Aller au contenu

achat d'un newton 130/900 motorisé


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Bonjour tout le monde,

 

je vous ecris car je v peut etre biento acquierir un telescope newton 130/900 motorisé pour 310€ chez optique unterlinden et j'aurais aimé connaitre les possibilités technique et les possibilités d'observations de ce telescope.

 

Merci

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Alors, avec un 130 tu peux déjà observer plein de trucs!

 

En planétaire:

Tuturne

Juju

les phases de vénus

Mars (un petit point orangé...)

 

Lunaire:

la lune en "entier"

de très très nombreux cratères (c'est très intéressant d'observer la Lune avec un scope, on s'imagine pas le nobre de détails qui ya sur notre satellite...)

 

Ciel profond:

la célèbre nébuleuse M42

La galaxie la plus proche de nous: M31

M13 (un des plus beaux amas globulaires)

M81 et M82 (deux jolies galaxies)

etc etc... (encore plein de galaxies et de nébus...)

 

MAIS:

pas d'affolement, ce que tu verras en visuel pour M42 n'a rien avoir avec les photos que tu vois sur le net! En effet, les photos révèles beaucoup plus de détails pour les objets peu luminieux (ciel profond...)

par ex: M42 en visuel tu verras juste les 4 étoiles du centre et un léger voile GRIS autour de celles-ci...

 

Encore une chose, ceux qui n'ont jamais pratiqué l'astro s'imagine voir toutess les couleurs de l'arc en ciel en observant les nébuleuse... il faut que tu saches qu'avec des diamètres inférieur à 500mm, tu verras tout en noir et blanc...

 

Donc:

pour profiter au max des possibilités d'un tel instrument, il faut se lancer dans la photographie longue pose avec un webcam (ce que je fais pas encore... lol)

car souvent les gens sont déçus de ce qu'ils voient en visuel car ils s'attendaient à voir la meme chose que sur les photos...

 

à bon entendeur, salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

oki merci pour les renseignements, je pense que je v le prendre étant donné que ce sera mon premier telescope, ca me semble correcte et pas trop cher pour débuter.

 

sinon qq'un aurait des photos d'observations faites avec ce telescope ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi autre chose si tu n a jamais practiqué rapproche toi d'un club qui pourras t'aidé à manipuler l'intrument. Car pour un débutant pas facile de pointer si on ne l'a jamais practiqué.

 

Sinon 130 peut offrir de belle découverte surtout en ciel profond

 

 

Astrocats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

je voudrais egalement savoir quelles sont les possibilités d'évolution avec ce telescopes (ce qu'on peut acheter pour l'améliorer)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Salut ! J'ai acheté le téléscope dont tu parles, et je débute en astronomie, donc j'ai avec le téléscope un oculaire de 20 (grossissement 45 fois) et un de 10 (grossissement 90x).

Comme je trouve que c'est un peu petit pour les planètes, j'ai acheté un 6 mm (grossissement 150x) et une lentille de Barlow (qui multiplie tous les grossissements par 2). Je suis content du 6 mm, bon la Barlow permet de grossir jusqu'à 300x mais l'image obtenue est souvent très floue, pas nette... donc 150x ou 180x (avec le 10 +la Barlow) c'est le maximum pour obtenir une image correcte je trouve. Par contre, l'intérêt de grossir 300x, c'est de pouvoir voir les étoiles doubles ! Donc, je suis quand même content d'avoir la Barlow pour ça.

Sinon j'ai acheté 4 filtres planétaires, mais j'avoue que je suis un peu déçu du résultat pour l'instant.

Pour finir, je viens d'acheter un oculaire de 32mm, ça permet de voir une plus grosse partie du ciel. On voit entièrement un gros amas comme les Pléïades ou M44.

Voilà !

Ah oui, j'oubliais : j'ai acheté un sac de transport vachement pratique, on y rentre le tube, le trépied et la monture et on transporte ça sur l'épaule, comme une housse de ski...vachement pratique si tu sors pour observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos, j'ai l'impression que l'achat d'un barlow est necessaire car j'en ai pas. Enfin ca y est le scope est commandé ya plus qu'a attendre ca va etre long...

 

oh fait tu as payé combien pour le sac de transport ??la barlow??

 

Sinon pensé vous qu'il est interessant de posséder un filtre solaire, si oui il faut mieux le faire soit meme en achetant des feuilles ou l'acheter tt fais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

J'habite Annemasse, c'est à 10 minutes de la Suisse et de Genève, j'ai acheté tout ça au magasin Perret à Genève. Bien que ce soit la Suisse, bizarrement, c'est bien moins cher qu'en France...

