Aller au contenu

Choix oculaire


Glutony

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors, je suis en train de me préparer à passer commande pour mon scope et afin de rentabiliser la commande et profiter des frais de port gratuit, je me dis qu'il faudrait que je commande un oculaire supplémentaire, car le scope n'est fourni qu'avec un 10mm et un 25mm.

Alors, j'optais pour un 3.7mm.

 

Plusieurs questions :

- Concernant le choix de la gamme d'occulaire :

Connaissez-vous cette série de chez Orion ? (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR002)

Qu'en pensez-vous ?

Y a t'il mieux au même prix ?

 

-Concernant la focale :

Es-ce un bon choix ? (3.7mm sur un scope 150/750, donc un grossissement d'environ 200 pour le planétaire).

Une barlow serait plus intéressante ?

 

J'attends d'être rassuré avant de commander, sinon, je suis tout prêt et il me tarde que le ciel se dégage pour tester la bête !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x200 sur un 150 bien collimaté ? cela ne va pas le tuer quand même :?:

 

J'ai un hypérion 3.5mm sur mon 150/750 et franchement il sort régulièrement. Bien sûr il faut un minimum de bon ciel (sans turbu) et ça le fait. :be::wub:

 

Je n'ai pas d'expérience sur les oculaires dont tu as mis le lien dans ton post. Sorry ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que CAL. A l'époque, j'avais un 4mm sur mon 150/750 et ça le faisait les doigts dans le nez lors des bonnes nuits. La collimation, quand je devais la parfaire, ne prenait que quelques minutes, mais quel gain...!

 

Je ne connais pas ces oculaires non plus...mais les spécifications laissent à penser que ça doit être pas mal, sachant en plus que le prix est encore raisonnable. Le confort d'utilisation, c'est fondamental pour les oculaires de courte focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Glutony

 

J'ai jeté un oeil à l'offre oculaires d'OU (puisque tu veux t'y restreindre pour optimiser les fdp), ils semeblent effectivement "best-in-class" dans leur domaine de prix : champe de 55°, relief d'oeil de 20 mm...Après ce qu'ils donnent sur le ciel ça je ne sais pas, une petite recherche sur le net donne des avis assez variés :

 

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/317612-oculaire-orion-epic-ed-2-a.html

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38408

 

Pour ce qui concerne la focale, comme le disent CAL et Moonmaniac, à 1,5D ca reste maîtrisable avec une bonne collimation (tu peux d'ailleurs aussi commander un laser de collim dans le paquet...?) et aussi un ciel de bonne qualité : ces grossissements étant dédiés avant tout au planétaire, la PL sera moins cruciale que la turbulence, donc si tu observes systématiquement dans un endroit ou la turbulence est aggravée par des effets locaux (des toits qui rayonnent, un tube rarement mis en température pour des questions de temps...), il sortira peu, sinon il n'y a aucune raison de te priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses !

A priori, c'est un bon rapport qualité/prix.

Il ne reste plus qu'a valider le choix de la focale... 3.7mm ou 5.1mm entre les deux, mon coeur balance !

Es-ce vraiment plus compliqué d'avoir des bonne conditions pour un 3.7mm face au 5.1mm ou se sera la même difficulté pour les deux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon manifestement ma remarque ne rapportant aucun suffrage, je me permet d'étailler :

 

Vu la différence à l'oculaire entre un 3.7 et un 5.1 :

 

120322105632573277.jpg

 

 

120322105702400770.jpg

 

 

Cela vaut-il le coût de prendre un oculaire qui sortira moins souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je dirais que non, pas vraiment. Si tu te décides à sortir pour du planétaire, il faut que les conditions soient là : un 5 risque de te donner un goût de trop peu, tandis qu'un 3.7 sous ciel calme : WAAZAAAH !! en gros .... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon manifestement ma remarque ne rapportant aucun suffrage, je me permet d'étailler :

 

Si, ne t'inquiète pas, je lis bien, et j'ai regardé la différence justement entre les deux grossissement.

 

Maintenant, apparemment, il y a deux points de vue tout à fait différents, toi tu dis que la difficulté de mise en oeuvre est assez grande entre 5.1mm et 3.7mm alors que CAL dit qu'il faut les mêmes conditions, alors avec mes faibles connaissances sur ce domaine, j'avoue que je suis encore un peu perdu...

 

Je creuse encore en attente d'avis supplémentaires !

 

Et merci encore pour votre contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'es pas proche d'un club ou d'autres astrams c qui te permettrait d'essayer par toi même ?

 

Je ne prétends pas détenir la science infuse .... loin de là !!! J'ai juste donner mon avis perso.

 

De quel coin es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'autres astram, oui, j'ai déjà fait deux sorties.

Après, le plus petit diamètre qu'ils ont est de 200 à F/5 donc avec une oculaire de 5mm ils ont déjà un bon grossissement (200X), à priori ça m'allait bien comme grossissement, c'est pour ça que le 3.7mm pour mon 750 me semblait bien car identique.

Je vais faire un peu plus de recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La focale de 3,7 me semble aussi pas mal :)

 

Remarques que si tu as un 200 et le 150 à côté et que vous regardez dans les deux à 200x, tu trouveras que l'image dans le 200 est tout de même un peu mieux définie et plus lumineuse mais 200x pour un 150 ça ne me paraît pas exagéré.

 

A propos de la simulation on ne peut pas dire que ce soit très parlant.

Tu devrais peut être comparer les deux en plein écran: c'est tout de même plus proche de la différence qu'on perçoit en visuel.

 

J'ai fait le test avec 6 et 3 (mes focales planétaires), c'est en plein écran que ça ressemble à ce que j'ai quand je passe de l'un à l'autre.

En vision réduite on ne peut pas dire que la différence soit flagrante.

 

C'est très bien que tu connaisses d'autres astrams avec des 200, tu pourras peut être tester d'autres oculaires avant de faire un choix pour d'autres focales.

D'ailleurs tu verras que ton 3,7 devrait susciter de la curiosité des plus gros: 200x c'est bien mais un ptit chouilla en plus ça intéresse:beer:

Si tu peux, testes voir des oculaires de focale moyenne pour comparer aux tiens.

 

En conclusion: exactement comme CAL

Je n'ai pas testé le Orion EPIC EDII en particulier mais la focale de 3,7 sur un scope à F/D de 5 ne posera pas de problèmes.

200x sur un 150 c'est pas excessif.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.