Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Heureux possesseur d'un dobson Heritage 130mm x 650mm depuis quelques semaines, j'envisage l'achat d'un autre oculaire que les 25mm et 10mm fournis. Le 25mm me convient, il est "confortable", suffisamment lumineux. Le 10 mm est bien pratique pour la lune ou Jupiter mais pour les nébuleuses (M57) ou les petits amas, il est très sombre, pas facile à régler, j'ai l'impression qu'il est toujours floue. Il était livré d'origine et d'après ce que j'ai pu lire, les oculaires fournis d'origine peuvent être de piètre qualité.

Je me demande si je pourrais trouver un oculaire me donnant une meilleur image avec en plus un meilleur grossissement car avec le 10mm qui me donne du 65x, Jupiter reste très petite et certains objets comme M57 dans la Lyre sont minuscules, avec un 130mm je devrais pouvoir monter, j'ai d'ailleurs fait quelques vidéos à la webcam au foyer qui donne un grossissement de 130 (équivalent à un 5mm) la poursuite des objets n'était pas pénible.

Question budget je ne voudrais pas mettre plus d'argent dans l'oculaire que j'en ai mis dans le télescope (170 €), je vise donc parmi les suivants :

Oculaires Plössl Televue - 8mm 50° - 90€

Oculaires SWAN William Optics - 9mm 72° - 79€

Oculaires Antares série W70 - 6mm 70° - 79€

Oculaires Meade SuperPlössl Série 5000 - 5.5mm 60° - 95€

Oculaires Sky Optic ELYTH - 5mm 55° - 69€ (recommandation pour les Dobson)

Oculaires Sky Optic grand champ MaxField - 6mm 66° - 40€

Oculaires Super Plössl Sky Optic - 4 ou 6 mm [pas trouvés dans la grille des prix] 52°- 35€

Oculaires Super Plössl Sky Optic ''SP-Series'' Coulant 31.75 mm - 6.3mm 52°- 30€

j’ai vu aussi :

Mallette d’accessoires Skywatcher -2,5,15,20mm long relief d’œil, lampe, 4 filtres - 129€

J'ai sélectionné ces produits sur le site de L'Astronome (j'aime beaucoup ce magasin alors si je peux lui faire une petite pub...).

Si certains parmi vous veulent me donner leur avis, je les en remercie.

@+

Bachbi.

Posté

Vu la configuration du dobson (c'est bien celui là?)

GI1162.jpg

j'imagine qu'il faut les oculaires le plus léger possible .

Et ce que tu comptes plus tard changer de scope ou rester a celui là?

Si non, prendre des oculaire "haut de gamme" comme des plossl televue c'est un peu domage non?

j'ai lu beaucoup de bien sur les oculaires sky optic (chez ton copain l'astronome), mais je sais pas s'ils passent avec un f/d de 5

http://astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Posté
Vu la configuration du dobson (c'est bien celui là?)

GI1162.jpg

j'imagine qu'il faut les oculaires le plus léger possible .

Et ce que tu comptes plus tard changer de scope ou rester a celui là?

Si non, prendre des oculaire "haut de gamme" comme des plossl televue c'est un peu domage non?

j'ai lu beaucoup de bien sur les oculaires sky optic (chez ton copain l'astronome), mais je sais pas s'ils passent avec un f/d de 5

http://astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Bonjour,

J'ai ce scope et mon TMB Série Planétaire Type II 5mm passe bien dessus.

Posté (modifié)

Oui il s'agit bien de ce télescope.

merci pour ces réponses. Je note le TMB, le prix 70€ me convient.

Beam, que penses-tu du 10mm qui est fournis avec ce télescope ?

Jujulolo, qu'entends tu par "s'ils passent avec un f/d de 5" ?

Modifié par Bachbi
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je vais compléter le post pour le cas où des gens se posant les mêmes questions tomberaient la dessus...

"l'occulaire passe t-il avec un f/d de 5" ?

Certains oculaires (genre l'Antares série W70) ont un gros gabarit et contiennent un ensemble de lentilles de correction, avec des instruments de f/d faible comme le mien (F/D = 650/130 = 5), on peut avoir un problème pour faire la mise au point : on doit beaucoup avancer l'oculaire vers le miroir secondaire pour avoir une image nette, mais on arrivera en butée sur le porte oculaire avant d'atteindre une bonne mise au point.

J'ai bon ? Corrigez-moi si je n'ai pas encore bien compris.

J'ai eu justement ce problème avec une webcam mise au foyer, il a fallu que je lime la coque pour pouvoir l'avancer suffisamment et voir une image nette.

Autre chose : je trouvais la vision floue avec le 10mm : c'était dû à une mauvaise collimation.

Pour trouver sur le net comment collimater son instrument, je suis tombé sur un problème classique : 5 millions de pages trouvées, soit les indications sont trop techniques (détails des disques d’Airy, etc.) soit les pages expliquent simplement et clairement quelles manip il faut faire mais elles portent sur la collimation au laser ! et on laisse tomber avant d’arriver sur les bonnes pages :confused:

Bref, j'ai utilisé la technique du tube de pellicule : une boite cylindrique d'une pellicule photo argentique percée en son centre. Je l'insère dans le porte oculaire, le télescope pointe vers le plafond et je regarde à travers le petit trou, je vois alors le reflet de ce trou sur le miroir primaire, grâce au petit rond dessiné au centre du miroir je peux le centrer. Je n’ai pas cherché à régler le secondaire pour l’instant.

