Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petit CROA sans prétention.

Voici mon premier croa, depuis le temps que je lis ceux des autres, il fallait bien que je me lance un jour…

Donc hier soir, jeudi 15, je suis descendu à l’observatoire de l’Alifant, afin de sortir mon C8 de son coma léthargique trop longtemps prolongé.

Depuis 16 heures le télescope est sortis, pour prendre, et s’accommoder de la température « puimichelienne »

Vers 21 heures, je décide de descendre pour rejoindre la bête qui m’attend sagement, prête à être domptée !

Je descends seul, because ma dulcinée préfère rester avec Mel Gibson ce soir (Allez comprendre…Des fois, difficile de lutter) :confused::confused:

Enfin bref, je parcours donc les 400 m qui me séparent de l’observatoire, et retrouve le C8 qui m’attend sagement.

Première chose, déplacer l’engin et faire son alignement ! (Son Goto est malade, mais l’alignement se fait sans problème sur Jupiter, Vénus et une étoile qui n’a pas daigné se présenter)

Quelques minutes plus tard, je jette mon dévolu sur Mars la belle ! Depuis plusieurs jours, je lis avec intérêt vos comptes rendus, mais je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois !

Petit grossissement pour commencer, x95 avec le 21 mm, puis x154 avec le 13 mm.

Mars est là, dans toute sa splendeur, éblouissante de lumière et de beauté ! Je laisse mon œil droit (le plus beau) s’habituer à cette clarté plusieurs minutes, tant la coquine planète envoie ses éclats.

La calotte glaciaire pointe son nez de temps à autre, timidement, par courts instants pour se cacher à nouveau au sein de la lumière dégagée ! Ca pète ce soir !!!

Et je reste ainsi de longues minutes, l’œil collé à l’oculaire, le décollant parfois pour reprendre mes esprits et scruter le ciel de Puimichel, d’une beauté tout chauvine…

Mon regard se porte alors, pas tout à fait au zénith, sur une tâche floutée entre deux petites étoiles, et je décide, d’un commun accord avec moi-même, d’envoyer le scope vers ce point !

Un amas d’étoiles, (JiBé me dira plus tard qu’il s’agit de M44) un amas donc, ouvert à tous les vents, éclatant de beauté, avec sa foultitude d’étoiles, éclatées tel un feu d’artifice ! Superbe, grossit à x95 pour profiter pleinement de ce spectacle éblouissant !

Retour sur Mars, elle est toujours là, belle et outrageusement éclatante. Sa couleur n’est pas vraiment évidente dans mon C8, plus rosée que pouvait l’être Jupiter plus tôt dans la soirée, mais je ne distingue pas vraiment la couleur de sa robe.

Vers 23h15, je suis attaqué par un Tyrannosaure T.Rex, doberman miniature tri-patté, suivi par son maître, JiBé !

Sa lunette est là, bien droite et dressée, comme doit l’être un homme devant sa belle …. !oops!, pardon, je m’égare (et pas seulement St Lazare)

Je laisse le quidam à sa Lulu, et retourne vers mon C8 afin de pointer la reine du ciel, Saturne !

Et là, devant mes yeux ébouriffés, apparaît la plus belle de toutes, entourée de ses anneaux, telle un hochet enfantin.

Quelle merveille, le ciel est propre, pas superbe, mais propre, je grossis à x250 avec le 8 mm.

L’image est belle, fine, Cassini se dessine parfaitement.

Le spectacle est fantastique, aucun bruit, aucune perturbation autre que le bruit infernal de la 230 derrière moi … (je vais me faire tuer)

Et je reste planté, comme un gosse devant un arbre de Noël, sans mot dire, consommant sans modération le bonheur éphémère de redevenir un enfant !

JiBé, quant à lui, pointe sa Lulu sur Mars, et j’entends par moment, quelques onomatopées du style « Wouawwww, Pu…n, oufff » caractéristiques de celui qui en prend plein la g… !

Mes oculaires Hypérion, se limitent aux 40 mm, 21 mm, 13 mm 8 mm et un 9 mm réticulé lumineux.

