Aller au contenu

Problème secondaire C11

Monococo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de demander vos avis éclairés : je viens à l'instant de sortir mon C11 pour une session de webcam sur jupiter lorsque, regardant par hasard à l'intérieur du tube, je vois le miroir secondaire en réflexion et là : horreur, des dizaines de tachs noires bizarres sur ce secondaire...

Quelqu'un a-t-il déjà vu cela ?

Pour information, le C11 a un an à peine, a toujours été remisé comme il faut avec son cache dans une pièce dans la maison, et a déja souffert d'un changement de carte mère pris en charge par medas...

D'avance merci pour vos lumières !

PS : une image valant mieux que des discours, voici ce qu'on voit au 350D plein cadre max zoom :

002jfr.jpg

lien indirect si l'image ne s'affiche pas : http://imageshack.us/photo/my-images/804/002jfr.jpg/

Posté

Bonjour,

Le plus simple si tu as un Fastar, est de le dévisser, un p'tit coup de souflette (poire de photographe) et c'est bon :-)

A moins que ce soient des chiures de mouches et là je sais pas...

Il y a des + experts que moi sur le forum ;-)

@+

Sébastien

Posté

Pas bien grave, la perte de luminosité est négligeable. A la rigueur le jour ou tu le démonte (si c'est un fastar) tu peux le souffler, ça devrait enlever une bonne partie

Si vraiment ça résiste,tu peux le laver, mais très attention, c'est aussi fragile qu'un primaire: l'aluminure est dessus.

Donc il ne faut surtout pas le nettoyer à sec, mais le plonger dans une bassine, le laisser tremper avec du liquide vaisselle, puis le rincer, à l'eau du robinet, en général la pression est suffisante pour faire partir les saletés sans avoir besoin de toucher le miroir.

Si vraiment besoin, tu peux effleurer le miroir avec des doigts bien propres et sous l'eau du robinet, sans appuyer. Ainsi, dès que la poussière est décollée, elle est immédiatement chassée et on ne risque pas de rayer le miroir.On peut tamponner aussi avec du coton sous l'eau mais je trouve ça plus agressif.

Ensuite il faut le rincer à l'eau déminéralisée puis éventuellement à l'alcool, ça sèche mieux sans laisser de traces. Évite l'acétone qui peut attaquer les couches de protection du miroir. (ça dépend du type de coating, dans le doute, j'éviterais)

De mon coté, ayant l'hyperstar et donc un tube fastar, je démonte souvent le secondaire. Je fais juste un soufflage et si trace de doigt malencontreuse, je fais couler un peu d'alcool, ça nettoie bien sans laisser de traces.

Mais bon moins on le touche mieux on se porte et le peu de surface couverte par les poussières n'a aucun impact sur les performances. Donc je te conseillerais de le laisser comme ça et de surveiller...Bien sur il ne faut pas que ce soit de la moisissure, auquel cas il faudrait intervenir, mais si ce ne sont que des poussières, attends qu'il y en ait vraiment beaucoup pour tenter quelque chose, c'est toujours risqué.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.