Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

(j'ai beaucoup de questions, aujourd'hui :D !)

Suite à des premières observations, je me demandais, sur une lunette avec un renvoi coudé, l'inversion de l'image est bien seulement gauche/droite, pas haut/bas ?

Et dans un Newton sans renvoi coudé, l'inversion est à la fois G/D et H/B, est-ce que j'ai bon :b: ?

Autre question que je me pose, est-ce qu'une lunette (un télescope réfracteur) a moins besoin d'être mise en température qu'un télescope réflecteur, qui plus est avec un tube ouvert :?: ?

Merci pour vos réponses !

Bon ciel,

Frédéric

Posté

Bonjour Frédéric

aragorn_strider a dit :
Suite à des premières observations, je me demandais, sur une lunette avec un renvoi coudé, l'inversion de l'image est bien seulement gauche/droite, pas haut/bas ?

Et dans un Newton sans renvoi coudé, l'inversion est à la fois G/D et H/B, est-ce que j'ai bon :b: ?

Oui tu as tout bon:1010:..et si tu enleves le renvoi coudé de ta lunette, tu auras aussi cette double inversion. Je suis sûr que tu comprends maintenant pourquoi les chercheurs à renvoi coudés qu'on trouve sur certains newtons sont parfois très décriés, surtout sur les dobson...puisqu'ils imposent deux gymnastiques différentes selon les directions !!!

aragorn_strider a dit :
Autre question que je me pose, est-ce qu'une lunette (un télescope réfracteur) a moins besoin d'être mise en température qu'un télescope réflecteur, qui plus est avec un tube ouvert :?: ?

Eh non la mise en température d'un tube ouvert est plus rapide que celle d'un tube fermé, car outre l'équilibrage des températures internes et externes par conduction au travers des parois, il y a un échange par convection entre l'air interne et externe, alors que si le tube est fermé il n'y ue la conduction et le convection interne)

Apres il y a deux choses qui importent pour la mise en température :

- le rapport du volume d'air intérieur/surface d'échange (donc la somme des surfaces du tubes, du fond et des éventuelles lentilles ou lame de fermeture). Toutes choses égales par ailleurs ce rapport est défavorable aux gros tubes courts de type Cassegrain, qui ont en plus une lame de fermeture moins conductrice que le métal du tube. C'est pour ça que les SC, et encore plus les MAK à lame épaisse, doivent être mis en température plus longtemps.

- la conductivité thermique de ces surfaces liée aux matériaux et aux épaisseurs. De ce point de vue un tuibe en carbone est, me semble t-il, plus pénalisant qu'un tube en métal.

Posté

Bonjour Bison,

Bison a dit :
Je suis sûr que tu comprends maintenant pourquoi les chercheurs à renvoi coudés qu'on trouve sur certains newtons sont parfois très décriés, surtout sur les dobson...puisqu'ils imposent deux gymnastiques différentes selon les directions !!!

Oui je comprends, je n'avais pas pensé à ça.

Cela veut dire qu'un chercheur sans renvoi coudé est équivalent à une lunette sans RC ou à un Newton. Donc quand je fais une recherche dans le chercheur de ma lulu, j'ai les deux inversions G/D et H/B, alors que dans l'oculaire de la lulu je n'ai que G/D...

Ben oui, c'est vrai, pour le réglage du parallélisme du chercheur, l'horizon est inversé - suis-je bête :be: !

Donc il faut tenir compte de ça quand on recherche un objet dans le ciel, l'image n'est pas la même entre le chercheur et l'oculaire..

Aaaaah, faut que je vois ça sur la Lune.

D'ailleurs pour une observation au zénith avec une lunette, je me suis aperçu qu'un chercheur avec renvoi coudé m'éviterait de me coucher par terre, quand les pieds de la monture sont à leur extension minimum...

Mais bon, ce serait vraiment du superflu. Il vaudrait mieux que j'aille faire une observation dans la campagne, j'aurais un meilleur ciel et ce serait moins exigu que sur le balcon :D !

Citation
Eh non la mise en température d'un tube ouvert est plus rapide que celle d'un tube fermé, car outre l'équilibrage des températures internes et externes par conduction au travers des parois, il y a un échange par convection entre l'air interne et externe, alors que si le tube est fermé il n'y ue la conduction et le convection interne)
J'aurais vraiment cru l'inverse :b:.

Comme quoi il n'y a pas de question bête :p !

Merci encore !

Frédéric

Posté
  aragorn_strider a dit :
J'aurais vraiment cru l'inverse :b:.

Comme quoi il n'y a pas de question bête :p !

Ourve une fenêtre de ta voiture, à l'arrêt...tu comprendras vite:be::be::be::be:

Posté

Bonjour, attention, un chercheur avec renvoie-coudé est plus confortable pour la nuque qu'un chercheur droit, mais il rend fou :b:.

:be:.

Yves.

Posté
  Alarcon yves a dit :
Bonjour, attention, un chercheur avec renvoie-coudé est plus confortable pour la nuque qu'un chercheur droit, mais il rend fou

Ben pourquoi ?

Si j'ai bien tout suivi, sur un télescope newton, je suis d'accord avec toi, mais sur une lunette, on a les mêmes inversions que dans l'oculaire, non :?: ?

(ou alors j'ai raté une marche... :b:)

Posté

Le problème d'un coudé, c'est que tu peut pas viser en même temps avec un œil dans le chercheur et l'autre œil qui vise en prolongeant le tube.

Certain y arrive trés bien avec un coudé, moi pas.

Yves.

Posté
  Alarcon yves a dit :
Le problème d'un coudé, c'est que tu peut pas viser en même temps avec un œil dans le chercheur et l'autre œil qui vise en prolongeant le tube. Certain y arrive trés bien avec un coudé, moi pas.

Ah oui j'avais entendu parler de ce problème...

Solution pour caméléons peut-être :be: ?

cameleon.vignette.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.