Aller au contenu

Quid de la bino ?

Philpoi

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous...

Nouveau sur ce site, et après avoir lu des semi-remorques complets de posts tous plus interessants les uns que les autres, il me reste quand même des questions...

Ce sujet a surement du être traité, mais je patouille encore un peu dans le site, et....j'ai pas trouvé. Donc je refrappe à la porte.

La tête binoculaire, que j'imaginerai bien sur un dobson 305mm...

Que faut-il savoir, faire et ne pas faire, acheter ou éviter...?

Si quelqu'un peut me renvoyer sur une discussion déjà existante (ou la reprendre...:p) je lui rendrai au centuple.

Phil qui vous remercie déjà...

Posté

Salut,

"A ne pas faire" : bof, pour moi rien de spécial...sauf taper des oculaires de trop courte focale dedans. Aussi, c'est un achat à proscrire si tes deux yeux ne sont pas pareils (ça parait con, mais...)

Maintenant, je sais que - notamment - Mc Fly maitrise assez bien le sujet, peut-être pourrais-tu le contacter une fois que tu auras des questions plus précises.

L'idéal, évidemment, c'est de pouvoir se rendre compte de visu avant d'acheter, histoire de confirmer que l'effet "waw" est pour toi aussi.

Pour ma part, depuis le premier jour où j'ai essayé, je ne peux plus m'en passer. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a une impression de relief, mais:

• sur les planètes, le confort d'observation très nettement accru décuple les détails visibles
  • sur les objets de CP, malgré une petite chute de luminosité, l'image est transcendée par rapport à la vision mono. M13 à la bino avec deux pano 24 = pipi dans ma culotte
  • enfin, vu que tu as les 2 yeux, deux oculaires de champ relativement étroit te donnent en définitive une image qui ne parait pas si étroite que ça...donc bien pour le portefeuille si budget serré

La seule chose qui anime souvent les discussions, c'est la capacité à atteindre la mise au point, notamment sans la barlow...à voir en fonction du modèle de télescope. Autre sujet aussi, le fait que si c'est pour optimiser en ciel profond avec de gros oculaires, il faut une bino haut-de-gamme, qui a donc des prismes plus grands que sur les modèles pas chers

Posté

Bonsoir:).Pour mon C11 j'ai une bino Denk Standard,avec le serrage concentrique des oculaires et map fine sur les deux porte oculaires.Confort d'observation au rendez vous.Voir chez Optique Unterlinden qui importe cette marque,pour la config newton.

Jean Louis

Posté

denkII ne fait plus de kit newton spécifique ! Il n'y a plus que le "supersystem" donc "passe partout" comme les premier modèle de denkII.

Les PXS (powerXswitch) permettent avec leur 2 bras, 2 amplifications supplémentaires.

Kit Supersystem (que j'ai eu la possibilité de tester) : 1,4x en position réduite et 3x en position amplifiée mais c'est problématique sur un newton car la course de mise au point doit souvent être environ de 50mm or la course des crayfords classiques n'est souvent que de 40mm. Il faut donc souvent reculer la bino pour accéder à la position amplifiée.

Kit newton (qui va bientôt passer dans les PA ;) ) : 1,4x, 1,9x et 2,4x. Le PXS est dans les 2 cas des positions "réduites" donc plutôt ciel profond comme systeme. La course entre les 3 positions fait un peu moins de 40mm. Nickel sur la plupart des crayfords. On zappe le PXS et la mise au point ne nécessite rien de plus que de jouer sur les molettes de mise au point.

Utilisé avec une powermate 2x (à la place de l'OCS newton) permet d'avoir 0,9x en position réduite, 1,6x et 2,1x !!!!!

Au passage sur un newton ouvert : le FFC est une tuerie avec une denk.

voir ma page denk : http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.