Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis acheté un trépied photo :

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-Photo-et-Video/Trepied-Photo-et-Video/VANGUARD/MP-988CDM1054657-Vanguard-Alta-203AP.htm

Et je recherche des jumelles de bonne qualité pour un débutant et j'ai vu ça :

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-5D5A4M5771606#moid:MO-5D5A4M9018625

Qui peut m'en dire plus ? Qu'en pensez-vous ? Merci à vous tous

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

c'est pour observer sans sortir mon tube 150/ 750 mm sur EQ3.2 : La lune et planetaire par exemple, tous les objets pouvant être observés avec une jumelle. et aussi pour m'en servir pour observer la nature.

J'ai vu un trepied super je pense :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/products_id/1442

Qu'en penses tu ?

Je suis sur le point d'annuler mon ancien achat pour celui la ... quand on a une petite tête ...

Posté

Des jumelles 20x80 permettent des observations vraiment sympas en ciel profond.

Avec un diamètre et un grossissement un peu moindre, les 15x70 ont l'avantage d'être un peu plus légères, et comme le trépied est donné pour une charge maxi de 2kg, elles seraient peut-être plus adaptées à celui-ci.

jnn

Posté

Si tu as la possibilité de te tourner vers un trépied un peu plus robuste c'est pas plus mal. J'ai celui dont tu parles (enfin le modèle au-dessus, le FEX 1, plus haut) qui me donne vraiment satisfaction avec des 20x80

Posté

Oui tu as raison je m'en suis aperçu que pour le même prix je peux avoir mieux. Je vais sans doute y remedier très vite.

Pour mon budget jumelle : 150 euros max je pense que c'est bien.

Si vous avez des conseils de marque, de modèle n'hésitez surtout pas !

Posté

attention quand meme aux mirroirs aux alouettes comme on dit.

vanguard est 1 marque connue et reconnue,l'autre je ne sais pas.

tu as des marques de "references" et d'autres plus "exotiques" certe moins cheres,apres niveau qualité????

les experts du forum te conseillerons mieux que moi.

bon ciel

Posté

Le trépied vanguard est garantie à vie. Après mon tube de télescope je l'ai eu chez teleskop service et je n'ai jamais été déçu donc j'ai assez confiance ... ou puis-je les trouver les experts ??? lol

Posté

Bonsoir,

Je possède une paire de 20X80 sur un trépied FVT de chez TS.

Il est donné pour 8 KG et convient pour les juju qui en font 2.5.

J'ai essayé de mettre une lunette de 4.5 kg et le trépied flanchait.

Les poids supportés donnés sont en général très optimistes.

Mieux vaut prendre une bonne marge.

Penser surtout à prendre un trépied qui monte suffisamment haut pour

pouvoir observer près du zénith sans trop se fracasser le cou.

Posté

Quand je parlais du trépied qui avait du mal, je précise que cela vient surtout de la tête.

Le plus gros problème vient quand il y a un déséquilibre de masse.

Posté
Merci pour ta réponse : Triton Fotostativ FLX 32 - bis ca. 5kg belastbar est t-elle fiable ? c'est une marque connue ?

Déjà, je la trouve un peu basse : 1m60.

Ce n'est pas assez pour observer au zénith confortablement.

Et la tête me semble un peu faible.

Tu peux comparer avec la tête du FVT. Et cette dernière n'a rien de trop.

L'avantage des trépieds dont les pieds sont reliés, c'est que tu peux gagner

de la hauteur en les repliant.

Et le trépied reste suffisamment stable du fait du poids quand même

limité des jujus. C'est la tête du trépied qui sera plutôt limite.

Posté (modifié)
c'est pour observer sans sortir mon tube 150/ 750 mm sur EQ3.2 : La lune et planetaire par exemple, tous les objets pouvant être observés avec une jumelle. et aussi pour m'en servir pour observer la nature.

