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Posté (modifié)

bonjour a tous

 

voila je suis en pleine modification de mon c11 a savoir pose de 4 ventilos ( deux qui soufflent et deux qui aspirent) et montage d'un fil resistif posé a l'interieur du tube et qui servira de resistance chauffante .

voici cependant mon interrogation : le montage en interne du fil resistif ne va t'il pas créer de turblence interne trop consequente par rapport a un montage en externe

 

merci a vous

 

cordialement

arno

Modifié par arno18
Posté (modifié)

Hello,

 

Je sais pas si le risque de percer le tube de ton C11 vaut vraiment le coup pour mettre ta résistance à l'intérieur.

Imagine que le fait de percer va faire tomber des copeaux de metal aux alentours du miroir primaire ou si tu es dans l'autre sens, sur la lame. Tu risque d'avoir des problèmes de mécanique ensuite. Ou tu devras tout enlever et remettre par la suite, mais je ne sais pas si c'est très conseillé.

 

Enfin si tu n'avais pas le choix... à la limite ok. Perso ma résistance et collé le long du support de lame. Je ne l'enlève jamais et je n'ai pas trop de problème. Même à l'extérieur, la buée s'en va très vite si je la met en fonction.

 

Concernant les turbulences, je jongle avec l'interrupteur. je l'allume juste ce qu'il faut. Je n'ai jamais remarqué de turbulences prononcées. Bon je suis plutôt dans ciel profond. Je dirais qu'en planétaire les turbulences peuvent apparaitre rapidement donc faut pas abuser de la résistance.

 

Salutations

 

Math

Modifié par matlou
Posté
bonjour a tous

 

voila je suis en pleine modification de mon c11 a savoir pose de 4 ventilos ( deux qui soufflent et deux qui aspirent) et montage d'un fil resistif posé a l'interieur du tube et qui servira de resistance chauffante .

voici cependant mon interrogation : le montage en interne du fil resistif ne va t'il pas créer de turblence interne trop consequente par rapport a un montage en externe

 

merci a vous

 

cordialement

arno

 

Hello,

 

Je sais pas si le risque de percer le tube de ton C11 vaut vraiment le coup pour mettre ta résistance à l'intérieur.

Imagine que le fait de percer va faire tomber des copeaux de metal aux alentours du miroir primaire ou si tu es dans l'autre sens, sur la lame. Tu risque d'avoir des problèmes de mécanique ensuite. Ou tu devras tout enlever et remettre par la suite, mais je ne sais pas si c'est très conseillé.

 

Enfin si tu n'avais pas le choix... à la limite ok. Perso ma résistance et collé le long du support de lame. Je ne l'enlève jamais et je n'ai pas trop de problème. Même à l'extérieur, la buée s'en va très vite si je la met en fonction.

 

Concernant les turbulences, je jongle avec l'interrupteur. je l'allume juste ce qu'il faut. Je n'ai jamais remarqué de turbulences prononcées. Bon je suis plutôt dans ciel profond. Je dirais qu'en planétaire les turbulences peuvent apparaitre rapidement donc faut pas abuser de la résistance.

 

Salutations

 

Math

 

le c11 est deja demonté donc pas de souci concernant d'eventuels copeaux ou autres incidents

 

cordialement

Posté

Salut,

 

Voici un lien, d'un astronome amateur qui a modifié son Meade 10",

http://sebastro.centerblog.net/rub-modification-d-unsc-meade-lx-25410-.html

il a posé 2 ventilo, et ajouter un thermomètre, et un thermostat, de sorte que les ventilos se mettent en route à partir d'une température programmée.

Il y a 2 ans je lui ai acheté son tube d'occase.

Par contre, je n'ai encore jamais utilisé ces ventilos...

 

Pour ce qui est de ta résistance chauffante, il faudrait qu'elle soit régulée un minimum en température, c'est à dire qu'elle ne chauffe pas tout le temps.

Pour ce qui est des turbulences que cela peut causer, le mieux c'est d'essayer, et de voir si c'est génant ou pas...

 

Bon courage pour tes modifs

Posté (modifié)
Salut,

 

Voici un lien, d'un astronome amateur qui a modifié son Meade 10",

http://sebastro.centerblog.net/rub-modification-d-unsc-meade-lx-25410-.html

il a posé 2 ventilo, et ajouter un thermomètre, et un thermostat, de sorte que les ventilos se mettent en route à partir d'une température programmée.

Il y a 2 ans je lui ai acheté son tube d'occase.

Par contre, je n'ai encore jamais utilisé ces ventilos...

 

Pour ce qui est de ta résistance chauffante, il faudrait qu'elle soit régulée un minimum en température, c'est à dire qu'elle ne chauffe pas tout le temps.

Pour ce qui est des turbulences que cela peut causer, le mieux c'est d'essayer, et de voir si c'est génant ou pas...

