit croa photo ne vous aura pas trop ennuyé.

 

Merci.

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Bien. Très informatif.

 

Comme quoi... on n'a rien sans rien :confused:

 

Dommage que je n'aie que deux-trois heures max pour observer... un heure de mise en station plus 2 heures de réglages... et je peux rentrer me coucher :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lin,

 

Effectivement cela peut faire beaucoup, mais maintenant que astrosanp est presque réglé je dirais qu'il me faudra 1 heure à 2 heures max pour tout réglé et commencer à shooter.

C'est pour cela que je m'entraine maintenant lors des phases hautes de la Lune, histoire de voir ou je peux gagner du temps et préparer ce qui est préparable à l'avance comme des cartes des objets à photographier avec le bon cadrage par exemple et ameliorer le matos comme le niveau à bulle de la monture qui est complètement à l'ouest...

 

Mais comme tu dits on à rien sans rien ...

 

Merci

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kitcool,

 

Pas de problème je vais détailler tout mon petit matos ;)

 

L'instrument guide est un S-W mak90 dans les fameux anneaux Losmandy de 125mm sur platine universelle Losmandy. Sans leur faire de pub le matos Losmandy vient de chez Galiléo et l'optique SkyWatcher, mak90 et lulu80Ed de chez Optique Unterlinden.

 

Le tout est sur une CG5 Goto Celestron acheté en 2004 chez Optique et Vision à Juan les Pins.

 

La webcam pour le suivi est muni d'un réducteur 0.5X, histoire avoir plus de champ pour de trouver une étoile guide plus facilement. Mais le prochain essais se fera sans, ce qui donnera 1250mm de focale en suivi pour 600mm de focale en photo, peut être un meilleur suivi... à suivre ( faut que je fasse mes calculs de tolérance ;) ).

La CG5 goto est relié au Pc par une interface Bonduelle simplifiée que j'ai acheté chez Pierro d'astrosurf. (si vous êtes intéressé voici son site : http://astrosurf.com/pierro/ )

Cette interface fonctionne avec les logiciels Astrosnap, GuideDog et Proguider.

Comme je le dit même et surtout pour l’autoguidage, la mise en station doit être soignée, pour éviter le maximum de rattrapage en Dec, synonyme de rotation de champ.

Pour cela Astrosnap à deux aides soit par Bigourdan soit par King.

Personnellement j’ai opté pour la méthode de King qui consiste à viser la Polaire et de corriger la mise en station suivant le « bougé » de l’étoile. Astrosnap fait le calcul en directe, le truc ( que je viens de découvrir aujourd’hui ;) ) c’est qu’il faut laissé tourner la monture le temps que la vis sans fin fasse un tour, soit 10 minutes pour moi, et ensuite corrigé.

Pour l’autoguidage, Astrosnap est configurer en mode image et mes paramètres d’autoguidage sont :

-zone neutre 2 pixels

-inertie à 5%

-intervalle de Guidage 1 image

 

Avant tous cela il faut bien sur orienter correctement la caméra (il y a une opération pour cela dans Astrosnap) et faire un apprentissage pour les moteurs, j'ai mis 10 secondes d'apprentissage.

 

Voila j'espère t'avoir fournie assez d'explications mais si tu as encore des questions n'hésites pas :)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lulustre,

 

Ah l'argent éternel débat... ;) ... mais excellente question !!!!

 

En sachant qu’en astro le moindre truc chiadé coute chère et même très chère, sauf si on est bricoleur ce qui n’est malheureusement pas mon cas ;)

 

Je pense que pour les images que je vais en tirer ce n'est sûrement pas l'installation la plus chère, je dirais même que l’on ne peut pas faire beaucoup moins chère, à moins de trouver le matos en occasion. En gros il y en a pour 2500 à 3000€, dépense répartie sur environ 18 mois.

 

Maintenant tout dépend de ses exigences de qualité et du budget que l'on est prêt à y mettre pour ce faire plaisir.

 

Mais je me fais déjà une joie de pouvoir améliorer ma photo de M31 par exemple :

 

m3180ED1024.jpg

 

 

Lulustre tu peux aller sur mon site et en pacourant ma gallerie tu verras la progression que j'ai accomplie en passant du zoom 70/200 à la lulu80ED. En augmentant la focale j'ai augmenté la difficulté donc il m'a valu être plus rigoureux.

