Aller au contenu

Imaging Source DMK : besoin d'avis ; merci !


albireo45

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je possède deux caméras Imaging Source :

Une DFK 21AF04.AS : petite matrice, version couleur, en fire-wire

Une DMK 41AF02.AS : plus grande matrice, N&B, en fire-wire

 

L'idée était d'utiliser la DFK couleur pour les planètes (facilité d'utilisation car couleur, rapidité à 60 images/sec) et le DMK N&B pour la Lune (large capteur pour un panorama plus important).

 

Je suis assez déçu par la DFK couleur et je souhaite maintenant imager les planètes avec un capteur N&B plus filtres. Alors voilà mes questions :

 

- Si j'utilise ma DMK pour les planètes, est-il possible d'imager à 60 images/sec en réduisant la fenêtre d'exposition (appelé "Region Of Interest" chez Imaging Source) sachant que la vitesse de la DMK41 est de 15 images/sec en plein champ ?

- Si je veux utiliser la DMK pour les planètes, ai-je besoin d'un filtre "IR-cut" ou bien des filtres RVB classiques du type Astronomik font-ils simplement l'affaire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour la première question.

Non pour la seconde question.

 

Pour le ROI, c'est une fonction logicielle à IC capture, et du coup, l'image est de toute façon intégralement transférée et le taux d'image ne change pas.

 

Pour les filtres, les modèles Astronomik sont de type interférentiels et ils coupent tous les 3 les IR (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732). Pas de problème à ce niveau là.

Pour le reste, ces filtres sont excellents de par leur excellente couverture du spectre visible (pas de trous).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée.

 

Sur la vitesse d'images/sec : je pense que 15i/s est trop lent pour les planètes donc je n'utiliserai pas ma DMK41 + filtres pour ces images. Ce qui signifie soit je conserve ma DFK21 couleur ,soit je change pour une autre caméra N&B + filtres qui image à au moins 60i/s

 

Sur les filtres : j'ai lu avec intérêt le post que tu m'as fourni en lien et une nouvelle question apparaît. Tu sembles utiliser un jeu de filtres LRGB pour le planétaire alors que je pensais qu'un jeu RGB suffisait. (je parle bien de planétaire uniquement, pas de CP)

 

Peux-tu m'éclairer sur ce dernier point ? Et aussi me dire ce que tu penses d'une vitesse de 15i/s d'ailleurs.

 

Merci encore !

 

François

 

Non pour la première question.

Non pour la seconde question.

 

Pour le ROI, c'est une fonction logicielle à IC capture, et du coup, l'image est de toute façon intégralement transférée et le taux d'image ne change pas.

 

Pour les filtres, les modèles Astronomik sont de type interférentiels et ils coupent tous les 3 les IR (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732). Pas de problème à ce niveau là.

Pour le reste, ces filtres sont excellents de par leur excellente couverture du spectre visible (pas de trous).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée.

 

Sur la vitesse d'images/sec : je pense que 15i/s est trop lent pour les planètes donc je n'utiliserai pas ma DMK41 + filtres pour ces images. Ce qui signifie soit je conserve ma DFK21 couleur ,soit je change pour une autre caméra N&B + filtres qui image à au moins 60i/s

 

Sur les filtres : j'ai lu avec intérêt le post que tu m'as fourni en lien et une nouvelle question apparaît. Tu sembles utiliser un jeu de filtres LRGB pour le planétaire alors que je pensais qu'un jeu RGB suffisait. (je parle bien de planétaire uniquement, pas de CP)

 

Peux-tu m'éclairer sur ce dernier point ? Et aussi me dire ce que tu penses d'une vitesse de 15i/s d'ailleurs.

 

Merci encore !

 

François

 

En fait j'ai acheté d'occasion (sur WA) un jeu complet LRGB et c'est lui qui est passé au spectrophotomètre. Maintenant le L, à part en CP où la résolution finale est souvent >> 1" d'arc, n'est pas très usité en planétaire. Par contre avec un ADC (correcteur de chromatisme atmosphérique), ce serait une autre histoire.

 

Pour la vitesse, faut voir, 15i/s pour en avoir disons 600, il te faut 40", ce qui est largement passable pour un 300 ou 350mm. Winjupos permet maintenant de faire l'assemblage RGB (donc étalé au moins sur 2' à 3' pour toi) sans montrer de défaut, j'aurais tendance à dire que ca passe.

JJPoupeau a fait une démonstration avec un 350mm avec un étalement sur plusieurs minutes et ca passait très bien encore !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patry,

 

Je comprends mieux pour le filtre L. Je fais de l'imagerie CP en CCD depuis plusieurs années et je vois tout à fait ce que tu veux dire.

 

Quant à la vitesse en imagerie planétaire, il s'agit surtout d'essayer de "figer" l'atmosphère quand on image dans des conditions de turbulence pas idéales et je pensais naturellement que 60i/s valaient mieux que 15i/s dans ces conditions.

 

François

 

En fait j'ai acheté d'occasion (sur WA) un jeu complet LRGB et c'est lui qui est passé au spectrophotomètre. Maintenant le L, à part en CP où la résolution finale est souvent >> 1" d'arc, n'est pas très usité en planétaire. Par contre avec un ADC (correcteur de chromatisme atmosphérique), ce serait une autre histoire.

 

Pour la vitesse, faut voir, 15i/s pour en avoir disons 600, il te faut 40", ce qui est largement passable pour un 300 ou 350mm. Winjupos permet maintenant de faire l'assemblage RGB (donc étalé au moins sur 2' à 3' pour toi) sans montrer de défaut, j'aurais tendance à dire que ca passe.

JJPoupeau a fait une démonstration avec un 350mm avec un étalement sur plusieurs minutes et ca passait très bien encore !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est pas le débit d'image qui fige la turbulence, mais l'exposition.

Et avec la DMK tu peux arriver à faire des expositions de 100µs (faut la lumière qui va bien), ce qui doit permettre de figer des ondulation qui sont généralement >= ms.

Avec une exposition à 10ms tu fige pareillement la turbulence, mais à 15i/s tu a 300 images en 20s contre 1200 à 60i/s (type PLA-Mx).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.