Aller au contenu

Jupiter et IO transit du 22/10 en Ir


olivdeso

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

quelques images en Ir du transit de Io devant jupiter dans la soirée de samedi 22/10/2011 à 22h25, 22h35 et 22h41.

 

Matériel pla mx, C11 (tube nexstar 11 sur EQ6), barlow x2 à F/D 27, filtre Ir pass baader. environ 1000 images à 27ms.

 

Io a une forme allongée. Je pensais que c'était à cause de sa vitesse de déplacement apparente plus importante que celle de la surface de Jupiter (et donc que j'avais posé trop longtemps...il faudra que je calcule quand même...) mais en diminuant le temps de pose, idem...peut être un effet de l'IR: le rayonnement en ir de Io n'est peut être pas uniforme? je ne sais pas...

 

bon cieux

 

Olivier

 

 

22h25 (20h25 TU)

 

13668-1319476119.jpg

 

22h35 (20h35 TU)

 

13668-1319473146.jpg

 

 

22h41

 

13668-1319473247.jpg

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Belle série malgré la turbulence j'imagine :-)

J'ai shooté aussi samedi mais un peu plus tard avec une turbu d'enfert...

L'Ir rend super bien je trouve.

Pour Io j'ai le même soucis avec la même hypothèse que tu as eu, j'ai réduit de 80s à 60s ma video sans changement significatif... Ne penses tu pas que la turbulence en serait plutôt la cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebastien,

 

effectivement un peu de turbu...là je ne montre que les meilleures évidement ;)

 

4 hypothèses quand la forme de Io:

- turbu. C'est ce qui me semblait le plus évident. Pour contrer ça je suis passer à des poses de 10ms au lieu de 20-25. (voir ci dessous) C'est plus bruité, mais io garde sa forme. Aussi l'allongement est toujours dans le même sens et l'ombre reste bien ronde. Bref je commence à douter...

- déplacement apparent plus rapide que la surface de Jupiter. Je n'y avais pas pensé pendant les poses, mais Io se déplace plus vite que la surface de Jupiter. Du coup le temps de pose total doit être plus court que ce qu'on fait avec Jupiter. Comme Io semble allongé dans le sens de la rotation, ça me paraissait plausible. Mais en empilant une séquence plus courte, ça semble quasi identique...

- un effet de bord du traitement? Je ne vois pas quoi exactement, mais pas complètement impossible qu'il y ait un effet bizarre avec la turbu et la rotation...

- en désespoir d'autre solution, j'en viens à penser à un rayonnement non uniforme de Io en Ir: peut être que les pôles émettent moins d'Ir...

 

20h50TU 2150 poses de 10ms (22s)

 

13668-1319476886.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre...

J'ai fait le test suivant sur une séquence du 22/10 à 3h10 :

13203-1319487974.jpg

 

J'ai l'impression que le traitement centré sur Io le rend plus rond...

Contrairement à toi sur cette image, quand je réduit la video à 30s j'obtiens aussi un léger arrondissement de Io...

Il y a peut être une incidence si Io est sur le disque Jovien ou en dehors...

Sur cette énigme, Bonne nuit :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements.

 

@ERS super ça confirme ce que je pensais après réflexion, car plus l'image est nette plus je voyais cette forme particulière. Il faudra que je prenne au moins une autre couche la prochaine fois...

 

@Sebastien, ellse sont quand même bien belles tes photos malgré la turbu, celle de gauche étant plus nette. Perso je fais l'alignement sur le centre de gravité quand je fais des poses très courtes et très bruités donc (cause turbu), ça marche pas mal dans registax 5. l'optimisation prend du temps par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour faire disparaître les pixels du ciel un peu de contraste et pour éclaircir la planète un peu de gamma et on arrive à ça :

2382-1319525278.jpg

C'est mieux non ?

Chez nous temps pourri bon mais il fallait aussi un peu qu'il pleuve.:)

En tout cas belles prises.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.