J’aimerai pousser le grossissement sur Saturne, et j’emprunte subrepticement quelques oculaires Cooke et Manent au sieur JiBé. Un 7 mm, un 6.5 mm et un 6 mm au coulant 31.7.

Je monte le 7 mm sur le C8, j’arrive donc à x285, et ça pète toujours, image propre piquée et fine. Je passe au 6.5mm et monte à x307, toujours beau, et dans ma lancée, je monte à x333 avec le 6 mm !!!

Je suis scié !:langue15: L’image est superbe de finesse, Saturne se révèle dans toute sa splendeur. Voilà bien longtemps que je n’avais vu tant de beauté !

Nous allons ainsi jusque vers 1 heure ce matin, et il fallut bien se résoudre à plier les gaules et aller se coucher.

En arrivant à la maison, je trouve ma Dulcinée sans vergogne dans les bras de Morphée ! Incroyable, je ne peux pas tourner le dos !!!! :(:(

Bon j’arrête là mon roman, j’espère ne pas vous avoir ennuyé, et que vous pardonnerez au débutant que je suis, d’avoir été si long.

Modifié par Hilarion04
Posté

Bonjour Hilarion :)

Croa sans prétension

:nono:, ça ne marche pas avec moi, ton copte rendu est propre et bien détaillé, tout y est, l'ambiance les descriptions, le beau matos, JiBé et même T-Rex :be:

En tout cas, c'est une sacrée soirée d'observation planétaire :o

JiBé, quant à lui, pointe sa Lulu sur Mars, et j’entends par moment, quelques onomatopées du style « Wouawwww, Pu…n, oufff » caractéristiques de celui qui en prend plein la g… !

C'est là qu'on reconnait les vrais passionés, ils ont beaux connaitre par coeur un objet celeste, ils restent toujors ébahi devant un tel spectacle :blush:

Merci pour ce récit et au plaisir à lire ton prochain CROA :p

Posté

Bonjour Hilarion,

Merci pour ce joli CROA, peut-être sans prétention, mais plein de talent! Comme dit Dédé, et c'est un connaisseur, tout y est. On attend le prochain.;)

Posté

Sans prétention peut-être, mais fort agréable à lire, certainement ! Avec les petits traits d'humour ça et là qui vont bien, et même des passages poétiques, en plus. :)

Un amas d’étoiles, (JiBé me dira plus tard qu’il s’agit de M44) un amas donc, ouvert à tous les vents, éclatant de beauté, avec sa foultitude d’étoiles, éclatées tel un feu d’artifice ! Superbe, grossit à x95 pour profiter pleinement de ce spectacle éblouissant !

Et tu n'est pas allé voir le bien plus joli M67 pas loin de là ? Argh... !pendu!

Sa lunette est là, bien droite et dressée, comme doit l’être un homme devant sa belle ….

:mdr:

Et là, devant mes yeux ébouriffés, apparaît la plus belle de toutes, entourée de ses anneaux, telle un hochet enfantin.

Quelle merveille, le ciel est propre, pas superbe, mais propre, je grossis à x250 avec le 8 mm.

L’image est belle, fine, Cassini se dessine parfaitement.

Elle n'était pas pourtant encore un peu basse, la Saturne, à cette heure-là ? Tu devais vraiment avoir un ciel du feu de Dieu... :o

Posté (modifié)

Elle n'était pas pourtant encore un peu basse, la Saturne, à cette heure-là ?

Oui, elle doit méridienner vers 2h00-3h00.

Pour ce qui est de la soirée, c'est vrai que c'était super coolos. Sur le C8, les supermonocentriques TMB donnent de bons résultats.

On a essayé les ocs Cooke et Manent, toujours sur le C8 et, là encore, ça a bien fonctionné, le champ est tout à fait confortable. Ces vieux bouts de verre sont d'une finesse … :)

La division d'Arsidi ;) était magnifique, tout comme la capote polaire de Mars … ;)

Je fais un compte rendu à la rubrique Bricoleurs, vous allez comprendre pourquoi : Puzzle à 550€

Modifié par JiBé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.