Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je suis en train de commander un RC GSO 8" chez TS, avec le correcteur de champ cité en titre. En regardant d plus près l'argumentaire sur différents sites vendant ce correcteur, je me rend compte qu'il est écrit "pour les capteurs de plus de 25mm, il est recommandé d'utiliser ce correcteur".

Je me dis tiens donc, et vais regarder les specs de mon 450D baaderisé, qui a un capteur de 22mm de large.

Est-ce que ça veut dire que ce flattener ne me servira à rien ?

Qu'en est-il lorsque j'aurais, dans quelques temps, investit dans le réducteur .67 de chez Atro-physics ?

Est-ce que ça peut faire du bien aux photos prises dans le RC quand même, avec un capteur dont la taille fait moins de 25 mm ?

Merci pour votre aide !

PS. TS me conseille le setup suivant :

• RC + bagues allonge de 25 et 50, car chez OU ils les livrent (ce que je leur ai dit)

• TSRCFlat2

• Adaptor kit from flattener to T2 with correct length (un truc a 33€ chez eux)

C'est OK tout ça comme setup ?

Merci pour votre aide !

Posté

Je pense que le correcteur est tout à fait utile pour un capteur APS-c et même pour le KAF8300 plus petit. Les argumentaire commerciaux sont toujours optimistes...

De mon coté j'ai utilisé l'aplanisseur astrotech 2" pour lunette qui marche très bien, bien que ne corrigeant pas complètement la courbure de champ en toute rigueur, mais le résidu est très faible et ne se voit pas.

Ensuite je suis passé au RC10 sur lequel j'utilise l'aplanisseur TS 2.5" qui permet de corriger le champ du 24x36. Pas de vignetage, juste un tout petit peu de courbure de champ, mais là encore de façon négligeable.

Le réducteur AP67 n'est pas un aplanisseur, mais finalement le champ utilisable est quand même assez important, de l'ordre de 18 voir 20mm. Mais les étoiles dans les coins sont nettement moins bien corrigées qu'avec l'aplanisseur, ce qui st un peu normal...l'optimal avec les RC, reste quand même les grand capteurs à gros pixels sans réducteur. Mais pas impossible qu'un réducteur aplanisseur pour lunette puisse marcher correctement...

Posté

Minimum 25mm ca veut généralement dire minimum 25mm de diagonal ;)

Si ton capteur fait 23mm de large la diagonale est certainement bien plus grande que 25mm (Diagonale = racine(largeur^2 + longueur^2).

Donc le correcteur fonctionnera très bien.

Posté

On merci pour la précision. Je pensais qu'on parlait en largeur en fait.

Autre question. Newbie m'a déjà répondu la dessus mais je double Check. Jai demande à TS si ils vérifiaient le tube avant expédition sur banc optique comme le fait OU. ils m'ont répondu qu'ils faisaient une colim de base et que Pour le banc ils facturaient 3O€. Dans la mesure ou le tube va voyager à l'expédition à mon sens, et comme me le fait assez logiquement remarquer Newbie, ça ne sert à rien. Qu'en pensez vous ?

Posté

Oui, je compte guider avec l'equinox 80 pour shooter avec le RC, et inversement. J'ai eu plusieurs avis (OU, la clé des étoiles, etc) qui m'ont confirmé que c'était OK...

Posté
petit up sur ma question ?

J'e n'ai pas directement d'avis sur le guidage que tu envisage,

mais pour info, quant à moi,

j'envisage également l'achat d'un RC 8, mais pour le guidage, je vais essayé avec le diviseur optique,

et si besoin, je pense guider avec la camera de guidage sur un chercheur. Dans mon cas c'est un souci de poids maxi,

car je suis sur une Sphinx SXW.

et j'envisage ne n'utiliser qu'avec un réducteur ( le CCDT67 ) pour avoir une focale plus facile à guider.

Dominique

Posté (modifié)

Bonsoir Philming,

Je suis à peu près dans la même config que toi.