Le sac ( long sac de marque Orion) a dû couter dans les 80 Francs suisses ( un peu plus de 320 F français ... 50 euros quoi ...) et la Barlow ( j'ai acheté la moins chère ...) a dû couter 52 Francs suisses ( un peu plus de 200 F... 30 euros ...).

J'espère que ne pas avoir fait trop de publicité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tt le monde, je vien d'observer pour la premiere fois avec mon newton 130/900 et j'avoue que c un peu perilleux au début. j'ai essay" vite fait d'observé venus qui etait tres brillante ( faut dire que j'ai en occulaire que 20mm et 10mm), et j'aimerais savoir comment vous vous la percevé avec c occulaire là car moi je distingue mal que c une planete par rapport au étoiles voisines. il est possible que je m'y prenne mal pour une premiere fois mais je me demande comment faire pour observé les planete telles que saturne, venus, etc (leur petite taille sont elles normale??). Si ya des personnes qui possede le meme materiel que moi j'aimerais avoir leur impression et pkoi pas des fotos de ces planetes ou des schemas....

 

je vous remercie et j'ai hate d'observé d'avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense que ce que tu as vu est normal, je vais te faire part de ma longue expérience ( deux mois...) avec le sky-watcher 130/900. D'abord les seules planètes qui présentent actuellement un intérêt à l'observation sont Jupiter, Saturne et Vénus. Mars est trop loin de la Terre ( on voit juste un point rouge ), Mercure est trop petite ( bon j'ai pas essayé de la regarder pour être honnête ) et je pense que pour des astronomes débutants, les autres sont trop difficiles à trouver ... :?:

Bien, ensuite il faut reconnaître qu'avec l'oculaire de 20 mm ( donc grossissement 45x) et avec celui de 10 mm ( donc 90x ), les planètes apparaissent vraiment petites, mais normalement tu ne peux pas les confondre avec des étoiles : Jupiter est ronde et brillante, Saturne est inratable avec ses anneaux, Vénus un très gros point rond brillant, et elles ne scintillent pas.

Concernant Jupiter, avec tes oculaires, c'est la plus agréable à regarder, tu devrais commencer par elle. Avec le 20 tu peux observer la position des 4 satellites ( Y a plein de configurations différentes ), avec le 10 ( et un peu d'entrainement ) tu distingues les 2 bandes équatoriales au centre de la planète.

Concernant Saturne, elle est vraiment très petite avec ces 2 oculaires. Cela dit tu verras nettement les anneaux avec le 10 et quand tu la vois pour la première fois, c'est assez inoubliable !

Concernant Vénus, pas de détail visible, elle est très brillante, parfois avec la turbulence l'image se déforme, mais tu devrais voir son croissant.

Voilà, personnellement j'ai acheté un oculaire de 6 mm ( grossissement 150x ) et une Barlow qui multiplie tous les grossissements par 2. Jupiter et ses bandes sont bien visibles ( 3 bandes parfois ) avec le 6 mm ( 150x ) ou avec la Barlow et le 10 mm ( 180x ). Sur Saturne, elle est quand même plus agréable à 150x ou 180x, on arrive parfois à voir la division de Cassini. Sur Vénus, on obtient juste un croissant plus gros. J'ai essayé d'observer toutes ces planètes à 300x ( 6 mm avec Barlow ), c'est rigolo car on a une image qui remplit tout l'oculaire ... mais vraiment de très mauvaise qualité, très floue ( tu ajoutes les vibrations ...bref ).

Je te conseillerai donc éventuellement d'acheter de quoi grossir un peu plus si les finances le permettent ...

Un dernier mot ( après je me tais, promis ... ), ce téléscope est plutôt fait pour observer le ciel profond que les planètes, il ne donne pas forcément des images très nettes en planétaire, surtout sur des ciels de qualité moyenne. J'avais lu aussi que les "pattes de l'araignée" ( les 4 branches qui soutiennent le miroir secondaire ) de ce téléscope sont très épaisses, ce qui fait que sur certaines images très brillantes, on peut observer 4 aigrettes ( qui sont les reflets de la lumière sur ces branches ). Je l'ai constaté sur les planètes et certaines étoiles très brillantes. J'ai comparé aussi l'image de Saturne vu dedans avec la même image vu le même soir au même endroit dans le téléscope d'un copain ( un Nexstar automatisé je crois, un truc comme ça ... ), rien à voir ...

