Aller au contenu

bino sur LB300

steffe76

Messages recommandés

Posté

Bonjour

bonne et heureuse année a tous

voila le pere noel ma ramener une bino WO , avec 2 oculaires 20 et un extender 1.6X.:p

sur ma 80ED se passe s esn probleme .

mais avec le LB 300 je ne peut pas faire la MAP avec l extender 1.6X

j ai essayer avec ma barlow courte shorty plus X2 mais il manque encore un tipiti chouya :mad:

donc un extender X2 conviendrai t il ?

en regardant la bino monter avec lextender 1.6X (partie rentrante) et plus long que la barlow (partie rentrante ) dans le PO

merci

Posté

Il te manque combien en intra-focale avec l'extender 1,6?

Peut-être que ré-hausser le primaire peut suffire.

Et tu ne peux pas enlever l'une ou l'autre bague ou rallonge du PO?

Si l'extender 1,6 est vendu pour être compatible avec des newtons (du commerce), faudrait que ça aille, sinon en effet il devrait être changé pour le 2x.

Attention, une barlow donnerait un grossissement plus important avec le tirage et il n'est pas garanti d'arriver au focus (je vais tester ce soir avec un shorty plus)

Les lentilles "extender" sont plus faibles qu'une barlow: le grossissement annoncé 1,6 ou 2 est tirage de 100mm compris.

Patte.

Posté

oui effectivement faut que je regarde du coter soit de la rehausse du primaire soit des bagues

tu peut me tenir au courant

merci

Posté

D'ac, j'y vais après souper!

Entre-temps, tu pourrais poster des photos du PO et adaptateur 50,8 et 31,75?

Si c'est comme chez moi, il y a moyen de dévisser la partie 31,75 de son socle et le visser à l'intérieur.

Les vis de serrage de la jupe, faut peut-être les raboter et elles seront chiantes à serrer, mais une fois fait plus de soucis de MAP: tu gagnes quasi 3cm.

Attends, j'ai des photos sous la main avec ma tête bino.

Elle est sur l'adaptateur 31,75 en position normale.

C'est celui-là qui peut se traficoter...

482CANON4.jpg

A plus!

Patte.

Posté

Test avec la barlow 2x orion shorty +:

- barlow + extender > foyer encore plus en intrafocale (grossissement de dingue)

- barlow sans extender > foyer encore encore plus plus en intrafocale (grossissement style 300x)

Dans les deux cas j'arrive au foyer en vissant la bague 31,75 vers l'intérieur du PO.

Faudra faire un test "à vide", en tenant la bino à la main, pour voir si ré-hausser le primaire pourrait marcher.

Le système de visser la bague vers l'intérieur est d'un chiant si on voudrait changer de configuration en cours d'observation.

Directement ça brise le charme, on s'effondre en larmes, faut se faire consoler, éventuellement encore piquer une petite crise d'hystérie pour faire plus vrai encore.

Donc à mon avis tu es bon pour commander l'extender 2x.

Puis, avec le 2x et tes oculaires, tu auras je joli grossissement de 150x.

Les survols lunaires sont très jolis et souvent accessibles question turbulence.

Patte.

Invité tiloune
Posté

Bonsoir je réagis à votre discution car nous avons essayé avec un pass-glass sur mon 200 et le 300 de lionel28 bah rien n'y fait la bino ne passe pas par contre sur le 150/750 ça passe je ne trouve pas de solutions non plus pour la bino mm avec une barlow rien n'y fait.

je prends aussi ttes les soluc.

thierry

Posté

Oui, avec le 150/750 on a une énorme plage pour l'intrafocale.

C'était avec un 2x que ça ne passait pas sur le T200 et T300?

Là ce serait plus ennuyeux!

Faut alors de toute façon voir avec le PO.

Photos de adaptateurs et mesure du filetage de tout ce qui est vissable.

J'ai par exemple trouvé une pièce qui me permettra de récupérer un bon 3cm de backfocus dans l'optique de mettre un correcteur de champ.

Elle se visse sur le tube coulissant du PO modèle ancien SW:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3319_Kurzbauender-Adapter-M60-auf-2----fuer-2--Zahn-Trieb-Auszuege.html

Pour une bino, cette pièce et un réducteur 50,8 > 31,75 et ça roule.

Donc photos et mesures, y a de tout en adaptateurs et des soluces, ça se trouve!

Patte.

Invité tiloune
Posté

Sur le 200 ou 300 ils préconisent un pass-glass mais en fait pour nous ça n'a pas marché, (la bague de TS ressemble étrangement au pass-glass je trouve) pas sur que ce soit bon!!! enfin il faut essayer.

Thierry

Posté

Il y a plusieurs "glass-path".

Par exemple ici un 1,6x qui ne recule pas assez le foyer, et un 2x dont on espère que ce sera suffisant.

Un "bon" site constructeur donne les spécifications nécessaires.

Exemple pour ma burgess:

http://www.burgessoptical.com/Accessories/OCA1_9.html

With the OCA, the binoviewer requires 1" to 1-1/4" of additional in-travel to reach focus compared to a single eyepiece.

Donc on regarde la position MAP avec un oculaire, et on sait qu'il faudra au moins 3cm de plage en intrafocale pour la tête munie de cet oculaire et du glasspath (OCA) en question.

Le recul nécessaire dépend de cette lentille et est moins élevé avec la 2x qu'avec la 1,6 en principe.

(je dis bien "en principe", le mieux serait de trouver confirmation auprès du fabricant ou revendeur)

Patte.

Invité tiloune
Posté

:) j'ai fait une photo copîe de l'info merci Syncopatte.

Si j'ai du neuf de mon coté je donne l'info rapidement.

Thierry

Posté

si le temp le permet j essayerai se soir en intercalant un filtre variable antares

comme il est long qu un traditionnel, et je peut le mettre en neutre

sa va peut etre le faire

je vous donne des infos en soirée

bonne journée

Posté

donc j ai regarder au niveau du PO, et je n avai pas mis la rallonge

donc il est a son minimum, je ne peut rien gagner de ce coter

donc prochain point remonter mon primaire au max et essayer avec la shoty plus x2

le glass pass X1.6

sinon je commanderai quand meme un extender X2

ON VERA BIEN !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.