Je shoote avec mon RC de 8 pouces et mon 450d baader pour faire mes armes avant de passer à la CCD(genre atik 4000 ou 8300, en attendant qques économies).

A la focale native de mon RC donc 1600mm, j''utilise l'aplanisseur Astrotech 2 pouces qui marche très bien (et utilisation aussi avec ma lulu apo).

A 1072mm donc avec mon réducteur AP CCDT67, je n'utilise pas l'aplanisseur mais il faudra que je tente le montage aplanisseur-réducteur-APN.

Au niveau de l'autoguidage je peux soit utiliser ma lulu 102/660 ou ma lulu d'autoguidage qui est une 80/600 avec ma pl1-m mais j'utiliserais plus la lulu 102/660 avec le RC avec sa focale de 1600mm.

Amicalement.

Patrice

Ps: on se reverra peut-être lors d'une soirée à Enfer.

Modifié par PATRICEM33
Posté
Personne n'a un autre avis sur le test et réglage sur banc avant expédition par TS ? Utile ? Inutile ?

Le réglage du RC8 pouvant être non trivial, une petite vérif / colim avant envoi peut avoir du sens, même si ça bouge ensuite (d'autant qu'en fait ça ne bouge pas tellement sur ce tube).

Si 30 eur peut te faire gagner quelques soirées de réglage sur le ciel, pourquoi pas , surtout si tu n'est pas en poste fixe.

Posté

Ah oui j'avais oublié;)

Pour la collim n'hésite pas avec TS (30 euros c'est pas grand chose) et pour le futur vu que tu es comme moi en itinérant achète toi le microscope de collimation Takahashi ( environ 240€ chez OU) et tu n'auras plus de problème de collimation.

Regarde cette vidéo de chez RCOS sur la collim d'un RC avec le microscope taka:

http://rcopticalsystems.com/support/images/RCOS_Collimation_V3.wmv

et ce doc pdf: http://rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

Ca aide pas mal :be:.

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut

bon je ne me prononcerai pas sue le machin taka mais, d'expérience, un cheshire est redoutable est ne coute pas un oeil .

Quand j'ai eu mon RC de chez TS, colim dans le sac dÛ au transport

ne soyez pas naïf, aussi bien emballer votre tube soit-il, les transporteurs ,n'auront pas la même délicatesse que l'utilisateur.

Donc , même si 30 € c'est pas la mer à boire, 15 ou 20 de plus et tu as un cheshire

C'est mon avis et je le partage

Jp

Posté

Oui mais d'après ce que je comprends, avec la formule optique des RC on ne peut pas prendre n'importe quoi. Un truc avec un laser par exemple ne marche pas. Quelqu'un peut me dire quel est le meilleur truc a prendre pour collimateur le score en amont, avant Star test ?

Posté

Bonsoir,

il te faut le microcope de collimation de chez takahashi.

il est sous cette référence dans le catalogue taka: TKA00443.

le prix est de 242€

Moi c'est ce que j'ai pour la collim de mon RC.

tu verras à quoi ça ressemble en suivant ce lien:

http://91.121.211.202/~webastro/index.php?upload=1&photo=6050&PHPSESSID=1f2746ec534c427e4a6509215d401d67

Amicalement.

Patrice

Posté (modifié)
Oui mais d'après ce que je comprends, avec la formule optique des RC on ne peut pas prendre n'importe quoi. Un truc avec un laser par exemple ne marche pas. Quelqu'un peut me dire quel est le meilleur truc a prendre pour collimateur le score en amont, avant Star test ?

Philming, tu as bien noté que j'ai un Ritchey-Chrétien ?

un cheshire , c'est pas un laser :D

vois , si prés de chez toi , il n'y a pas quelqu'un qui en possède un .

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_Chesire-Justierokular-1-25--Metall---fuer-Newtons-und-Refraktoren.html

ça te permet un dégrossissage étonnant avant de peaufiner sur une étoile .

le truc sympa c'est que tu l'utilises de jour !

