Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Comme sur la plupart de ces tubes, la colimation du primaire se fait par le biens de 3 paires de vis. Chez moi, il y en a 3 noires petites, et 3 argentées plus grandes.

N'étant pas super familier avec le réglage du primaire, j'ai toujours fait les choses de façon un peu aléatoire. Sans méthodologie particulière.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire précédemment ? Faut-il d'abord dévisser 3 vis, régler avec les 3 autres, puis resser les 3 premières ? Ou faut-il y aller paire de vis par paire de vis ?

 

Merci pour votre aide !

Posté (modifié)

Paire de vis par paire de vis en fonction de l'orientation du défaut : comme sur un newton, tu dévisse d'abord un peu la vis poussante afin de pouvoir bouger la vis tirrante qui te permet de régler, puis tu rebloque la vis poussante en surveillant que ça ne dérègle pas. Si ça bouge un peu tu re-dévisse un tout petit peu la poussante et visse un peu la tirante. (ou inversement si nécessaire)

 

il y a une procédure de colimation du RC sur le site astronomics / astrotech :

 

http://www.astronomics.com/main/documents/astro%20tech/astro-tech%20at10rc%20collimation%20sheet.pdf

 

La procédure de RCOS est pas mal aussi, à la différence près que le PO n'est pas colimatable ici sauf si tu as acheté la bague spécial pour de TS

 

http://www.rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Concernant le primaire, les 3 grosses vis sont les vis de blocage poussantes et les 3 petites vis sont les vis tirantes qui servent à collimater.

 

important : dans la procédure de Rcos, ils commencent par vérifier le centrage de l'araignée par rapport à l'axe du PO, ce qui faut faire avant d'aller plus loin. Idéalement avec un laser et un secondaire marqué au centre, mais celui de l'astrotech ne l'est pas me semble-t- il. Il faudra faire au cheshire par ex

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Update : je viens de vérifier sur le Kepler GSO : le secondaire est bien marqué au centre, c'est pratique.

 

En résumé, la procédure RCOS applicable aussi sur le GSO est donc

 

1 verif du centrage de l'araignée

2. colim du secondaire

3. colim du primaire

4 startest d'une étoile au centre du capteur et correction fine si besoin

 

Un collègue vient de faire un petit test avec le RC10 et un APN : la FWHM au RC10 à F/D8 et 2000mm de focale (sans réducteur/applanisseur) est meilleure que dans le C8 à F/D 6.3 et 1260 de focale, avec le réducteur celestron sur tout le champ. Le flop du miroir du C8 impacte les étoiles au centre à tel point que c'est meilleur dans le RC sans autoguidage pose de 30s (c'est une mach 1, ça aide) que avec le C8 et autoguidage...En bord de champ de l'APS-C c'est encore très correct avec le RC10 d'autant qu'il n'y a pas de vignetage visible, rien à voir avec le C8 très impacté par la coma et le vignetage.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.