Aller au contenu

Diamètre des tubes pour un T250 a f/6


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour un 250 a f/6 dont la cage secondaire pèse 1,2 kg, j'ai calculé que des tubes creux en aluminium de 10 mm de diamètre pourraient convenir :

 

http://www.cruxis.com/scope/scope1100_trusstubes.htm

 

Sachant qu'avec les tubes carbone de 6 mm de chez Decathlon (montage Strock) j'ai des flexions, j'ai des doutes pour les 10 mm d'aluminium, je préférerais du 16 mm! (ou du carbone de 8 mm)

 

Quels sont vos avis/expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flexion rigidifie le tout

 

un montage en tube droit est déformable sauf si tu prends des tubes "indéformables" car super rigide (carbone épais )

 

j'ai testé les deux systèmes : seule une légère contrainte par déformation sur les tubes me donne une rigidité satisfaisante , l'alu est trop flexible pour une utilisation en "droit".

donc les tubes "doivent" manquer leurs cibles en ligne droites de 1cm environ , ce qui te donnera la contrainte par déformation juste suffisante pour que le tout soit rigide sans devoir forcer comme un âne lors du montage ;)

 

mes tubes sur mon 400 ("monstro" :wub:) sont en 20mm et légèrement cintrés de la sorte : une fois monté , plus rien de bouge . j'ai tenté de refaire un autre 400 avec pleins d'idées (tubes droits , boules , cannes à peche , etc ) rien n'était satisfaisant et tout à fini à la benne :cry:

 

voila mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flexion rigidifie le tout

 

un montage en tube droit est déformable sauf si tu prends des tubes "indéformables" car super rigide (carbone épais )

 

j'ai testé les deux systèmes : seule une légère contrainte par déformation sur les tubes me donne une rigidité satisfaisante , l'alu est trop flexible pour une utilisation en "droit".

donc les tubes "doivent" manquer leurs cibles en ligne droites de 1cm environ , ce qui te donnera la contrainte par déformation juste suffisante pour que le tout soit rigide sans devoir forcer comme un âne lors du montage ;)

 

mes tubes sur mon 400 ("monstro" :wub:) sont en 20mm et légèrement cintrés de la sorte : une fois monté , plus rien de bouge . j'ai tenté de refaire un autre 400 avec pleins d'idées (tubes droits , boules , cannes à peche , etc ) rien n'était satisfaisant et tout à fini à la benne :cry:

 

voila mon expérience

Tu n'as pas essayé avec des lattes...? ;)

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.