Aller au contenu

Orientation d'études


Marthe Liénart

Messages recommandés

<span style="font-size:10pt;line-height:100%]Salut tout le monde , voilà je me présente je m'appele Marthe et je suis en 5e Science appliquée à Tournai (Belgique). Depuis que nous avons parler de galaxie, d'étoiles , de Kepler, ... , au cour de Physique, j'aimerais bien me lancer dans ce domaine pour mes études supérieure ! Seulement je ne sait pas à quoi m'attendre, ni dans quel partie me diriger .. Astronomie ou Astrophysique ... ? :?: ! Pouvez vous me dire les différences? De quels sujets s'occupe t'on en Astronomie et en Astrophysique ? Bref tout les renseignement m'interresse... même le nom des universités et des options a suivre!

 

Merci d'avance pour vos réponses ^^

 

:p Marthouillle :b: [/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre astronomie & astrophysique est purement historique. Depuis que la physique a été inventée puis appliquée aux objets célestes, les astronomes sont tous devenus des astrophysiciens. La dénomination demeure dans les "grades" en fonctions des corps de recrutement mais n'a pas d'aure signification. Un chercheur astronome (grade) fait exactement le meme travail qu'un chercheur astrophysicien au niveau de son travail de recherche.

 

Quand a l'astrophysique, elle s'occupe de TOUT ce qui concerne "les corps extraterrestre", c'est a dire situés au dela de l'atmosphère de la Terre (en dessous c'est la géophysique).

 

Si tu veux des renseignements plus précis sur le cursus pour devenir astrophysicien, va voir dans la section métier sur ce meme forum, il y a un peu plus de détails...

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viser une filière universitaire en favorisant la physique et les maths...

En favorisant SURTOUT la physique (un cursus math nest pas vraiment adapté pour l'astrophysique, d'autant q'un parcours Physique comprend des modules de Maths (généralement tournés vers des applications physiques)) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marthe,

 

En Belgique, je vois 3 universités : ULG, ULB, UCL (respectivement à Liège, Bruxelles et Louvain-La-Neuve). Pour suivre des cours d'astrophysique dans ces universités, il faudra attendre au moins la 3ème année d'étude. Il y a deux filières principales :

- Master en physique (et spécialisation au cours des études) ;

- Ingénieur civil (physicien) ;

 

Le master en physique comporte principalement des maths et de la physique... Ingénieur civil est plus varié : on y retrouve également de la chimie ou du dessin (technique).

 

Dans un premier temps donc, ça sera énormément de maths et de physique. A toi de juger si ces domaines te plaisent. ;)

 

Enfin notons que l'ULG est considéré comme le centre astrophysique de Belgique, ça peut motiver un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire si on aime la physique et l'astronomie mais pas trop les maths ?

Pour le physicien (l'astrophysicien le cas présent) les maths sont un outil, pas une finalité. Va donc falloir que tu en fasses jusqu'a la bifurcation niveau universitaire ou il faudra prendre le chemin de la physique et ainsi continuer avec des maths "adaptés" aux physiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.