Aller au contenu

Choix d'oculaires


andromede31

Messages recommandés

Coucou ;)

ça fait maintenant quelques temps que je regarde la lune avec un oculaire de 10 mm de moyenne qualité (vendu avec le télécope), donc j'arrive bien à voir les cratères et leurs détailles mais maintenant je souhaitrais en voir plus ;)

Je sais pas trop quel type et taille d'oculaire il vaut mieux prendre :?:

Pouvez vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 150/750 tu peux en effet desecndre jusqu'a 5 mm de focale si ton télescope est bien collimaté et mis en température...mais à cette focale là il est intéressnat d'avori aussi un peu de champ...et là les prix grimpent vite...donc la première question classique : quel est ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet oculaire je peux mettre entre 50 et 60 euros maximun, et oui maintenant je me rends compte que j'adore l'astronomie mais mon porte monnaie non :p

 

Salut,

 

pour ce budget là peut être qu'un hr planetary de 6mm pourrait être sympa, j'en ai un, ce n'est pas le top, mais par rapport au prix je trouve l'image très correcte.

Du côté de l'occasion tu pourras peut être trouver un Antares W70 4.7mm.

Je ne connais pas cet oculaire du tout, mais il semble avoir une bonne réputation, d'ailleurs Leimury le recommande régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andromede31, vu ton budget pas très élevé, je te conseille le 6mm de cette gamme :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Je l'ai moi même acheté et malgré son faible prix, il est vraiment très bien. Grand champ, image de bonne qualité, même à fort grossissement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté une simulation sur stelvision pour mon 150/750 avec pour oculaires : 25, 10, 6 et 4.7 mm ... voici les résultats :

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=150&D2=150&F=750&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=6&f_4=4.7&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune&simu_personnalisee=Lancer

 

Mais je crois que c'est pas très fiable car hier en observant la lune avec un oculaire de 10 mm, j'ai obtenu le même que la simulation avec l'oculaire de 6 mm ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté une simulation sur stelvision pour mon 150/750 avec pour oculaires : 25, 10, 6 et 4.7 mm ... voici les résultats :

 

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=150&D2=150&F=750&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=6&f_4=4.7&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune&simu_personnalisee=Lancer

 

Mais je crois que c'est pas très fiable car hier en observant la lune avec un oculaire de 10 mm, j'ai obtenu le même que la simulation avec l'oculaire de 6 mm ..

 

Ce site est très fiable ! A mon avis tu n'as pas un champ de 68° comme ce que tu as indiqué sur le site.

Attention cependant aux images, il ne faut pas s'imaginer avoir la même image en visuel, en revanche pour le grossissement et le champ je trouve ce site génial.

 

Après il y a d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte mais je ne pense pas que ça soit flagrant ;)

Modifié par astrogaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai pas vu que c'était pour un champ de 68° ...

Mon oculaire 10 mm a un champ de environ 45°

 

Ca explique tout ^^

tu as donc environ le même champ entre un oculaire de 10mm et 45° de champ

et un 6mm avec 68° de champ.

 

Pour calculer le champ réel, tu divises le champ de l'oculaire par le grossissement :

Champ réel= 45/75=0,6°

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé un oculaire qui je pense peut me convenir pour l'observation de la lune, le voici :

 

http://www.astroshop.de/fr/omegon---oculaire-super-ploessl-6-mm--coulant-31-75-mm/p,16916

 

Pouvez vous m'éclairez ?

 

Quel est ton budget pour un oculaire ? Car cet oculaire ne t'en feras pas voir plus que ceux que tu as déjà :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux mettre jusqu'à 60 euros et on m'a déjà proposé des oculaires interessants mais je ne comprends pas trop comment avec cet oculaire je verrai pareil qu'avec mon 10 mm ? Ca à une relation avec le champ réel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux mettre jusqu'à 60 euros et on m'a déjà proposé des oculaires interessants mais je ne comprends pas trop comment avec cet oculaire je verrai pareil qu'avec mon 10 mm ? Ca à une relation avec le champ réel ?

