Aller au contenu

Comment sont vos abris ???


David83

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je suis en train de me lancer sur le projet de construction d'un abris fixe. Le lieu est choisi, ça sera chez mes parents, à quelques kilomètres à peine de chez moi. Après avoir regardé les cabanons de jardin, je les ai trouvé un peu cher. Je vais donc le faire de mes mains. Après consultations des prix pour la matériel, je devrait m'en sortir pour 2x moins cher (plus ou moins).

 

Avant de me lancer, j'ai quelques interrogations :

 

- Quelle hauteur pour les parois ?

- ...et donc quelle hauteur pour une porte ?

- Quelle hauteur pour le pied colonne en béton ?

- Histoire d'avoir une idée, quelles sont les dimension de vos abris ?

 

Ma première idée :

- un abris de 3mx3m

- un pied béton de 1m (diamètre 30cm)

- Hauteur des parois : 2m

 

A noter qu'avec une pied béton de 1m + tiges filetée d'environ 10cm + la monture et la TEC140, j'arrive à une hauteur (monture parquée horizontale) de 1.60m.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le miens... dans ma signature.

Tu dois considérer que tu vas devoir être debout dans ton abri s'il est fixe et donc installer un toit roulant pour le plus économique. En fait, tu risques de passer pas mal de temps dans l'abri pour la mise en route de tout l'imagerie.

 

Comme le tout fait déjà 1m60, tu peux voir pour un abri de 1m80. Le toit devra être comme celui d'une maison pour l'écoulement des eaux ou un plan incliné comme tando.

 

En tout cas, faut penser à l'orientation au nord, un pilier désolidarisé du plancher, des fondations du pilier de 50cm, le tout ferraillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le miens... dans ma signature.

Tu dois considérer que tu vas devoir être debout dans ton abri s'il est fixe et donc installer un toit roulant pour le plus économique. En fait, tu risques de passer pas mal de temps dans l'abri pour la mise en route de tout l'imagerie.

 

Comme le tout fait déjà 1m60, tu peux voir pour un abri de 1m80. Le toit devra être comme celui d'une maison pour l'écoulement des eaux ou un plan incliné comme tando.

 

En tout cas, faut penser à l'orientation au nord, un pilier désolidarisé du plancher, des fondations du pilier de 50cm, le tout ferraillé.

 

J'ai pas mal survolé le Web. Je vais partir sur un abris type jardin sauf fait maison pour des raison de coût. Aujourd'hui, je suis toujours à dessiner des plans, essayer différentes configurations. La mise hors gèle chez moi est à 80cm (je suis à 750m d'altitude). Donc les fondations du pilier seront à 80cm sur un diamètre de 70cm. Par contre je doute encore sur la hauteur du pilier. En le mettant à 1m + tiges filetées de 10cm + monture et la TEC, j'arrive à 1.60m monture parquée. J'avais prévu des murs de 2m. Du coup ça me fait un angle d'un peu plus de 15° sur l'horizon. Bien ?

 

Niveau dalle, ça sera 15cm. C'est à mon sens suffisant vu le poids qu'il y aura. Bien entendu avec ferraillage, désolidarisation du pied (pour les vibrations mais aussi à cause du gèle)

 

Pour le toit, ça sera à 2 pans avec un angle de min 23° (imposé par la commune) à cause de la neige en hiver. Par contre l'ouverture du toit se fera dans le sens de l'arrête du toit afin d'éviter en hiver que la neige ne tombe dans l’abri. L'ouverture se fera sur l'EST pour des raison de place. Ca ne dérangera en rien car sur l'EST j'ai une colline.

 

Pour les mûrs, j'ai trouvé une belle action sur des lames en pin emboitable de 23mm.

 

Pour le système de roulement du toit, j'aimerais mettre 2 rails avec roulettes, mais je n'ai encore rien trouvé dans les magasins de brico...

 

Reste un détail, choisir la taille de l'abri... j'étais parti sur 3x3m, mais ça me semble bien assez grand. Est ce que 2.5x2.5m ou même 2x2.5m est empalement suffisant.

 

Tout ça semble cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

le mien fait 2.55x2.55 et c'est déjà bien grand je trouve.

 

C8+ tu es hors catégorie avec ton observatoire!!!!! il déchire

je voulais faire le même avec la coupole mais bon, trop trop long à faire, mais qui sait un jour peut être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mien pour info. Il mesure 38m2 intérieur. Il est en parpaings et béton armé. Il m’a coûté un bras mais dans 20 ans (au moins) il sera toujours là. Il vieillit bien car il a été bien dessiné, bien conçu, bien réalisé. Fouilles type blockhaus, colonne de taré (car mon sol est pourri et n’arrête pas de bouger). La dalle ne touche ni la colonne ni les murs. Ce sont trois œuvres de maçonnerie indépendantes chacune peut bouger sans affecter sa voisine (si la dalle bouge, elle ne bloque pas le toit). Le toit est étudié pour qu’au cas où le bâtiment bouge, le toit roule tout le temps.

La hauteur des murs, rien de plus simple à trouver : vous mettez votre instrument à l’horizontale et le haut des murs est juste en-dessous (moi, c’est 2,6m). Le toit roulant est en bac acier.

L’ensemble est quasiment indestructible. En 6 ans, il a eut le gel, des températures de fou, du mistral pendant des jours et des jours, des pluies de fou, de la neige : aucun entretien en 6 ans, pas un cent, pas un coup de tournevis de réglage. Tout le mouvement du toit est électrique. Le toit est en charpente métallique surdimensionnée et pèse environ 1t. Il se bouge à la main quand le moteur est débrayé. Les gouttières ont des fixations renforcées pour le mistral.

Tout a été réalisé par des professionnels. Ici, pas de place pour l'approximation. Compte tenu de l'instrument qu'il contient je n'avais pas le droit d'improviser ou d'être “radin”. Quand on a une Aston, on ne fait pas un garage en roseaux … ;)

 

http://www.lalunetteduperejosset.com/galerie_present.html

 

Bonne chance, :):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je crois que j'ai la palme de l'observatoire pourri :)

 

10121-1319180866.jpg

 

Fait de matérieux de récup !

il fait en gros 1,6m x 1,6m : c'était bien tant que je n'avais que des lunettes, je suis en train de tester mon newton 10" ... ça rentre très (trop) juste

 

PAr ailleurs j'ai aussi bcp de mistral : l'orientation du toit c'est important, le fait qu'il soit bien arrimé aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.