Jump to content

BBBenj

Membre
  • Content Count

    3,417
  • Joined

  • Last visited

About BBBenj

  • Rank
    Débutant acharné
  • Birthday 10/06/1970

A propos

  • Résidence
    Marseille
  • Intérêts
    Astronomie, JdR et GN, Kart
  • Occupation
    Arrêt maladie ! Mais sinon informatique pour Pharmacies
  • Matériel
    La Bête : Celestron C9,25 XLT
    La Belle : EQ6 Goto, trépied acier std
    25mm Celestron E-Lux, 13 mm Baader, 7mm TMB Planetary, Lumicon Deep Sky
    + polarisant
    Dew not (Tube+raquette) + Pare buée Orion
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le Pocophone est doté d'un gyroscope, comme je l'ai indiqué plus haut... Pensez bien que c'est quelque chose que j'ai vérifié...
  2. L'objectif est de faire du PushTo. Le téléphone est fixé sur le téléscope, j'espère m'en servir comme aide au pointage. Donc la fonction "Compas" ne m'est absolument pas utile : ce qui est derrière le téléphone, sous terre vu l'alignement, ne m'intéresse évidemment pas ! C'est donc bien la fonction "Gyroscope" dont j'ai besoin et dont est équipé mon téléphone... Ma question est en définitive : comment activer le gyroscope et désactiver le compas ?
  3. Merci pour ton message. Ce que je cherche désespérément, c'est ce fichu bouton "Gyroscope", je n'ai que "Compas" et je n'ai rien trouvé dans les menus à ce sujet. Aurais-tu une piste, s'il-te-plaît ?
  4. Merci pour vos retours. Je n'ai toujours aucune réponse de SkySafari... Patience ! Sauf que le créneau d'observation se rétrécit à vue d'œil ! J'ai aussi SkEye, mais il est très loin d'être aussi complet que SkySafari, vraiment. Mais j'imagine que tu le sais. Pour les problèmes magnétiques, mon téléscope est en bois avec des barres en aluminium, qui est amagnétique, donc pas de problème. Par contre, dans le mode d'emploi, ils parlent bien du PushTo, du gyroscope et tout et tout. Donc je cherche comment s'en servir...
  5. Merci. J'ai posté là-bas hier : https://support.simulationcurriculum.com/hc/en-us/community/posts/360034694514-SkySafari-5-pro-and-PushTo- Mais aucune réponse... Ils doivent être en vacances...
  6. Salut, J'ai SkySafari 5 Pro sous Android, avec un téléphone muni d'un gyroscope. Je ne trouve pas comment faire pour justement utiliser le gyroscope et non le compas pour faire du PushTo sur mon Dobson. J'ai bien évidemment cherché ici, pas mal sur Google et aussi dans le manuel, mais aucune réponse à part appuyer sur l'icône Gyroscope que je n'ai pas ! Est-ce que quelqu'un a une idée, s'il-vous-plaît ?
  7. Euh... Alors ? Je fais quoi, moi, avec les ventillos ???
  8. Merci Olivier, Agrandir les pieds ? Malheureusement impossible sinon ils vont toucher le rocker... Donc conserver le ventilateur de 200 mm dessous, c'est impossible, donc je cherche une autre solution. Quant à mettre TOUS les ventilateurs, côté énergie, c'est possible, mais compliqué... D'où mes recherches. Et mes questions ici. @ Pascal : trop drôle !
  9. @VNA : Ce n'est pas un Obsession, c'est de type Obsession, nuance ! C'est un télescope "maison" (mais pas la mienne !) qui a le même format avec une très grosse caisse primaire, bien haute et bien fermée. Quant au miroir, c'est un GSO retouché chez TS et en Hilux. Après, effectivement, je n'ai pas "besoin" d'un ventilateur de 200 mm, mais il crée un flux très régulier avec extrêmement peu de vibrations, et je l'ai ! D'où l'idée de le réutiliser. Dessous est apparemment la meilleure solution mais il va prendre cher à chaque fois que je vais déplacer la caisse du primaire. Et sur le côté est la solution bis, pour traiter en même temps la couche limite. D'où mon dilemme. Après, on peut penser que la solution du 200 mm dessous est écartée (forcément...) et qu'on peut bien mieux faire avec 2 x140 mm latéraux (soufflant / aspirant) qu'un seul 200 mm (soufflant ? Ou aspirant ?). Et on peut revenir à une solution classique : dessous, mais avec 2 x 140 mm pour mieux repartir le flux car il va être difficile de le centrer... Donc, je fais quoi ???
  10. Merci tous les deux pour votre réponse. Donc, a priori, ventilo ! Je vais par contre oublier la solution du 200 mm dessous, à la première sortie, il est mort... Reste 200 mm sur le côté, 2 x 140 mm entre les barres du barillet ou enfin 2 x 140 mm sur le côté. Que pensez-vous de la couche limite à la surface du miroir ?
  11. Bonjour, Je suis l'heureux propriétaire d'un dobson de 400 mm, de type Obsession, c'est-à-dire lourd et bien fermé. Avec une utilisation répétée en moyenne ou en haute montagne, je suis confronté à des écarts de température assez importants et assez rapides. Or, un gros miroir de 400 mm en BK7 de 45 mm d'épaisseur enfermé dans une grosse boîte bien hermétique, ça ne varie pas facilement en température. Déjà, première question : à la vue de mes données, est-ce vraiment utile de le ventiler ? Ensuite, si c'est le cas, j'ai des questions d'ordre technique : Je peux fixer un ventilateur de 200 mm SOUS le caisson et à l'extérieur du caisson (pas de place à l'intérieur, le barillet est contre le fond), mais il ne me reste que 4 mm entre le haut des pieds (e=34mm) et l'épaisseur du ventilateur (e=30mm). Le risque est que j'abîme le ventilateur lors des manipulations en dehors du rocker. Donc, même si c'est la solution sans doute la meilleure, j'ai peur que le ventilateur ne dure pas bien longtemps. Je peux fixer ce même ventilateur de 200 mm à l'intérieur, mais sur un panneau latéral percé en conséquence, en l'occurrence sans doute celui qui se trouve en haut lors de l'inclinaison du télescope. Il tient à l'intérieur, mais va souffler latéralement sur le miroir. J'ai entendu dire que c'était une bonne solution dans des discussions ici, il faudrait peut-être que je retrouve ces sujets. J'aurais l'avantage alors de gérer au mieux la couche limite à la surface du miroir. Je peux remplacer ce ventilateur de 200 mm par deux autres ventilateurs de 140 mm qui, eux, tiendraient dans le caisson, entre les barres du serrurier. C'est sans doute la meilleure solution mais mon troisième choix actuellement étant donné que j'ai déjà acheté le ventilateur 200 mm... Et je double la consommation électrique (2 W vs 1 W, pas non plus des sommets). Enfin, dernière solution, pour moi la moins privilégiée, je peux installer deux ventilateurs de 140 mm (ou moins ?) sur le côté, à la façon du 400 mm d'Explore Scientific qui a placé deux ventilateurs côte à côte sur un même côté, l'un soufflant, l'autre aspirant. Ce qui semble assez efficace d'après quelques reviews... Donc, qu'en pensez-vous ? Ventilateur ? Or not ventilateur ? Et 200 mm dessous ? 200 mm sur le côté ? Ou 2 x 140 mm dessous ? Ou 2 x 140 mm sur le côté ? Déchaînez vos commentaires ! Le débat est ouvert.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.