Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

y a un gars du club qui as un meade 300 et il rentre dans le coffre de sa "panda" les anciennes. et il reste de la place. Il met la partie avec le primaire sur le rocker et la cage secondaire à côté avec les tubes.

Comme a dit Bison attention au poids, le passage des portes , si tu as des escaliers etc...

Franck

Posté

Ca tombe bien, j'avais déjà prévu d'aller dans un club d'astronomie près de chez moi vendredi prochain. Du coup ça me permettra de voir ce qui m'est possible de transporter.

Par curiosité, tu es où en région parisienne ?

Bon ciel

Invité emeric
Posté

dans mon club nous avons un SkyW et un Lightbridge. Le lightbridge est nettement mieux mécaniquement et il y a plus d'accessoires (jupe, oculaire 26mm QX pas mal, crayford démultiplié et chercheur point rouge).

Résultat des courses: sur 6 adhérents qui ont acheté recensement un dobson il y a 0 skywatcher, 5 LB (4 LB 300mm et 1 LB 254mm) et 1 skyvision.

Posté
Je suis sur Maisons-Alfort dans le 94.

J'ai vu qu'il y avait un club a Ivry en haut d'une tour

je te posais la question : le Telescope à Ivry sur Seine !

C'est mon club ... tu es le bienvenu !

Au club, on trouve un dobson SW 300, un dobson 400 (le mien) et le club possède un 300 et un 330. Tu auras de quoi te rendre compte lors de l'une de nos sorties Ciel Profond (deux fois par mois si la météo le permet). Observations aux alentours de Provins pour un ciel qui se défend pas si mal pour la RP ...

Bon ciel

Posté

Merci emeric pour l'info, je vois que les LightBride ont meilleur réputation.

Et merci bison et klm132 pour l'info sur le club. Si mon boulot le permet, j'aimerai venir vendredi prochain, mais j'ai vu qu'il y avait une conférence avec le directeur de recherche au CNRS. Vous pensez que je pourrai venir quand même ?!

Posté
Merci emeric pour l'info, je vois que les LightBride ont meilleur réputation.

Et merci bison et klm132 pour l'info sur le club. Si mon boulot le permet, j'aimerai venir vendredi prochain, mais j'ai vu qu'il y avait une conférence avec le directeur de recherche au CNRS. Vous pensez que je pourrai venir quand même ?!

tu es le bienvenu ! L'accès est libre.

Il devrait y avoir un peu de monde mais cela n'y change rien. La plupart des membres actifs du club seront présents et tu pourras facilement te présenter. Les séances "habituelles" du club le vendredi sont plus sages et plus conviviales mais la conf' devrait être intéressante.

Le matos devrait être de sortie sur la terrasse (quoique vu le temps ... !).

Mon conseil (pour en revenir à l'objet de ton post) est d'attendre un peu avant d'acheter un nouveau tube : viens nous voir, accompagne nous lors d'une ou deux sorties CP et tu verras tu auras déjà les idées plus claires (ou en tout cas la réponses à certaines de tes questions).

Etienne

ps : afin de ne pas froisser les susceptibilités : on aura au club, l'UN des directeurs de recherche du CNRS

Posté

Bonjour,

Prêtes une attention particulière à l'installation du matériel.

S'il est vrai que le flextube a l'avantage d'un seul tenant et du déploiement tu te retrouves tout de même avec un tube qui pèse le même poids voir un peu plus qu'un tube plein.

Le Lightbridge sera plus long à installer mais d'un autre côté tu te retrouves avec peut être moins de masse à transporter en une seule fois.

Si tu as l'occasion d'aller sur le terrain avec des astrams équipés de dobs ne manques pas l'install: ça a son importance dans ton choix.

Conclusion:

La vitesse n'est vraiment pas un facteur vu le temps de mise en température.

La masse à transporter en une seule fois peut faire réfléchir.

Bon ciel

Posté

Merci Etienne pour l'info. J'essayerai donc de passer vendredi si je ne suis pas retenu par le boulot. Et concernant le télescope, je prend les infos un peu en avance, en effet je ne compte pas l'acheter avant cet été, pour justement me permettre de voir en vrai ce que ça donne, de pouvoir comparer, et aussi pour en discuter avec des astrams plus avertis :)

Merci Leimury pour ta réponse, en effet je vais bien regarder comment font les autres, et si je pourrai faire pareil ensuite. De toute façon je ne vais pas me précipiter pour acheter un matériel à ce prix la. Je vais prendre la temps de la réflexion ^^

Posté (modifié)

Et dernière questions : au niveau des marques, SW, Orion, Meade ... est-ce qu'il y en a une qui est mieux, une moins bien ?

Bonsoir,

Désolé, je n’ai pas pu reprendre ce poste plus tôt.

Orion et SW ont des miroirs primaires en Pyrex (meilleure stabilité et mise en température plus rapide).

.

Les flextubes SW sont des serruriers rétractables mais non démontables donc très lourds, contrairement aux serruriers démontables. (j'ai su porter en magasin un flextube 300 pas plus de 3 minutes...:be:)

L’intelliscope Orion est super précis et super facile d’utilisation, un vrai compagnon discret pour les soirées astro.

Les GSO sont très bons aussi, mais je crois qu’ils ne font que des tubes pleins (plus encombrant).

Les miroirs primaires de Meade sont en BK7 (verre moins stable et plus mou), les autres détails du Meade, jupe, stabilité de la collimation, PO, point rouge …ce n’est pas à moi à les commenter, suffit de lire les forums à ce sujet comme j’ai fait (WA, Astrosurf, Cloudy Nights…ex).

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Merci Phil pour l'info. Je pense que je m'orienterai vers un Intelliscope de chez Orion, comme tu me confirmes en plus que c'est de bonne facture.

Mais de toute façon, je vais attendre de voir au club d'astronomie les différents télescopes qu'ont mes camarades pour me faire mon idée finale.

Merci encore pour ta réponse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.