Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Avec le temps pourri qu'il fat, j'inspecte d plus près mon EQ6.

J'ai remarqué que le petit rond de la polaire, une fois le viseur vissé bien à fond, n'est pas exactement a 6h. Plutot vers 5h.

Y a t il une méthode, un truc à dévisser pour recaller le réticule a 6h ?

Merci pour votre aide !

Posté

Aille, j'avais peur de toucher aux 3 vis de réglage. Le réticule est très bien réglé tel quel :-/

Le pourquoi de ma volonté de passer le rond a 6h :

Lors de la MES, je procède de la façon suivante :

Réticule à 6h / barre des contrepoids A PRIORI a la verticale

Je note l'angle horaire et pivote RA pour l'afficher sur la bague

je colle la polaire dans le petit rond.

Je ne sais jamais si il faut que la barre des contrepoids soit a la verticale, ou si le réticule doit être a 6h. J'ai lu ailleurs que le réticule était effectivement à priori à 25 et pas a 30. Et si c'est le cas d'une manière générale, c'est peut-être qu'il y a une bonne raison ?

Si quelqu'un peut me confirmer tout ça avant que je ne répare un truc pas cassé ;-)

Posté

Bon ben c'est chose faite. Ca m'a pris 5mn a faire ;-)

Et en plus, ayant desserré juste ce qu'il fallait de chaque coté, le réglage n'a pas bougé.

Merci pour ce lien fort instructif !

Posté

Je suis tombé sur cette video sur youtube que je trouve pas mal. Toute la série de ce mec est plutôt sympa, si vous comprenez l'anglais, avec fort accent british ;-)

Il y a juste un truc que je ne saisis pas. Vers 13mn30, il fait un truc avec une etoile, la descend sur le pourtour du réticule, replace RA en position home, et verrouille l'anneau des heures dans cette position. En regardant les vidéos suivantes je constate qu'il RESTE sur cette position.

Mio perso, j'avais cru comprendre qu'on avait le cercle a zéro avec le réticule a 6h, qu'on entrait l'angle horaire en pivotant la monture, et qu'on collait la polaire dans le petit rond a ce moment la.

Il y a forcément un décalage, soit chez lui, soit chez nous dans ce cas la non ? Vu qu'on ne part pas de la même position de l'axe RA une fois l'angle horaire précisé sur le cercle gradué...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.