 

Bon courage pour tes modifs

 

bonsoir

 

merci a vous

 

j'avais deja vu ce lien interessant

 

merci pour les encouragements

Modifié par arno18
Posté (modifié)

voila l'avancement des traveaux

les points chauds et froids sont soudés aux prises rca et attendent l'arrivés des ventilos

 

 

a59e962932e90ea17f43937af416deeb.jpg

 

8439d5b85df6662b058c90e19243f47c.jpg

Modifié par arno18
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bonsoir

 

je viens de finir de percer les trous dans le baffle passe lumiere afin d'eviter au maximum le shifting : 3 trous en haut du baffle et " 3 autres en bas , le tous a 120° et ceux du bas en opposition avec ceux du haut

je possitionnerai 6 vis nylon qui viendront legerement en apuis contre le baffle du barillet abritant le miroir primaire

 

j'ai aussi noirci en mat le tube pare lumiere du barillet du miroir primaire pour eviter au maximum les reflexions : on verra demain quand tout sera sec

 

466f9e38db24400c3509d621701e3d57.jpg

 

5fc581c47ddc237ea38247d8992a42f6.jpg

Modifié par arno18
Posté

Coucou !

 

Intéressant et radical...

 

Pour le flocage, tu fais comment ?

 

Et le perçage du baffle, ça sent les copeaux sur le primaire, ça, non ? Pareil pour le taraudage, hein ?

 

Quant au shifting, ça donne quoi, maintenant ?

Posté
Coucou !

 

Intéressant et radical...

 

Pour le flocage, tu fais comment ?

 

Et le perçage du baffle, ça sent les copeaux sur le primaire, ça, non ? Pareil pour le taraudage, hein ?

 

Quant au shifting, ça donne quoi, maintenant ?

 

j'ai fais venir des us un film facon venillia special astro ( je ne rappelle plus le nom du produit mais peux le retrouver)

 

concernant les copeaux j'entoure préalablement les zones a percer de scotch

de carrossier 3m sur les quels viennent plus ou moins adherer les minces pelicules d'alu

 

de plus le primaire est totalement camouflé et lorsque que je perce ou taraude j'aspire en meme temps les petits residus métaliques donc aucunes craintes ;-)

Posté

Coucou !

 

Merci pour les précisions. Comme tous les possesseurs de CXX, je me trouve confronté au shifting du miroir et ta solution semble être parmi celles les moins "destructrices" que j'ai trouvées. Car entre le collage du baffle et la perforation multiple du tube, je n'avais encore rien vu de tel.

 

As-tu pu tester ? Et si oui, est-ce facile à mettre en œuvre ? Je précise que je n'ai certes encore jamais démonté mon C9, mais que je me défends côté bricolage. Et comme je me lance à mon tour dans la photo...

Posté (modifié)
Coucou !

 

Merci pour les précisions. Comme tous les possesseurs de CXX, je me trouve confronté au shifting du miroir et ta solution semble être parmi celles les moins "destructrices" que j'ai trouvées. Car entre le collage du baffle et la perforation multiple du tube, je n'avais encore rien vu de tel.

 

As-tu pu tester ? Et si oui, est-ce facile à mettre en œuvre ? Je précise que je n'ai certes encore jamais démonté mon C9, mais que je me défends côté bricolage. Et comme je me lance à mon tour dans la photo...

 

A la base j'ai eu la chance de n'avoir que tres peu de shifting ( moins que mon mewlon 210) .

comme le telescope est démonté, j'en ai profité pour faire cette modif ou des vis teflon prendront place afin qu'elles viennent se caller tres legerement contre le baffle du barillet pour eliminer le peu de shiffting que j'ai.

cette modif peut aussi permettre en utilisant des vis 6 pans a embout pointu de bloquer le miroir primaire .

il suffira de percer legerement le baffle du primaire aux endroits ou apparaissent les empreintes des 6 vis puis de venir serrer celle ci dans ces alesages afin de bloquer le primaire

 

pour l'instant le c11 n'est pas encore remonté , j'attend les 4 ventilos et le fil résistif

Modifié par arno18
Posté
Coucou !

 

Merci pour les précisions. Alors, as-tu pu tester ta modification ?

 

non, reponse au dessus ;-)

Posté

Coucou !

 

Bin, je me disais : "il est 14h29, il m'a répondu à 11h01, il a largement eu le temps de remonter et de tester..."

 

Non ?...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Euh... :be: Ça s'est vu tant que ça ???? :blush:

 

 

:boulay:

Posté

Coucou !

 

La différence, c'est bien du flocage sur la bague juste autour du secondaire, sur cette seconde photo ? C'est bien ça ?

Posté
Coucou !

 

La différence, c'est bien du flocage sur la bague juste autour du secondaire, sur cette seconde photo ? C'est bien ça ?