Bon, cela dit je suis quand même très satisfait de ce téléscope, et celui de mon pote, il coûte très légèrement plus cher et de toute façon, j'ai une préférence pour le ciel profond, donc voilà ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette info, je v retenter l'experience quand la meteo me le permettra, cette fois ci je v essayer de me preparer d'avantage ( surtout trouver l'etoile polaire pour que mon telescope soit bien alignée et pouvoir chercher des objets plus facilement). je suis quand meme surpris qu'on puisse voir les satelites de jupiter ainsi que les anneau de saturne vu comment j'ai percu venus hier soir, je n'arrive pas a comprendre comment e pourrais observé ceci..enfin je verais bien laprochaine fois...

 

j'aurais aimé savoir aussi quell type de chercheur vous utilisé car le mien et un chercheur de base soutenu par trois vis de reglages et je le trouve pas preci du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais l'essai, il y a plus d'intérêt à observer Jupiter et Saturne que Vénus ( je veux dire par là qu'il y a plus de choses à voir ).

Concernant Jupiter, elle est très proche de la Terre donc très facile à voir ( elle apparaît à l'est après le coucher du soleil, un gros point très brillant qui brille plus que les étoiles, seule Vénus brille plus, mais Vénus est à l'ouest ... ). Je te conseille vraiment de commencer par elle, c'est plus intéressant que Vénus et cela t'encouragera. Tu verras sans problème ses satellites, ce sont 4 petits points brillants autour de la planète ( parfois moins, car certains passent devant, ou derrière, la planète ). Fais l'essai aux jumelles, parfois on arrive à les voir. Il y a deux soirs, je les voyais avec mes jumelles 12x50.

Concernant Saturne, avec le 10 mm tu verras ses anneaux sans problème ( elle est visible à l'oeil nu, mais beaucoup plus petite : un petit point dans les pieds des "Gémeaux").

En comparasion, Vénus n'est qu'un croissant brillant sans détail.

En ce qui concerne le chercheur, je suis d'accord avec toi, il est petit, pas facile à régler avec ses trois vis et se dérègle facilement. Il faudra qu'on investisse dans quelque chose de plus pratique ...

Au fait , n'oublies pas de pointer ton téléscope sur la Lune, on voit des détails assez impressionnants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai acheté ce Télescope il y a quelques jours.

 

J'ai pu m'en servir pour la première fois hier soir (météo...) et dans des conditions "limite" : lumière, nuages...

 

Malgré tout j'ai été surpris de la qualité du produit (vu le prix : 250€), j'ai pu faire une observation de Saturne avec une netteté surprenante en utilisant un plössl de 6.5mm (non fournis avec le scope). Idem pour vénus beaucoup plus nette qu'avec ma lunette 60/700 !!

 

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut all,

ca y est j'ai reussit a observé saturne et jupiter, j'avoue qu ous aviez raison ca vos trop le coup, c impressionnant la premiere fois... comparé a venus.. Je crois que ces observations d'hier soir me donne encore plus envie de continuer mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut all,

j'ai besoin de conseil pour faire ma mise en station. J'ai essayé de la faire la derniere fois mais ca n'a pas fonctionné, j'avais reussi a centré polaris, mon AD etait bien reglé et mon DC aussi mais quand j'ai voulu pointer une autre etoile impossible de tomber dessus. Il es possible que ca vien de la hauteur qui etait mal reglé mais la je vois pas comment la trouvé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que la monture du téléscope n'est pas assez précise pour réussir à pointer sérieusement un objet dont on connait les coordonnées. J'ai fait des essais sur des étoiles dont j'avais noté les coordonnées. En déclinaison, j'ai un décalage de plus ou moins un degré ( ce qui est acceptable je pense) par contre en Ascension droite, c'est vraiment très imprécis je trouve, avant les graduations espacées de 10 minutes. Ah oui, je ne sais pas si tu le sais, mais il faut utiliser la graduation du bas sur le cercle AD . Sur la notice du téléscope, c'était marqué le contraire... Après essai, c'est bien le bas du cercle qu'il faut lire ...

Pour l'instant, je me suis contenté de chercher les objets visuellement, ça marche pas mal !

Ah oui, une méthode qui marche c'est de chercher l'objet uniquement en affichant sa déclinaison sur le cercle ( en tenant compte du décalage éventuel) puis de balayer ensuite la portion du ciel où il se trouve en tournant uniquement le flexible des AD. Ca m'a permis de trouver M36 et M37...( chance du débutant ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.