Après avoir guidé à l'oculaire pendant cette année je me suis apercue que c'était très fatiguant, alors passer à l'autoguidage était dans la suite logique des choses. Et cela me revient moins chère que de m'acheter une très bonne monture. Bien que tot ou tard je serais obligé d'y venir ;)

 

Quand j'ai affiché mon installation mon but n'était pas de paradé sur mon matos, et franchement il n'y a pas de quoi, mais de montrer que pour faire de l'imagerie il n'est nul besoin d'avoir un budget conséquent, bien que 3000€ est déjà une très belle somme que beaucoup ne pourront jamais investir, malheureusement :(

 

@+

 

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme j'ai à peu prés le même matos (80ED - LX90 et bientôt 350D c'est noël) et que de plus je viens de toucher un comparateur, je serais intéressé par ton montage de comparatezur sur la 80ED.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et pardon pour le retard :confused:

 

ALors mon système "made in lulu" pour fixer le comparateur est récuperé de pièces pour fixer une antenne parabolique sur un mat.

J'ai légèrement tordue le bas pour qu'elles puissent passer sur la bague, ainsi que ls tiges filtées.

La lame métalique est pour l'instant fixer simplement sur le support du chercheur (je te rassure cela tient) en attendant mieux, je réfléchie ;)

 

Le mieux serait un collier mais il faut trouver un tourneur pour faire cela....

 

Voilà les photos :

 

compa1.jpg

 

compa2.jpg

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

je suis nouveau sur ce forum et viens juste de découvrir ton montage "comparateur" et ca me parait vraiment génial!

 

Comme toi je possède une 80ED (celle de chez Celestron), je l'utilise en parallele sur mon C11 et, tout d'abord, j'aimerai bien savoir ou est-ce que l'on peux acheter un "comparateur"? Ca s'appelle vraiment un comparateur au fait?

 

L'idée, si je comprends bien, est de pouvoir repèrer une valeur de mise au point parfaite pour pouvoir l'utiliser à chaque fois sans avoir à se soucier de la position de tel ou tel oculaire/apareil photo pour re-faire la mise au point, correct?

 

Plus tu poura en dire et mieux ce sera car je suis vraiment tenté par la réalisation d'un tel dispositif:

 

Merci et à trés bientot j'espère,

 

Cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cedricthomast,

 

tout d'abord c'est Lucien ..... :be: mais je ne t'en veux pas car tu n'es pas le premier ... ;)

 

Et après merci pour les compliments, mais je n'ai rien inventé j'ai piqué cette idée aux Astrophotographes de renom comme T.Legault ou mon mentore Thierry Demange par exemple ;)

 

Le comparateur a surtout un interet en photo, il permet effectivement de prendre un repère pour une première mise au point et à partir de celui-ci en modifiant la MAP de chercher la meilleure.

Exemple je parts d'une MAP à 50, je prend une photo, je fais une MAP à 60 je fais une photo, je fais une MAP à 70 je fais une photo. Après je compare sur le PC laquelle des 3 MAP est la plus fine.

Cela n'est qu'un exemple en générale je fais un comparatif sur 5 Map à 1/5 puis j'affine entre les MAP les plus fines.

Pour la MAP en photo il faut la refaire à chaque sorties et même plusieurs fois par nuits (mais j'en suis pas encore à ce niveau ;) ) Car il y a toujours des variantes d'une nuits à l'autres, températures, atmosphère, dilatation...

 

 

Pour l'adresse du comparateur je l'ai acheté sur le net chez Conrad.fr :

 

Comparateur mécanique de chez Conrad.fr

 

Si cela peux t'aider j'en serais ravie et si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien!

 

Désolé pour le nom, je sais pas pourquoi j'ai écrit Julien!!! Promis je ne le referais pas ;-)

 

Mille mercis pour le lien, j'avais pas mal cherché sur Google et n'étais pas arrivé a grand chose. Je viens de passer commande chez Conrad, je devrais le recevoir sous 48h. J'utilise un Canon 350d avec le programme DSLR Focus et jusqu'a présent c'était vraiment moyen... Je pense que le comparateur, en complement de DSLR Focus, va m'être trés utile!

 

Restera qu'a trouver un moyen de fixer tout ca sur la lulu... J'ai vu un autre montage quelque part ou le comparateur était attaché au corp de la lunette et appuyé sur une plaque en mouvement raccordée sur le focuser de la lunette... avoir!

 

Je te tiendrai aux nouvelles de toutes facon.

 

Encore mille mercis,

 

Cedric

 

P.S: Je vais également donner un coup d'oeuil aux sites de T. Legault et de Thierry Demange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.