Finalement le Sky optic 5mm passe bien... et pour obtenir un réglage fin avec le porte oculaire hélicoïdale, j'enfile un tube plastique sur une des vis de serrage afin d'avoir plus d'amplitude dans le mouvement.

J'imagine que ça en aidera certains vu que sur les 5 millions de pages trouvées, une bonne partie provient des forums ;)

@+

Bachbi

Posté

Les telescopes à "petits" rapport F/D (<5), pour des raisons optiques que je ne connais pas , nécessite des oculaires de meilleur qualité que les telescopes à long rapport F/D (>10).

Sinon, par exemple, on aura des problèmes de coma (les etoiles en bord de champs ressemblent a des cometes).

Il faut donc des oculaires "calculés pour", qui du coup coutent en general plus cher.

Posté

Bref, j'ai utilisé la technique du tube de pellicule : une boite cylindrique d'une pellicule photo argentique percée en son centre. Je l'insère dans le porte oculaire, le télescope pointe vers le plafond et je regarde à travers le petit trou, je vois alors le reflet de ce trou sur le miroir primaire, grâce au petit rond dessiné au centre du miroir je peux le centrer. Je n’ai pas cherché à régler le secondaire pour l’instant.

Finalement le Sky optic 5mm passe bien... et pour obtenir un réglage fin avec le porte oculaire hélicoïdale, j'enfile un tube plastique sur une des vis de serrage afin d'avoir plus d'amplitude dans le mouvement.

J'imagine que ça en aidera certains vu que sur les 5 millions de pages trouvées, une bonne partie provient des forums ;)

@+

Bachbi

Mon soucis pour la collimation est que comme le PO bouge, et bien elle est assez théorique au niveau du secondaire. Mais même un peu ratée, elle améliore les images chez moi.

• 3 mois plus tard...
Posté
Je vais compléter le post pour le cas où des gens se posant les mêmes questions tomberaient la dessus...

"l'occulaire passe t-il avec un f/d de 5" ?

Certains oculaires (genre l'Antares série W70) ont un gros gabarit et contiennent un ensemble de lentilles de correction, avec des instruments de f/d faible comme le mien (F/D = 650/130 = 5), on peut avoir un problème pour faire la mise au point : on doit beaucoup avancer l'oculaire vers le miroir secondaire pour avoir une image nette, mais on arrivera en butée sur le porte oculaire avant d'atteindre une bonne mise au point.

J'ai bon ? Corrigez-moi si je n'ai pas encore bien compris.

J'ai eu justement ce problème avec une webcam mise au foyer, il a fallu que je lime la coque pour pouvoir l'avancer suffisamment et voir une image nette.

Autre chose : je trouvais la vision floue avec le 10mm : c'était dû à une mauvaise collimation.

Pour trouver sur le net comment collimater son instrument, je suis tombé sur un problème classique : 5 millions de pages trouvées, soit les indications sont trop techniques (détails des disques d’Airy, etc.) soit les pages expliquent simplement et clairement quelles manip il faut faire mais elles portent sur la collimation au laser ! et on laisse tomber avant d’arriver sur les bonnes pages :confused:

@+

Bachbi

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Concernant ce télescope, savez-vous s'il accepte les oculaires 2''? Si non, est-il possible de changer le porte oculaire?

Posté

Bonjour,

Mais pour quoi faire le deux pouces ?

Non, ce téléscope n'accepte pas le coulant deux pouces.

Ce petit 130 est un engin d'initiation, pas une édition exceptionnelle qui vaudrait le coup d'y mettre trois fois le prix en accessoires.

Il y'a un moment ou il vaut mieux penser à changer d'instrument plutôt que vouloir à tout prix rester sur celui qu'on a et ajouter dépense sur dépense.

Un oculaire deux pouces sert en général sur un engin de plus longue focale.

Sur cet engin ce serait vraiment inutile.

Avec un oculaire à coulant deux pouces tu te retrouveras largement au dessus de ce que permet la taille du secondaire de toute façon.

Bon ciel

Invité emeric
Posté (modifié)

Je suis d'accord avec Leimury : "Ce petit 130 est un engin d'initiation, pas une édition exceptionnelle qui vaudrait le coup d'y mettre trois fois le prix en accessoires.Il y'a un moment ou il vaut mieux penser à changer d'instrument plutôt que vouloir à tout prix rester sur celui qu'on a et ajouter dépense sur dépense"

De plus, le porte oculaire de ce dobson n'est pas très costaux, il faut donc mettre des oculaires très légers.

ne dépasse pas 50€ pour ton oculaire car ton télescope doit valoir neuf 179€

Les Skywatcher 6mm, 9mm, 15mm, 20mm oculaire UWA 1,25" à 39€ pièce seront largement suffisants.

Pour ton instrument, je te conseille le 15mm pour le ciel profond. Grossir plus en ciel profond, ne t'apportera pas grand chose car cela reste un 130mm.

bon ciel

Modifié par emeric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.