Je ne connais pas le mcroscope de taka , mais à mon avis ce doit être assez proche du cheshire mais en plus cher .

http://www.takahashiamerica.com/manuals/CollimatingScope.pdf

c'est mon avis et tu en fais ce que tu veux ;)

Jp

Modifié par basile
Posté

Ok. La colimaçon elle se fait bien au niveau opposé au PO n'est-ce pas ? Au niveau du secondaire avec les 3 vis allen ?

Ensuite je me demande toujours comment transporter au mieux le RC dans son sac Geoptik. Il flotte dedans, donc je suppose qu'une couche de mousse assez fine dans laquelle jenroulerais le RC avant d ele coller dans le sac serait la meilleure solution?

Enfin dernière question peut être un peu con mais voilà. Je suis allé me chercher un tapis de mousse pour me faire un pare buée, que je vais bricoler avec du velcro.

Une fois ce dernier en place, ou est-ce que je place la résistance chauffante que j'ai prise avec ? Au niveau du primaire, près du PO ou au niveau de l'araignée ?

Merci pour vos réponses à mes questions de balourd ;-)

Posté

Ah et bon, j'ai commandé le cheshire dont tu m'as donné le lien. J'espère ne rien avoir oublié cest la 3ème commande que je passe avec les fdp à cause de bricolés oubliées (bahtinov pour celle d'avant ;-)

Posté

Salut

la buée sur le primaire : faut vraiment qu'il y ait beaucoup d'humidité !

Fais un pare-buée de 30 ou 40 cm ça devrait suffire .

Bon une résistance électrique c'est généreux . Tu la mets où tu veux, la différence de température plus grande du RC et qu'à l'extérieur fera : pas de buée

Jp

Posté

Bonsoir

je vois que tu as un RC200 de Toscano avec un EOS450D

Moi j'ai le même tube depuis peu et je shoote avec un 350D

J'ai de gros soucis de lumière, je n'ai plus rien sur mes photos dès que je j'attaque une galaxie pas trop lumineuse. Je suis intéressé à comparer des photos, car je suis très dépité avec mon nouveau tube.

J'a fait la collimation avec le µ de takahashi.

J'en suis rendu à avoir un doute sur mon canon.

Marc

Bonsoir,

il te faut le microcope de collimation de chez takahashi.

il est sous cette référence dans le catalogue taka: TKA00443.

le prix est de 242€

Moi c'est ce que j'ai pour la collim de mon RC.

tu verras à quoi ça ressemble en suivant ce lien:

http://91.121.211.202/~webastro/index.php?upload=1&photo=6050&PHPSESSID=1f2746ec534c427e4a6509215d401d67

Amicalement.

Patrice

Posté

Bonsoir Patrice M33

je vois que tu as un RC200 de Toscano avec un EOS450D

Moi j'ai le même tube depuis peu et je shoote avec un 350D

J'ai de gros soucis de lumière, je n'ai plus rien sur mes photos dès que je j'attaque une galaxie pas trop lumineuse. Je suis intéressé à comparer des photos, car je suis très dépité avec mon nouveau tube.

J'a fait la collimation avec le µ de takahashi.

J'en suis rendu à avoir un doute sur mon canon.

Marc

Posté

J'ai reçu le cheshire commandé. Bon, aucune documentation, à part une feuille sur la collimation des newtons, ça ne fait pas trop mon affaire.

Est-e qu'il y aurait un tuto dispo quelque part sur comment faire la collim d'un RC avec un Cheshire ?

Posté
J'ai reçu le cheshire commandé. Bon, aucune documentation, à part une feuille sur la collimation des newtons, ça ne fait pas trop mon affaire.

Est-e qu'il y aurait un tuto dispo quelque part sur comment faire la collim d'un RC avec un Cheshire ?

j'avais trouvé un tuto chez l'astronome .

la collimation au cheshire que ce soit un newton ou un RC est la même au démarrage.

TS recommande de ne pas toucher au primaire qui est préréglé en usine et dont le système de fixation est plus raide que celui du secondaire .

Donc tu n'as que le centrage du secondaire à faire .

Passe moi ton mail en MP je te filerai le PDF de l'astronome

Jp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.