Pour la lune et les planètes, c'est loin d'être l'idéal.

A part le jeu de la lune avec les nuages ou les Pléiades (magnifique!), cela reste bien limité.

Quant-à Jupiter, ben on voit les satellites autour d'un disque lumineux, et Saturne un disque vaguement déformé.

Non, en planétaire cela ne donne rien du tout par rapport à ton 150/750.

Pour le ciel profond, faut être dans une zone préservée de pollution lumineuse.

Et afin d'éviter des rentrées vite fait (mal aux cervicales) faudrait prévoir transat et adaptation monture (ce qui est contradictoire avec sorties vite fait)

Pour la nature ou la randonnée des petites et légères style 10x50 tenues à main levée sont bien plus pratiques.

D'ailleurs pour l'astro aussi, c'est bien des 10x50...chaque astram devrait avoir sa paire de bonnes petites jumelles. Pour le repérage, pour des bal(l)ades très grand champ Voie lactée sous un bon ciel, pour les voyages...

Il est encore temps de réfléchir si des bonnes 10x50 ne seraient pas plus adéquates?

Perso je m'amuse très bien avec des jumelles, mais à condition de réunir confort et bon ciel!

2observatoire26li.png

3elgance22zw.png

Fort bien le support "dobsonnien" Mamé-rêve!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est vrai que des 10X50 sont bien aussi. j'en ai une paire. Cela donne du grand champ.

Mais sur tous les amas, avec les 20X80, cela est incomparable.

Avec un trépied suffisamment haut, on peut observer une heure sans problème.

Il ne faut pas évidemment rester au zénith une demi-heure d'affilée. Mais en alternant, cela reste faisable.

Jusqu'à il y a un mois, nous avions Sagittaire (magnifique), en ce moment par exemple Cocher, Cygne qui ne sont pas au zénith.

C'est sympa le soir d'aller tôt observer même une demi-heure.

Le matériel est immédiatement opérationnel. Grand plaisir sans prise de tête et rapide.

Oui, comme le disait Patte, il faut rester sur le ciel profond.

Tout dépendra de ton utilisation.

Bonne journée.

Posté (modifié)

Je vous remercie pour vos réponse, ça m'aide. Pour les jumelles je vais sans doute choisir des bresser 15X70 pour allier astro mais aussi nature (observation sur les cotes, bateau ect... lol) J'ai peur que les 20X80 je ne puisse pas les transporter comme je veux et ou je veux surtout ... Après je me trompe peut être mais elle fond quand même 2,4kg ... Pour le trépied je vais choisir le

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/products_id/1442

je ne sais pas ce que ça donne en terme de garantie par-contre ... acheté à l'étranger mais elle m'a l'air mieux que celle ci :

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-Photo-et-Video/Trepied-Photo-et-Video/VANGUARD/MP-988CDM1054657-Vanguard-Alta-203AP.htm

Je vous remercie beaucoup et bonne journée

Modifié par kevin14
Posté

Merci pour le post des jumelle 10X50, je vais réfléchir à la question car pour se promener avec la paire de jumelle il est vrai qu'il ne faut pas qu'elle pèse 10kg ! lol

Posté
C'est vrai que des 10X50 sont bien aussi. j'en ai une paire. Cela donne du grand champ.

Mais sur tous les amas, avec les 20X80, cela est incomparable.

Avec un trépied suffisamment haut, on peut observer une heure sans problème.

Il ne faut pas évidemment rester au zénith une demi-heure d'affilée. Mais en alternant, cela reste faisable.

Jusqu'à il y a un mois, nous avions Sagittaire (magnifique), en ce moment par exemple Cocher, Cygne qui ne sont pas au zénith.

C'est sympa le soir d'aller tôt observer même une demi-heure.

Le matériel est immédiatement opérationnel. Grand plaisir sans prise de tête et rapide.

Oui, comme le disait Patte, il faut rester sur le ciel profond.