 

ce sont les deux pare lumiere du systeme fastar qui sont entièrement floqués.

il ne faut pas floquer le pourtour du miroir secondaire sous peine de probleme de mise en temperature et j'en passe...

Posté

Salut Arno,

 

Je suit également avec grand interrèt ton poste ,

je pense aussi me lance dans des modifs pour mon c11 xlt,

notamment le systemme des vis téflons, super, très ingénieux ,

mais le serrage de ces 6 vis devra etre très précis car entre trop serré

durcissement de la map , pas assez et léger jeux !..

questions : quel diamètre as tu utilisé pour ces vis ..

et n'y a t-il pas des risques de desserrages a l'utilisation ..

Pour le floquage par contre, je pense plutot a utiliser le velour noir ''protostar'' !..

bon courrages , ont attend la suite remontages et tests ...

Amicalements

jp

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Salut Arno,

 

Je suit également avec grand interrèt ton poste ,

je pense aussi me lance dans des modifs pour mon c11 xlt,

notamment le systemme des vis téflons, super, très ingénieux ,

mais le serrage de ces 6 vis devra etre très précis car entre trop serré

durcissement de la map , pas assez et léger jeux !..

questions : quel diamètre as tu utilisé pour ces vis ..

et n'y a t-il pas des risques de desserrages a l'utilisation ..

Pour le floquage par contre, je pense plutot a utiliser le velour noir ''protostar'' !..

bon courrages , ont attend la suite remontages et tests ...

Amicalements

jp

 

bonjour

 

je ne pense pas qu'il y aura de risque de desserage car les vis viennent se visser dans les pas de vis en époussant légerement la feutrine. celles ci resistent bien au serrage et desserage.

 

le reglage des points de contact sera surement un peu delicat mais je le ferai apres avoir graissé le baffle du primaire et le pare lumiere du miroir. je ferai alors circuler le miroir le long du barillet en serrant legerement les vis en en verifiant a chaque fois la pression exercée sur la molette de map.

 

concernant la feutrine j'ai utilisé celle vendue par protostar et les vis utilisés sont du M4

 

ce soir normalement les trous servant a fixer les ventilos devraient etre réalisés, je posterai quelques photos

Modifié par arno18
Posté (modifié)

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e8c414d9f84af5eb1c91ccf6ce79cc66.jpg

 

les trous sont percés dont un pres du bord car il n'y a que tres peu de place ... j'attends maintenant la visserie pour monter les ventilos et filtres

Modifié par arno18
Posté

le fil resistif est maintenant posé a l'intérieur du tube , le tube carbone floqué de meme que tout le pare lumiere du baffle du miroir primaire.

Posté (modifié)
Coucou !

 

Une ch'tite photo, pour illustrer ?

 

922d3a27705acae6465020ab680f5091.jpg

flocage pare lumiere du primaire

 

5eb9d39373c20693d7dac26f6ea48c23.jpg

idem ci dessus

67021e465884acf005d6282aa362117d.jpg

pose du fil resistif d'une valeur de 12 watts

e8ad01fdb2931ab4c520c9c83b735c3a.jpg

flocage du tube carbone

Modifié par arno18
Posté
pas mal comme montage

A voir sur le terrain pour voir si le shifting est supprimé

 

FAB

 

 

d'origine j'ai tres peu de shifting, moins que dans mon ancien melon210 . Ce leger shifting peut etre amelioré par ce systeme qui par la suite me servira peut etre de blocage du primaire . ce systeme permet en plus des retours en arriere en cas de besoin alors que couper le baffle et lui coller une bague non .

Posté

Coucou !

 

Une question : le fil résistif est collé sur ton tube carbone, c'est bien ça ? Alors, est-ce que le carbone arrive à dissiper suffisamment la chaleur pour la transmettre à la lame ? Je m'interroge sur ce point...

Posté (modifié)
Coucou !

 

Une question : le fil résistif est collé sur ton tube carbone, c'est bien ça ? Alors, est-ce que le carbone arrive à dissiper suffisamment la chaleur pour la transmettre à la lame ? Je m'interroge sur ce point...

 

etant donné qu'il est posé a l'interieur et que je dispose de 12 watts, je pense que ce sera suffisant mais il est clair que la chaleur d'un tube carbone sera moins retransmise que celle d'un tube alu ... on verra dans le temps

Modifié par arno18
Posté

Coucou !

 

Moi, j'ai une "18w" sur l'extérieur du tube, origine Dew Not pour mon C9. N'empêche qu'il y a de ça quelques sorties, il faisait -8°C, beaucoup d'humidité... Et bien, ma lame a quand même givré sur tout le centre, rendant l'observation impossible. OK, je sais, c'est limite comme conditions, mais ça m'est arrivé et ça m'a gâché ma soirée. Du coup, en complément, j'ai craqué pour un petit sèche-cheveux 12V, en espérant ne pas faire fondre ma batterie !

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