 

ah oui mince j'avais oublié.

Ton but est de voir les objets grossis comme avec ton 10 mm ou tu veux voir encore plus grossis ?

 

le W70 4.3 te permet de grossir plus tu verras donc plus de détail en planétaire.

Il faut taper dans de l'occas' parce que le W70 est hors budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux mettre jusqu'à 60 euros et on m'a déjà proposé des oculaires interessants mais je ne comprends pas trop comment avec cet oculaire je verrai pareil qu'avec mon 10 mm ? Ca à une relation avec le champ réel ?

 

et tu dois avoir un peu de temps ...

Une lecture des formules et notions de bases s'impose !!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

 

Tu y retrouveras les notions de grossissement et de champ (réel ou de l'oculaire).

 

Autre solution, la fréquentation d'un club d'astronomie : tu y apprendras plus rapidement en observant directement et en discutant avec d'autres astrams.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le simulateur ne peut pas donner la notion de champ apparent simplement parce que tu feras le lien entre le cercle image et ce que tu connais: un oculaire à 45°

Un simulateur ne te donne pas non plus la notion de tirage et de largeur de lentille qui donnent du confort.

C'est tout de même plus agréable de ne pas être obligé de s'enfoncer l'oculaire dans l'oeil pour observer :be:

Le super Plossl que tu as repéré aura une lentille rikiki et très peu de tirage. Je te le déconseille parce qu'il ne sera vraiment pas agréable et qu'il est à mon avis trop cher pour un plossl made by Seben.

 

Enfin ton 150 est à F/D de 5, si on peut prendre à peu près tout en dessous de 10 il vaut mieux prendre conseil au dessus.

Au dessus de 10 les oculaires pas chers à 66° ne passent pas très bien prce qu'on y voie trop de Coma.

 

Tu devrais peut être suivre le conseil d'Astrogaro pour un 6 à 66° pas trop cher.

Tu as peut être un apriori très positif sur astroshop mais dis toi bien qu'en astro aucune boutique n'est bonne pour absolument tout et suivant ce qu'on recherche on ira vers tel ou tel revendeur.

 

Je te redonne le lien d'astrogaro pour un 6 correct et pas trop cher.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

 

Pour les focales plus longues j'avais des plossl Orion Highlight que je trouvais vraiment très lumineux et contrastés.

Le 26 et le 12.5 te donneront une très belle vue.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

 

Pour te faire une gamme complète pas trop cher je te conseille donc:

 

Chez Optique Unterlinden:

Plossl Orion highlight de 26

Plossl Orion highlight de 12.5

 

Chez l'Astronome:

Grand champ Maxfield de 6

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils qui me sont très utiles :)

L'oculaire Plössl Orion Highlight de 6.3 mm à 45 euros me parait avoir toutes les carctéristiques que je cherche ;)

Pour l'instant, mes Kellner de 25 et 10 mm de champ 45° me suffisent mais je pense que dès que mon porte monnaie sera rempli je les changerai :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je vais surement poser une question idiote mais comme je ne m'y connais pas encore très bien en marques (bien sûr je connais les principales comme omegon, skywatcher ...), je voudrais savoir si ces deux oculaires sont bien les mêmes car le résumé est pareil mais pas leurs désignations (Oculaires Sky Optic grand champ MaxField et Skywatcher 6 mm oculaire UWA 1,25" )

 

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087#tab_bar_0_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai de nouveau une nouvelle question :) (je n'ai pas encore acheté l'oculaire de 6mm)

 

Je me demandais si il valait mieux prendre mon oculaire de 10 mm + une barlow 3x ou si c'est mieux de prendre un 6mm + ma barlow 2x ?

 

Avec lequel j'aurai la meilleures qualité d'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.