Tout dépendra de ton utilisation.

Bonne journée.

+1

Je me suis surpris à passer un bon moment dehors avec mes 20x80, sans voir le temps passer. Les observations prennent une dimension bien différente qu'avec des 10x50, où l'on reste un peu sur sa faim je trouve. Pour le planétaire par contre c'est en effet très limite, mais on a de jolies visions du ballet des satellites de jupiter ou de la lune.

Je me suis offert une tête vidéo fluide manfrotto, c'est absolument génial.

jnn

Posté

Avec TS, normalement tu n'as rien à craindre, c'est une maison réputée sérieuse.

Avec des 15X70, cela sera plus facile pour ton trépied et pour toi.

Elles seront plus polyvalentes.

La Vanguard aurait été, je pense, un peu juste.

C'est vrai que les 20X80 sont plus encombrantes.

En te souhaitant beaucoup de plaisir avec tes jujus.

Posté
+1

Je me suis surpris à passer un bon moment dehors avec mes 20x80, sans voir le temps passer. Les observations prennent une dimension bien différente qu'avec des 10x50, où l'on reste un peu sur sa faim je trouve. Pour le planétaire par contre c'est en effet très limite, mais on a de jolies visions du ballet des satellites de jupiter ou de la lune.

Je me suis offert une tête vidéo fluide manfrotto, c'est absolument génial.

jnn

J'avais vu ces têtes mais je ne connaissais pas et ne savais pas si elles

étaient bien adaptées à l'astro.

Bien que Manfrotto ayant une très bonne réputation.

Mais peut-être aussi hors budget pour Kévin.

Une bonne info. Merci.

Merci.

Posté

Je l'utilise avec mes 20x80 et aussi avec un petit mak 102. C'est absolument génial en terme de fluidité (sans doute aussi parce que le poids de ces deux instruments, un peu plus de 2 kg, correspond pile à l'utilisation optimale de la tête). Avec un trépied qui monte suffisamment haut, les perspectives d'observations sont vraiment nombreuses.

Posté

Je viens de commander celle-ci :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4868_Triton-Photo-Tripod-with-3D-head---70cm-to-190cm---max--7kg.html

Je suis pressé de la recevoir pour l'essayer !! Me reste plus qu'a acheter mes juju alors la j'hésite encore entre 15X70 et 20X80 car je veux quand même qu'elle soit pratique à transporter. Je veux un paire de juju polyvalente entre la nature et l'astronomie. :-)) :-)) :-))

Je tiens à dire quand même que les frais de port sont carrément moins cher que si j'avais passé commande en France ... Pas très logique quand même ...

Posté (modifié)

Ben faut pas rêver à 20X80 sur ce type de pieds, renonce c'est trop trop faible, les meilleurs polyvalentes seront les 10X50. Pour la nature, les 20X80 sont intransportables, et les 15X70 inutilisables sans pieds!

En astro, 15X70 ou 20x80 seront toujours insuffisantes en planétaire, et pour les observations au dessus de 70° sur un trépieds, bonjour les torticolis et je ne te parle pas au zénit ! En ciel profond, les recherches sur pieds sont peu pratiques et entre 15x et 10X fois pas de différence si ce n'est un champ plus grand en 10X

Je t'en parle car j'ai aussi utilisé des Leica 10/15X50 sur trépieds Manfrotto, puis revendues car trop peu utilisées, maintenant en recherche j'utilise les jumelles LIDL 10X (toujours dans la voiture vu le prix) et sur les étoiles, entre les Lidl à 20 euros et les Leica la différence ne justifie pas les 2000euros d'écart de prix sauf pour la nature ou les couleurs et le piqué font vraiment cette différence!

De plus les 20X80 sont longues et souvent mal alignées, si si j'en ai vu des neuves au club qui auraient du repartir, l'oeil s'adapte et force pour fusionner, mais il suffisait de comparer au Leica pour voir le problème, je suis certain que beaucoup ne s'en aperçoise pas.

