Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne l'ai jamais vu de près, mais ce modèle est légendaire - un des meilleurs oculaires de la création d'après ce que j'ai lu ici ou là. Ne le perds pas dans un champ ! :)

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Grâce à une insomnie de fin de nuit, j'ai pu essayer mon nouveau caillou.

En un mot : GÉNIAL ! :-)

Je ne pensais pas que la différence de champs était aussi importante avec mon premier 6mm.

J'ai pu observer saturne avec le 8,8mm et la barlow x2 en prenant mon temps, et en recentrant tranquillement toutes les 30s alors qu'avec le 6mm seul je devais bouger en permanence (et perdre ma cible !)

Finalement, le prix du meade (et des autres 82 ou 100°) est justifié lorsqu'on les compare avec des plossl d'entrée de gamme : ça change les observations. Jamais on ne peut retourner en arrière ...

C'est vrai qu'avec le petit dobson 130-650 c'est extrêmement confortable, mais avec un 355-1650 ça va quand même défilé trois fois plus vite ... Mon choix n'est pas fait, mais le fait d'avoir pris l'oculaire en premier m'ouvre les yeux (et le champs d'observation !)

Posté (modifié)

Bon tout à été dit je crois, il est évident que le diamètre 300 est maintenant la norme, ni trop gros ni trop petit, encore assez facile à manipuler! Concernant le choix de la config , les dobsons ont le meilleurs rapport qualités prix, il faut faire un effort aussi sur les oculaires, attendre la bonne occasion et les acheter petit à petit. Moi qui suis orienté visuel ( jusque maintenant) j'ai revendu mon équatoriale contre une azimutale Ioptron que j'utilise avec le C8 et la lunette, l'azimutale est plus intuitive et en appart je suis limité par le volume et le poids. J'aime aussi utiliser le goto qui me fait gagner du temps;Avec le suivi on peut partager ses observations avec les autres, avec l'inconvénient de ne pas faire l'effort pour apprendre parfaitement le ciel, et j'oublie facilement!

Mais avant d'acheter quoi que ce soit , le vrai conseil c'est d'aller dans un club pour voir et manipuler le matériel des autres car nous avons tous nos propres attirances, c'est ce qui m'a permis de faire mes choix en connaissance de causes!

Modifié par JP60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.