Aller au contenu

M27 au C11 (SHO)


winch20010

Messages recommandés

Bonjour,

 

ca y est, j'ai recu ma camera il y a 1 mois environ, et voici enfin une météo abordable pour l'astro (à part le froid qui gèle le miroir au bout de 2-3 heures ... !!

je suis très content par cette CCD, et je me fais vraiment plaisir :) ca change de l'APN, car l'image n'est plus noyée dans le bruit comme c'était le cas avec l'APN :)

je n'ai gardé que la couche HA et la couche O3. la SII ne donne rien de bon ...

 

m27fin150secv2-XL.jpg

 

Nom du CROA : M27 15Nov 2011

=======================================

 

Heure de l'observation : 19:00

Durée de l'observation : 3h20

=======================================

Instrument : Celestron 11" EDGE

Diamètre/Focale : 280/2800

F/D : 10

Monture : Gemini G42

=======================================

Objet Observé : M27, NGC6853

Nature de l'objet : Nébuleuse Planétaire

Magnitude : 8,1

Dimensions : 348,0''

AD : 19h 59m 41.8s DEC : +22d 43' 34"

Constellation : Renard

=======================================

Seeing S: 6/10

Transparence T: 6/10

Pollution lumineuse P: 4/10

Température : 0

Vent : 0, Vent nul

=======================================

Objet Photographié : m27

CCD Moravian G2j-4000

Filtre : HA-O3

 

Luminance Halpha : 12x150

SII : 12 x 150

OIII : 12 x 150

Offset : 15

Dark : 15

Flat : 1

 

 

la full :

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_5QQKSQ#1587405534_X2GTRts-O-LB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide cliché.:1010:

M 27 est, à mon sens, une des nébuleuses planétaires les plus impressionnantes et les plus abordables en acquisition. il est aussi amusant de constater les différences de couleurs qu'on peut obtenir d'un matériel à l'autre.:)

Avec mon APN, je fait plutôt ressortir une dominante bleu avec quelques liserés rouges sur les bords.

J'aime bien dans ta photo la dominante rouge; ça donne une autre perception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le primaire du C11 qui gèle ?!?!

Tu dois avoir de l'humidité dans le tube alors...

 

Tu peux nous en dire plus sur la CCD et sur le guidage ?

 

Fred

 

merci à vous tous pour vos commentaires :)

j'ai essayé des poses de 300 secondes hier soir, et c'est encore plus impressionnant pour les extensions :) le probleme, c'est que ma mise au point a bougé durant la séance, donc je ne vais pas garder le peu de poses qui sont ok :( par contre, à 300secondes, le centre est bien cramé, donc soit il faut que je regarde si ca se rattrape, soit il faut que je garde le centre de celle que j'ai présenté ici, et que j'utilise les poses de 300secondes pour les extensions uniquement... ca risque d'etre chaud au traitement :)

 

pour le gel, c'est l'humidité de l'air ambiant qui se met sur le miroir (a l'exterieur), puis comme ici, il fait assez froid (-2°C), ben le résultat fut assez déprimant ... meme la resistance chauffante n'a pas suffit.

 

quant à la caméra (G2-4000FW), que dire :) que du bonheur ...

très peu de bruit. actuellement je fixe la température à -20°C, et elle ne bouge pas. la roue à filtre est intégrée, donc ca limite un peu, mais j'ai 2 roue a filtre (une LRGB et une HaS2o3). j'ai 6 vis a enlever, et je peux passer de l'une à l'autre. il parait que le logiciel Sips est très bon, mais bon, je prefere maxim que je connais mieux ...

temps de telechargement de l'image = 3à 4 secondes environ.

je l'ai acheté chez teleskop express, qui me l'ont conseillé, et ils ont été vraiment très professionnels (environ 40mails échangés depuis le début !)

il y a un gel dedans ou qqchose comme ca pour éviter que le capteur ne givre, on peut d'ailleur le changer facilement.

l'avantage, c'est de pouvoir l'utiliser sur l'hyperstar, car il n'y a que peu de différence avec un APN. evidemment, le miroir est un peu plus obstrué d'un coté que de l'autre, mais ca reste raisonnable.

il y a un obturateur mécanique si j'ai bien compris. c'est un cache en métal qui tourne dans le boitier, et ca permet de faire les dark.

pour les spécifités techniques, ca sera plus simple de regarder sur le site de Moravian ;)

 

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

 

exemple d'une image faite avec l'hyperstar + filtre LRGB + Moravian G2-4000

m33v2clone1clone-X2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.