Aller au contenu

Box de refroidissement pour APN


David83

Messages recommandés

Hello!

 

Après avoir vu de nombreuses réalisations pour des boîtes de refroidissement pour APN et leur effet, j'ai moi aussi décidé de me lancer. Pour l'instant, j'en suis à me renseigner, dessiner,...

 

Je pensais acheter une petit glacière mais j'ai peur que le peltier soit un peu frêle. Je me trompe ? Justement, quel peltier prendre ? 50W, 60W ? Plus ? Moins ? L'idée serai d'en avoir un en 12V histoire de simplifier le montage. Pour les connaisseurs, j'ai trouvé ces 2 modèles : TEC1-12705 et TEC1-12706.

 

Niveau ventilo, j'ai de la récup. J'en ai un de 90mm avec son dissipateur que je vais mettre à l'extérieur, et un de 60mm avec son dissipateur que je mettrai à l'intérieur.

 

J'ai également prévu d'y joindre un thermomètre pouvant afficher 2 températures, soit extérieur et intérieur.

 

Pour la boîte, j'ai trouvé une boîte de dérivation en polycarbonate, le tout étanche IP66.

 

Niveau alimentation de tout ça, je pensais utiliser une alim de PC (300W, 230V) - je suis en poste fixe. Ça irait ?

p1010149d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

l'avantage de prendre une glacière c'est que tu as la partie électronique qui va avec :)

 

après niveau puissance c'est sur qu'il vaut mieux un peu plus puissant ou alors 2 glacières et tu fais un double étage peltier (prévu de mon coté d'ici l'été)

 

penses à une chose, c'est que si tu refroidis pas assez la face chaude, la face froide sera moins froide, donc si tu prends un puissant, il risque de trop chauffer et tu auras pas forcément le gain souhaité, par contre un double étage peltier, c'est pas mal vu que la face chaude de celui qui refroidit l'intérieur est refroidie par la face froide du 2°.

 

je pense que c'est comme ça que le gain serait meilleur, je peux bien sûr me tromper ;)

 

pour l'alim, pourquoi ne pas prendre un transfo 220v-->12V allume cigare (c'est ce que j'ai et ça marche impec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, tu veux refroidire l'APN dans son ensemble (pas seulement le capteur). n'y a t'il pas un risque de ralentir les performances de l'électronique ? En tout cas cela peut nuire à la batterie (sauf si celle ci est apte aux basses températures).

 

personnellement je préfèrerais investir dans une ccd d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, tu veux refroidire l'APN dans son ensemble (pas seulement le capteur). n'y a t'il pas un risque de ralentir les performances de l'électronique ? En tout cas cela peut nuire à la batterie (sauf si celle ci est apte aux basses températures).

 

personnellement je préfèrerais investir dans une ccd d'entrée de gamme.

 

Oui dans son ensemble. Je n'ai pas envie de tout démonter et tenter de refroidir uniquement le capteur. Niveau ralentissement de l'électronique, je l'ai utilisé tel quel par -14°C, pas eu de souci. Je ne l'utilise pas avec une batterie, mais avec une alim (je suis en poste fixe). Le montage me reviendra à moins de 60€!

Si non, le refroidissement ne sera pas extrême non plus. Le but serait de descendre de 20° en dessous de la température ambiante.

 

La CCD oui, j'y passerai un jour, mais là mon budget est grillé pour cette année avec l'achat d'une nouvelle monture. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

l'avantage de prendre une glacière c'est que tu as la partie électronique qui va avec :)

 

après niveau puissance c'est sur qu'il vaut mieux un peu plus puissant ou alors 2 glacières et tu fais un double étage peltier (prévu de mon coté d'ici l'été)

 

penses à une chose, c'est que si tu refroidis pas assez la face chaude, la face froide sera moins froide, donc si tu prends un puissant, il risque de trop chauffer et tu auras pas forcément le gain souhaité, par contre un double étage peltier, c'est pas mal vu que la face chaude de celui qui refroidit l'intérieur est refroidie par la face froide du 2°.

 

je pense que c'est comme ça que le gain serait meilleur, je peux bien sûr me tromper ;)

 

pour l'alim, pourquoi ne pas prendre un transfo 220v-->12V allume cigare (c'est ce que j'ai et ça marche impec)

 

Merci pour ces conseils!

Pour l'alim, j'ai pensé à ça parce que c'est ce que j'ai sous la main. Mon but étant de minimiser un max la dépense. Mais effectivement un transfo 230V-12V serait plus pratique. Vais tenter encore de faire de la récup quelque part.

 

As-tu une photo avec une vue sur les 2 radiateurs et le peltier au milieu ?

 

Tu as quoi comme diamètres de ventilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils!

Pour l'alim, j'ai pensé à ça parce que c'est ce que j'ai sous la main. Mon but étant de minimiser un max la dépense. Mais effectivement un transfo 230V-12V serait plus pratique. Vais tenter encore de faire de la récup quelque part.

 

As-tu une photo avec une vue sur les 2 radiateurs et le peltier au milieu ?

 

Tu as quoi comme diamètres de ventilo ?

 

salut,

 

ce week end je change le ventilo externe par un beaucoup plus puissant car le radiateur meme avec -10° dehors reste tiède... donc moins de gain de froid à l'intérieur.

 

il me semble qu'ils sont en 10cm, mais je te confirme ça ce WE quand j'ouvre toute la box pour faire mon changement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.