Maintenant pour plus de confort, j'utilise une bino sur la lulu et le C8 pour le planétaire et le ciel profond, et ça a supplanté largement mes jumelles à 2000 euros.

Par contre, Je caresse l'espoir d'acheter l'arme ultime: les jumelles canon 10X42IS stabilisées qui restent la meilleure solution sauf le prix!

Comme il est dit plus haut avec des jumelles classiques la solution reste la chaise longue mais il faut pouvoir la transporter!

Le problème est différent avec des jumelles avec renvoi à 45°, ou le must: les jumelles stabilisées dixit le prix!

En résumé il te faut des jumelles suffisamment légères à transporter, également pour le trépieds si tu l'utilises!

Mon conseil est de ne pas te faire trop d'illusions sur les grosses jumelles, dépense le moins possible et par contre achètes toi une bonne bino sur ton téléscope, tu y trouveras tout le confort que tu souhaites et tu pourras observer des heures sans fatigue, tu ne pourras plus t'en passer.

Modifié par JP60
Posté

Le trépied peut supporter 7KG et monte jusque 190 cm ... donc je pensais que je pouvais aisément installer un paire de jumelle 15X70 qui pèse 1,4 kg. C'est une paire de juju qui va me servir en complément de mon instrument. Merci pour vos réponses.

Posté (modifié)

Kevin, comment est ton ciel?

Plus haut j'ai parlé d'une condition pour prendre son pied en astro avec des grosses jumelles: un bon ciel.

Si ce n'est pas le cas, ben, tu sors ton 150/750 (c'est vite fait aussi non?)

Et avec l'argent épargné, hop des jumelles 10x50 style lidl et un panoptic 24mm d'occase (ou à la limite un hypérion 24mm) et ça boume!

Grossissement 31x, plus de 2° de champ réel (mais perte de la magie "stéréo")

En ce qui concerne utiliser des (grosses) jumelles le jour, un trépied photo léger peut suffire: les jumelles sont à l'horizontale.

Pour l'astro, faut du lourd, du fait pour.

Une rotule sera toujours déséquilibrée.

Une monture AZ3 pourrait être un bon compromis, telle quelle pour le jour, et rajouter un contre-poids pour l'astro.

Cependant elle est livrée avec un trépied qui fait environ 80cm au minimum. Pas pratique pour se balader avec ça.

Bref, combiner astro et observation diurnes, ce n'est pas évident (sauf budget et l'arme ultime, les canon stabilisées comme espéré plus haut)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Mon ciel est correct, pas beaucoup de pollution lumineuse. Seulement, je voyage beaucoup sur l'ile d’y-eu en particulier et c'est vrai que encombrer le bateau avec mon télescope n'est pas très pratique d’où l'idée d'avoir des juju performante car la ciel la bas par-contre est très pur. lol je suis un peu compliqué je sais.

Posté

Je ne partage pas du tout l'avis de JP 60 ci-dessus. J'ai exactement le même modèle de trépied+rotule photo que cité par Kevin14 ci-dessus. Le trépied est stable et la rotule suffisamment dimensionnée pour accueillir des jumelles 20x80 avec lesquelles je réalise de très belles observations du ciel profond. Les images sont très plaisantes et bien moins frustrantes qu'avec des 10x50.

La colonne centrale du trépied s'élève suffisamment haut pour permettre des observations en hauteur. Bien sûr, à partir d'une certaine altitude, et a fortiori au zenith, le confort n'est pas toujours au rendez-vous.

Par contre si c'est pour emmener en randonnée, sur le dos, de telles jumelles sont sans aucun doute trop lourdes. Mais sinon elles restent très facilement transportables, et immédiates à mettre en oeuvre. J'ai (re)découvert avec certaines curiosités du ciel profond.

jnn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.