Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Kaidan a dit :
... donc n'est pas un quadruplet ;).

 

tout dépend de se que l'on entend par Quadruplet; la ref en la matière, la Taka FSQ106 :wub: est un doublet ED + 2 lentilles espacées entre l'objectif et le PO

 

Note: il semblerait que la FSQ 106 passe pour pour la meilleure lunette de sa catégorie, j'ai cru lire sur un forum (Astrosurf ou WA ) : "quand on a gouté à cette lunette on ne plus s'en passer !"

Modifié par david95
Posté
  david95 a dit :

 

Note: il semblerait que la FSQ 106 passe pour pour la meilleure lunette de sa catégorie, j'ai cru lire sur un forum (Astrosurf ou WA ) : "quand on a gouté à cette lunette on ne plus s'en passer !"

 

ça dépend pour quoi faire...La particularité de la FSQ106 à formule petzval est d'avoir à la fois un F/D très court et d'un champ plan et corrigé très très large. Bref imbattable dans cette catégorie pour les grand champ avec grand ou très grand capteur. Même avec un réducteur, le champ va se rétrécir, mais la couverture est encore très importante et le F/D passe à 3.8.

 

Par contre une TSA102 qui a un F/D de 8 aura moins de chromatisme, sera plus performante en visuel planétaire et en photo sur les galaxies. La finesse sera très probablement supérieure avec des capteurs à petits pixels et elle dispose aussi d'un réducteur qui permettra d'abaisser le F/D (sans toutefois atteindre les F/D très court de la fsq) et de couvrir un APS-C.

 

La formule des TS APQ est plus celle d'un triplet classique avec un aplanisseur intégré couvrant le 24x36. ça fait un produit clé en main pratique. Mais en contrepartie, difficile de mettre un réducteur derrière du coup. Donc pour les capteurs plus petit que 24x36, on peut avoir intérêt à choisir la même lunette, mais en formule triplet seulement et acheter le réducteur et/où l'aplanisseur séparément comme avec la taka 102.

Posté

un test de la TS65 APQ . chromatisme négligeable, on pouvait s'y attendre avec ce diamètre et du fpl53. Pas forcément indispensable d'ailleurs vu le F/D de 6.5 et la profondeur de mise au point qui en résulte. Le FPL51 aurait été suffisant probablement...Ou alors un F/D plus court de 5.5 par ex aurait été possible et très intéressant pour le grand champ et une alternative à la FS60.

Par contre la qualité de fabrication et l'alignement est moins facile avec une telle formule.

 

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=13650

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.