Aller au contenu

Après la joie de cadeaux de Noël ...


ursamajor

Messages recommandés

Bonjour à tous, à toutes et aux autres :) ! Bonne année si je ne vous l'avais pas déjà dis :a: !

 

Voila donc ma petite histoire:

Pour Noël, le gros Monsieur en rouge m'a apporté dans mon petit soulier une lentille de Barlow variable x2 / x3 ^^ . Ma première utilisation de celle-ci remonte au week-end drenier, et ma seconde (et dernière) à hier soir! Cependant, je m'apperçoit que son utilisation n'est pas très aisée :( :

 

- tout d'abord, pour trouver l'objet à observer (Satrune puis Mars), ça commence pas terrible! Voila comment je m'y suis pris: j'ai utilisée une grosse lentille (40mm, toujours couplée avec ma barlow) pour trouver mon objet, puis réduire petit à petit ma lentille en centrant toujours l'astre observé. C'est assez long et ça ne marche pas toujours :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Que me conseillez-vous pour repérer plus facilement l'astre? (le "saut d'étoiles"? :s )

 

- après avoir trouvé mon étoile :1e:, vient ensuite l'autre dure tache de rendre l'éspèce de paté que je vois en une planète digne de ce nom:hmm:. Re-belotte, les difficultés revienent :( : j'ai grossit 206 fois pour Mars :rover: et la planète défile assez vite dans l'occulaire et dès que je recentre l'image, ça bouge dans tous les sens :s ! (je prévois l'achat d'un moteur :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> qu'en pensez vous?). Je n'ai aucun "flexible" sur mon instrument :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> y a-t-il [au passage] moyen de s'en fabriquer maison? ou bien même d'en acheter? :confused:

 

- de même, pour la mise au point! Celle-ci doit être très fine (du moins, c'est ce que je constate) et vu que dès que je touche à mon instrument, tout bouge, je ne parvient pas à effectuer de mise au point correcte :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> je ne sais que faire; comment faire une mise au point sans faire bouger toutes la structure?

 

- En fin, pour résumer, :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> comment utiliser au mieux une lentille de barlow variable x2/x3 sur une lunette de 120/1000 avec des occulaires de 40mm; 20 mm; 10 mm et 9.7 mm? (et que me conseillez-vous d'observer? j'ai déja essayé la Lune, bof bof, et quand elle est pleine, sa "flachouille" j'essairais plus tard, quand elle sera pas totalement éclairée :be: )

 

 

Merci à tous, toutes et aux autres pour les aides que vous pourrez m'appoter!

 

Ps; cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a écrit au-dessus, mais sur ma lunette (et dans la brochure de mon revendeur [nature et déouverte]) il y a écrit que ma lunette est une Fréhel. Or sur le mode d'emploi, il y a écrit "mode d'emploi <_< 1201EG5 (dont je n'ai aucune idée de ce qu'il sagit) et Sky-Watcher (suivit de la description des différents éléments de ma lunette) :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Qu'elle est la différence entre Fréhel et Sky-Watcher? (constructeur et type de tube?)

 

Merci.

L'Ours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Que me conseillez-vous pour repérer plus facilement l'astre? (le "saut d'étoiles"? :s )

 

N'utilises pas la barlow pour le reperer. Qu'as-tu comme oculaires ???

 

(texte cité)

la planète défile assez vite dans l'occulaire et dès que je recentre l'image' date=' ça bouge dans tous les sens :s ! (je prévois l'achat d'un moteur :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> qu'en pensez vous?). Je n'ai aucun "flexible" sur mon instrument :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> y a-t-il [au passage'] moyen de s'en fabriquer maison? ou bien même d'en acheter? :confused:

 

Comment ca pas de flexible, c'est quoi ta monture. Et puis si cela bouge quant tu touches ton tube c'est normal ;) ca défile vite, c'est normal aussi, le grossissement de 200 x fait que pfff, le tgv passe sans motorisation :)

 

(texte cité)

je ne parvient pas à effectuer de mise au point correcte :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> je ne sais que faire; comment faire une mise au point sans faire bouger toutes la structure?

