Aller au contenu

M42 avec l'hyperstar


winch20010

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

comme beaucoup en ce moment, je me suis encore fait plaisir avec M42, vu le peu de nuits étoilées ...

 

1,5 heure par couche (Ha + O3 + S2) sur 1 nuit + 10 poses de 60 secondes pour le coeur par couche.

C11 Edge + Hyperstar + G42 gemini + CCD Moravian G2-4000

 

la full ici : http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_5QQKSQ#1649617261_4x6MF6M-O-LB

 

 

je remets ici en tete mes derniers traitements .

si qqun utilise pixinsight avec du narrowband, ca serait sympa de m'aider :) je n'arrive pas à équilibrer les couleurs avec cette fichue couche O3... merci !

Sans Couche O3

m42derniertestv16-X2.jpg

 

Avec couche O3

m42dynamique-X2.jpg

Joyeuses fetes à vous tous !!

Modifié par winch20010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

J'adore les détails que tu as obtenus dans les volutes de nébulosités :-)

Ensuite de façon plus subjective, les couleurs sont un peu space...

D'un point de vue technique, il faudrait quand même retirer ce blooming ;-)

Bravo en tous cas : cela me donne envie de passer à l'hyperstar!

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, j'ai retravaillé les couches et supprimé le blooming. cette version me plait beaucoup plus :)

par contre, vu que je me suis mis à pixinsight, c'est ma premiere version avec ce logiciel ...

 

la full : http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_5QQKSQ#1654028646_W2x9Qc9-O-LB

 

M42v3-X3.jpg

 

Bonne année à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je la trouve très belle et fine mais je n'accroche pas les couleurs

 

lionel

 

je suis d'accord avec toi, mais c'est quelquechose que je n'arrive pas a neutraliser :(

j'ai utilisé les 2 filtres intégrés dans pixinsight + l'histogramme, et j'ai toujours cette image qui vire vers le violet :(

 

voici l'histogramme - si qqun a un conseil, cela pourrait m'aider :) :

Capture.jpg.10dde360a6427b1742e3036f494788a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bien si tu a la fonction sélection corrective sur ton logiciel comme sur photoshop il faut que dans la couche vert tu abaisse le cyan au plus bas et un peut le magenta ensuite même opération avec le jaune sauf que tu remonte le magenta et tu fait de même avec le cyan en abaissant le jaune a fond et et une deuxième fois aussi dans le cyan mais cette fois ci tu abaisse le magenta mais entièrement entre 25 et 35 % et tu abaisse le jaune a fond. voila ça devrais t'aider

 

lionel

 

Ps: bien sur il faut que tu reprenne ton image quand elle et verte sinon a l’état actuelle sa fonctionneras pas

Modifié par yoyo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai neutralisé la couche verte en virant ma couche O3 du traitement ... ca va deja beaucoup mieux je trouve !

je vais quand meme voir dans pixinsight si on peut faire de la selection corrective.

merci pour tes conseils

 

m42sansO3-X3.jpg

Modifié par winch20010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Winch,

 

Vraiment super l'Hyperstar, y a du signal !!! Pour les couleurs, je ne connais pas le SHO !!! Mais cela n'a pas l'air d'être simple !!! :confused: J'aimerais bien m'y mettre, mais bon, les couleurs a gérer, pas évident ...

Bonne continuation.

 

A+, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben que de signal,

 

Par contre je n'adhère pas trop aux codes couleurs essayés, peut-etre limiter la saturation ? et faire voguer l'imagination pour que ce soit juste beau et aussi le reflet de la richesse des dégradés et des volumes des nebulosités. La zone entre M42 et le runing man est la mieux mise en evidence a mon gout.

Comme quoi avec une ccd sur M42, 10 secondes ça crame déja beaucoup, j'avais réussi a mettre en evidence le trapèze à l'APN hyperstar qu'avec des poses d'une seconde, au dela..... cramé! :cool:

Ont voit bien l'obstruction de la moravian sur les halos stellaires.

Problème de tilt en bas à gauche ?

 

Beau travail dans tous les cas, amicalement vincent14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben que de signal,

 

Par contre je n'adhère pas trop aux codes couleurs essayés, peut-etre limiter la saturation ? et faire voguer l'imagination pour que ce soit juste beau et aussi le reflet de la richesse des dégradés et des volumes des nebulosités. La zone entre M42 et le runing man est la mieux mise en evidence a mon gout.

Comme quoi avec une ccd sur M42, 10 secondes ça crame déja beaucoup, j'avais réussi a mettre en evidence le trapèze à l'APN hyperstar qu'avec des poses d'une seconde, au dela..... cramé! :cool:

Ont voit bien l'obstruction de la moravian sur les halos stellaires

Problème de tilt en bas à gauche ?

 

Beau travail dans tous les cas, amicalement vincent14

 

Merci pour ton message. Je vais encore la travailler :-) il y adu signal donc autant profiter ...

J'avais reussi a decramer encore plus le centre avec un outil special sous pixinsight, mais je perdais toute saturation et je trouvais l'image trop terne justement. J'ai donc laisse tomber, mzis il y a tellement de parametres a regler...

Quant a en bas a gauche, je ne sais pas ce qu'est un tilt, mais je peux dire que j'ai reverifie que mes filtres et que mon hyperstar etaient bien en place avant la seance imagerie. Je pensais plutot un defaut dù a l'hyperstar sur un edge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tilt du capteur est un non-parallélisme du capteur par rapport au plan focal ... ça devient critique à f/D 2 où la plage de mise au point est minuscule et il est parfois nécessaire d'utiliser, pour les caméras sans réglage du tilt (Starlight Xpress propose ce genre de réglage sur leurs CCD, je ne sais pas pour Moravian) une pièce permettant de régler le tilt comme le propose TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4745_TS-T2-tilter---compensation-for-field-tipping-in-astro-photograp.html mais pour l'HyperStar ça obligera à revoir probablement la bague d'adaptation et ça ne sera pas simple à manipuler. Ce tilt peut provenir de pas mal de choses, les bagues, le montage mais également du capteur même de la CCD dans la caméra qui n'est pas parfaitement positionné.

 

Marrant également les reflets et leur forme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. Je vais encore la travailler :-) il y adu signal donc autant profiter ...

J'avais reussi a decramer encore plus le centre avec un outil special sous pixinsight, mais je perdais toute saturation et je trouvais l'image trop terne justement. J'ai donc laisse tomber, mzis il y a tellement de parametres a regler...

Quant a en bas a gauche, je ne sais pas ce qu'est un tilt, mais je peux dire que j'ai reverifie que mes filtres et que mon hyperstar etaient bien en place avant la seance imagerie. Je pensais plutot un defaut dù a l'hyperstar sur un edge.

 

Salut,

Je préfère aussi l'acquisition sous les étoiles (quoi que lorsqu'il gèle et que je suis fatigué....) mais le traitement devrait aussi etre un plaisir. J'ai retraité des images de l'été dernier avec plus de "savoir" et de recul, laissons parfois du temps au temps.

Je pense que l'hyperstar n'a pas de défaut intrinsèque mais il semble accentuer le moindre petit défaut d'alignement surtout sur un grand capteur. Pour ma part je trouve que la collimation et l'alignement à F10 ou 6,3 ça pardonne pas non plus.

 

A plus! vincent 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.