 

Une grosse pince à linge est la solution. Mets là sur ta molette' date=' si tu n'en trouves pas d'assez grosses, dans les bricos ils en vendent pour deux euros. J'en ai offert une à GG l'été dernier, il en est tout content. Ca te permet d'adoucir le mise au point ^^

 

Sinon ta monture est bien stable ?????

 

(texte cité)

comment utiliser au mieux une lentille de barlow variable x2/x3 sur une lunette de 120/1000 avec des occulaires de 40mm; 20 mm; 10 mm et 9.7 mm?

 

J'ai la réponse à ma première question. Pour rechercher les objets, prends ton 20 mm. Puis ton 9,7 mm ( pour les planètes ) et enfin mets la barlow en position 2X, cela te donnera un grossissement d'environ 200X ce qui est déjà pas mal pour ton tuyau de 120mm.

 

Le problème avec ta barlow c'est que ... et bien tu aurais du nous consulter avant. Comment te dire ??? ton 40 mm couplée à ta barlow 2 x reviens à utiliser ton 10 mm, ton 20 mm couplée à ta barlow 2x reviens à utiliser ton 10 mm ou 9,7 mm.

L'utiliser en trois fois ne te sert pas à grand chose, sauf avec le 20 mm, ce qui t'offrira un grossissement de 150x, proche de ton grossissement optimal, mais tu perds en luminosité. Rien ne sert d'utiliser la barlow 3x avec le 10 ou 9,7 mm tu approches les 300X ce qui est beaucoup trop pour ton instrument.

Je serais toi, je revendrais ou le 10 ou le 9,7 mm car ils font double emploi, le 40 mm aussi sauf si c'est un grand champ et m'offrirais un bon 32 mm grand champ pour les amas ouverts ....

 

La barlow dans ton cas ( diamètre de 120 x ), n'est pas très utile sauf si tu veux te lancer dans l'imagerie.

 

(texte cité)

Ps; cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a écrit au-dessus' date=' mais sur ma lunette (et dans la brochure de mon revendeur [nature et déouverte']) il y a écrit que ma lunette est une Fréhel. Or sur le mode d'emploi, il y a écrit "mode d'emploi <_< 1201EG5 (dont je n'ai aucune idée de ce qu'il sagit) et Sky-Watcher (suivit de la description des différents éléments de ma lunette) :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Qu'elle est la différence entre Fréhel et Sky-Watcher? (constructeur et type de tube?)

 

Cela doit être le numèro de réference.

Frehel et SW, peut-être la même usine mais je ne suis pas sure ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La stabilité de la monture peut être amélioré en réduisant les jeux et en serrant bien le trépied.

Sans moteur à gros grossissement c'est la galère car le temps de régler la MAP (quand on va dans le bon sens cela s'améliore) l'objet à disparu puis recentrer l'objet etc...

Pour moi un moteur AD sur une monture instable est la suppression de la moitier des soucis astro.

L'autre solution est de remplacer la monture par une EM 500 par exemple que tu garderas toute ta vie.

:mdr::mdr:

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos! :be:

 

pour la trépied, je ne sais pas trop ce que c'est. Voila ce qu'on me donne:

type de monture: aluminium

commande au ralenti: ascension droite & déclinaison

tablette: large

hauteur du trépoied: 71-123 cm

 

<strike>Mais je continu les recherches pour le trépied!!!</strike>

 

En ce qui concerne la stabilité, je pense que le fait que je mont à la hauteur maxi (123cm) est la raison de l'instabilité! (mais si je ne monte pas à fond, j'observe couché ;) !!!

 

<strike>Voila, j'ai trouvé (je crois !!!) !!! C'est içi que l'on trouve des infos (en anglais) Donc le "code", c'est la référence de ma lunette!</strike>

 

En fait, non, le lien que j'ai donné concerne "l'évolution" du mien, soit SK1201EQ5 :confused: Le mien, c'est sans le SK ... :s

Ma monture est une EQ5, ça c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.